Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (193)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Régis GUYON ; Didier FASSIN ; Nicolas DUVOUX et al. | Dans Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (n° 200, 2022)Quels changements dus à la pandémie pour l’école, les parcours et les expériences scolaires ? Moment de rupture ou parenthèse, contraintes imposées ou opportunités de construire un consensus coll[...]![]()
Article
A partir des données du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), cette étude examine les facteurs qui expliquent les inégalités d'apprentissage au Bénin, au Burkina Faso[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé en défaveur des élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Les élèves obtie[...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale et al. | UIS : UNESCO Institute for Statistics, New-York : UNICEF/Washington : Groupe de la Banque mondiale/Paris : OCDE | 09/2022Ce rapport présente les résultats du quatrième cycle de l'Enquête sur les réponses de l'éducation aux fermetures d'écoles liées au COVID-19, administrée entre avril et juillet 2022 avec des répon[...]![]()
Revue
Does the digital world open up an increasing divide in access to print books? Dans PISA à la loupe (n° 118, juillet 2022)
À mesure que la numérisation s'étend, on s'inquiète d'un accès inégal entre les élèves socio-économiquement favorisés et défavorisés. Les résultats de PISA 2018 montrent que si les élèves défavor[...]![]()
Texte
UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 07/2022Ce rapport annuel sur l'état mondial du financement de l'éducation constate que malgré les importantes pertes d'apprentissage résultant de la fermeture des écoles liées au COVID, les dépenses pub[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Lisa MARX, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n°48, 2022)À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisa[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 06/2022Ce rapport examine l'impact de la pandémie de CONVID-19 sur l'éducation scolaire en Europe. Il donne un aperçu de la recherche et se penche sur le bien-être et les résultats des élèves, y compris[...]![]()
Texte
Rémi ROUAULT ; Patrice CARO | Chronique sociale | 05/2022Les auteurs interrogent en géographes la mise en œuvre et les résultats de l’école française. Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée et la présence de l’École dans l[...]![]()
Article
Alors que les textes officiels précisent que les médecins et psychologues ont à établir le diagnostic de trouble des apprentissages et qu’il revient aux acteurs de l’école d’adapter leurs méthode[...]![]()
Article
L’université burundaise connaît une forte expansion depuis les années 2000, due au développement des premières universités privées. Cependant, l’accès à l’université continue à se poser pour cert[...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé pour les élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Ce rapport montre que l[...]![]()
Texte
Claudia KOEHLER ; George PSACHAROPOULOS ; Loes VAN DER GRAAF | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Ce rapport examine comment la première année de la pandémie de COVID-19 a affecté les progrès d’apprentissage des enfants défavorisés dans l’enseignement scolaire et comment les conditions qui en[...]![]()
Revue
Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n°20, 2021)
Ce dossier propose une réflexion comparative sur les évolutions et les effets des politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Les différentes approches situées portent sur six systèmes [...]![]()
Texte
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Sont explorés ici le lien supposé entre numériq[...]![]()
Texte
Le choc de la pandémie de COVID-19 a affecté la formation des enfants et des jeunes. Ce document propose de nouvelles données probantes sur l'impact de la COVID-19 et des fermetures d'écoles sur [...]![]()
Texte
Ce rapport met en lumière les multiples manières dont la COVID-19 met en péril des décennies de progrès accomplis dans des indicateurs clés de l’enfance, tels que la pauvreté, la santé, l’accès à[...]![]()
Texte
Borhene CHAKROUN ; Gwang-Chol CHANG ; Suguru MIZUNOYA et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, New-York : UNICEF/Washington : Groupe de la Banque mondiale | 12/2021Selon ce rapport, la génération actuelle d’élèves risque désormais de perdre 17 000 milliards de dollars de revenus tout au long de la vie en raison des fermetures d'écoles liées à la COVID-19. D[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Article
Lionel ALVAREZ, dir. ; Samuel HEINZEN, dir. | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°11, automne 2021)L’introduction des technologies en éducation se retrouve sous une charge morale particulièrement intense, qui vient accroître la complexité de sa mise en œuvre sur le terrain et invite à un pas d[...]![]()
Revue
States of emergency: Education in the time of COVID-19 Dans NORRAG Special issue (n° 6, octobre 2021)
Les premières parties portent sur les inégalités mondiales, nationales et locales, révélées et aggravées par la pandémie, sur l’apport de la technologie en éducation durant cette période et sur l[...]![]()
Texte
L’Indice de préparation à l’enseignement à distance, qui évalue le degré de préparation des pays à dispenser un enseignement à distance en cas de perturbations de l’éducation en présentiel, couvr[...]![]()
Article
Le Pays de Galles met en place depuis quelques années un nouveau curriculum scolaire qui s’écarte du modèle traditionnel. Ce nouveau curriculum s’adresse aux élèves de 8 à 16 ans et s’articule au[...]![]()
Article
Adrian HATOS ; Beata Fatima GYARMATI | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)En Roumanie, la fermeture des écoles pour cause de pandémie de COVID-19 ne s’est pas accompagné, du moins au début, d’une réglementation claire de l’enseignement en ligne. Elle a même souligné le[...]