Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Joëlle MORRISSETTE ; Serigne Ben Moustapha DIEDHIOU | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 40, n° 2, 2017)Le Québec accueille un grand nombre d’immigrants, et plusieurs d’entre eux s’intègrent comme enseignants dans les écoles, principalement à Montréal. Dans leur pays d’origine, ils ont été formés s[...]Texte
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d'espaces ou environnements, d'objets, d'outils, de pratiques de formation ? Dans cet ouvrage dialoguent des [...]Texte
Florent CHENU | Peter Lang | 2015Comment évaluer une compétence ? Comment garantir que la performance d'un individu dans une situation d'évaluation se répétera dans une autre situation ? Ces questions sont au coeur du présent ou[...]Article
Frédéric SAUSSEZ, coord. | Dans Recherche et formation (n° 75, 2014)La plateforme Néopass@ction de l'Institut français de l'éducation propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants. Elle [...]Article
Le recours à l'improvisation théâtrale dans la formation repose sur l'évidence qu'elle participe au développement des compétences directement utiles dans le monde professionnel. Or, le transfert [...]Article
Les compétences existent-elles ? Dans cet article, les auteurs tentent d'apporter une réponse en interrogeant la notion de famille de situations et discutent des perspectives qui peuvent être dég[...]Article
Jeanne SCHNEIDER ; Francis TILMAN ; Marc DURAND et al. | Dans Education permanente (n° 193, 2012)Ce dossier marque l'aboutissement du processus de la conférence de consensus qui s'est déroulée entre 2011 et 2012. Il comporte les contributions des experts auditionnés et les analyses du comité[...]Article
L'auteur discute de l'opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs [...]Article
Les formations en alternance permettent une confrontation aux situations réelles de travail et offrent aux jeunes la possibilité de se former tout en continuant leurs études universitaires. Il n'[...]Article
Texte
Dominique BUCHETON, dir. | Octares Editions | 2009Le modèle théorique de l'agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d'une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut Uni[...]