Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (19)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cette publication traite des changements soudains causés par la pandémie de COVID-19 dans l’enseignement collégial, dans les services et dans la vie de campus, qui ont pu avoir des répercussions [...]![]()
Article
Kostanca CUKO ; Valérie AMIREAULT | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 8, octobre 2021)Cette étude vise à mieux comprendre le rôle de l’apprentissage informel du français langue seconde dans le processus d’intégration d’immigrants au Québec, à partir de l’interview de 40 d’entre eu[...]![]()
Article
Jean-Pierre FOURNIER, coord. ; Françoise LORCERIE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 558, janvier 2020)Comment accueillir des élèves de toutes origines et langues maternelles ? Le dossier se décline ainsi : 1) au seuil de l’école (les parcours scolaires d’élèves migrants, les représentations des f[...]![]()
Texte
Ce rapport fait suite à l'enquête du Conseil de l'Europe (CE) en 2018 menée en coopération avec l' Association of language testers in Europe ( ALTE ), sur les politiques en matière de connai[...]![]()
Texte
Julien BLANCHET ; Philippe GILLET ; Minh-Ha PHAM et al. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 02/2019Le Premier ministre a annoncé en novembre 2018 le lancement d'un plan d'attractivité des étudiants étrangers construit dans le cadre de l'objectif présidentiel d'accueillir 500 000 étudiants inte[...]![]()
Texte
L’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) peuvent contribuer à jeter les bases de ce que seront le développement des compétences, le bien-être et l’apprentissage futurs. Le rapport rasse[...]![]()
Article
![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | octobre 2015Le rapport porte sur l'offre et les structures d'éducation et d'accueil des jeunes enfants (EAJE) publiques et privées qui sont réglementées et/ou relèvent d'un cadre réglementaire - c'est-à-dire[...]![]()
Texte
Gilles PETREAULT ; Marc BUISSART | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | juin 2014Le rapport cherche à apprécier la qualité de la mise en œuvre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Il s'attache à plusieurs aspects majeurs : les publics de jeunes enfants effec[...]![]()
Article
Au Québec, le décrochage scolaire représente une problématique sociale importante. Parmi les variables scolaires liées au décrochage, le rôle de l'enseignant et de la relation qu'il entretient av[...]![]()
Revue
Evaluer un dispositif de lutte contre la rupture scolaire Dans Bref/CEREQ (n° 307, février 2013)
Le Céreq a évalué un dispositif expérimental visant à favoriser le retour vers une formation qualifiante des jeunes non diplômés en rupture scolaire. L'absence d'impact sur les parcours mesurés p[...]![]()
Texte
Centre d'analyse stratégique (France) ; DREES : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (France) | janvier 2013Comment améliorer le bien-être des jeunes enfants dans les lieux d'accueil et d'éducation ? La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques et le Centre d'analyse st[...]![]()
Texte
Gert-Jan LINDEBOOM ; Bert-Jan BUISKOOL | Parlement européen | mai 2013Cette étude examine les mesures prises dans le domaine de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance dans toute l'Europe. Les récentes évolutions stratégiques de l'UE offrent une structure [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Marie MOISAN, coord. ; CSE : Conseil supérieur de l'éducation (France) | Gouvernement du Québec | octobre 2012De quelle façon la société québécoise répond-elle actuellement aux besoins d'éducation et d'accueil des enfants de 4 et 5 ans? Que devrait-elle faire pour mieux favoriser leur développement et le[...]![]()
Texte
Liliane ESNAULT ; Joël BONAMY | FREREF : Fondation européenne pour la recherche l'éducation et la formation | 2012Cet ouvrage rend compte de parcours de l'élève décroché au jeune raccrocheur, à travers une vingtaine d'expériences réussies. Toutes partagent des invariants ou quelques principes fondamentaux d'[...]![]()
Article
![]()
Texte
Après avoir énuméré le mesures qui permettraient de relever le double défi consistant à fournir un accès équitable généralisé aux structures d'éducation et d'accueil de la petite enfance tout en [...]