Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (27)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
La contribution revient sur une expérience menée dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah (Arabie saoudite), de juin 2019 à mars 2020. Peut-on p[...]![]()
Texte
Romuald NORMAND | 10/2022Ce livre numérique est issu d'une série d'articles postés sur le blog du site "Innovation & Education Lab" au cours des années 2018 à 2020. Il vise à offrir une synthèse sur les questions de dire[...]![]()
Texte
Juan Cristobal COBO ROMANI ; Juan Cristobal MATA-SANDOVAL ; Manal Bakur N. QUOTA et al. | Groupe de la Banque mondiale | 2022Les systèmes éducatifs sont confrontés à la tâche ardue d'offrir un développement professionnel continu efficace aux enseignants et aux éducateurs. Tenir cette promesse peut être particulièrement[...]![]()
Texte
Benjamin HERTZ, éd. | School Education Gateway, Brussels : European Schoolnet | 04/2021Plus flexibles, plus accessibles et moins couteux que les formations sur site, les MOOC ont le potentiel d'améliorer l'accessibilité de la formation pour les enseignants. Ils peuvent accéder à un[...]![]()
Texte
Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionn[...]![]()
Texte
Nancy GAUDREAU, dir. ; Nathalie S. TRÉPANIER, dir. ; Sonia DAIGLE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2021Tout au long de la carrière des professionnels de l’éducation, le développement professionnel contribue à la mise en œuvre de services éducatifs de qualité. À l’image des milieux éducatifs, les f[...]![]()
Texte
Claude LESSARD | CNESCO | 2021Ce rapport tente de cerner les caractéristiques d’un développement professionnel (DP) « efficace », s’inscrivant au sein d’une trame temporelle durable. Il s’appuie pour l’essentiel sur des écrit[...]![]()
Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2019La boîte à outils GENIA (Genre dans l'éducation en Asie-Pacifique) conçue en 2003 lors de la création du réseau du même nom, veut aider les responsables de la planification et de la mise en œuvre[...]![]()
Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Brian ANNAN | 06/2019Les responsables du système éducatif néo-zélandais ont appris à dialoguer pour obtenir des résultats. Ce facteur de réussite de la mise en œuvre de la politique éducative a contribué à améliorer [...]![]()
Texte
IMT Atlantique (France) ; ENSTA Bretagne (France) ; Université de Bretagne occidentale (France) | Université de Bretagne occidentale | 06/2019Comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération ? Avec quels dispositifs d’apprentissage ? Quelles évaluations sont possibles ? Comment repenser les espaces et temps[...]![]()
Revue
Indigenous knowledges as vital contributions to sustainability: special issue Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 65, n° 1, mars 2019)
Miye Nadya TOM, éd. ; Elizabeth Sumida HUAMAN, éd. ; Teresa L. McCARTY, éd.Les auteurs repensent les discours dominants sur le développement, la mondialisation et la durabilité, en se concentrant sur les idées et les pratiques autochtones locales de l'éducation qui prof[...]![]()
Revue
Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel Dans Education et francophonie (Vol. XLVI, n° 1, printemps 2018)
Guy PELLETIER, coord.Alors qu’elle a déjà un siècle, la notion de leadership est très riche et mérite d’être redécouverte. L’intérêt pour le leadership en éducation a connu une circonvolution surprenante en peu de te[...]![]()
Texte
Pourquoi les établissements scolaires doivent-ils innover ? Qu’entend-on par innovation scolaire ? Qu’est-ce qui favorise l’innovation ? Comment la développer au niveau du système éducatif ? La r[...]![]()
Texte
Anne-Françoise GIBERT | IFE : Institut français de l'éducation, Paris : ABC/Paris : ABC melody/Accra : AAU: Association of African universities | avril 2018Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, générant parfois des abandons, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réalité des termes « travail collectif » [...]![]()
Article
Mar VENEGAS, coord. ; Yves DUTERCQ, coord. ; Christian MAROY, coord. | Dans RASE : Revista de la asociación de sociología de la educación (vol. 10, n° 3, septembre 2017)L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance introduite sous des appellations diverses selon les pays. L'originalité de ce dossier est qu'il comprend [...]![]()
Texte
Fumiko NOGUCHI ; Jose Roberto GUEVARA ; Rika YOROZU | ISU : Institut de statistique de l'Unesco | 2017Ce manuel identifie les principes et les mécanismes politiques de promotion de l'apprentissage communautaire en faveur du développement durable. La première partie clarifie la vision et les objec[...]![]()
Texte
Catherine LEBOSSE, coord. ; CSE : Conseil supérieur de l'éducation (France) | Conseil supérieur de l'éducation | octobre 2017Ce rapport s'intéresse à des écoles du Québec qui se sont mobilisées pour mieux s'adapter à la diversité des élèves et concrétiser ce que le Conseil de l'éducation nomme « une éducation inclusive[...]![]()
Revue
L'usage de "capsules pot MOOC" et des podcasts à l'Université d'Abomey-Calavi Dans Distances et médiations des savoirs (n° 17, 2017)
Cet article aborde la problématique d'un détournement dans la médiation des savoirs. L'enquête porte sur la place de ressources issues des MOOC (massive open online courses) en formation universi[...]![]()
Texte
Denis CRISTOL | ESF | 2016Cet ouvrage explore les façons d'apprendre à l'ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés[...]![]()
Texte
L'ouvrage propose des regards novateurs et des voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les appo[...]![]()
Revue
Les mécanismes de jeu appuyés par les réseaux sociaux dans les communautés web 2.0 d'apprentissage des langues Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (n° 19, 2016)
Cette étude examine la dynamique de jeu qui s'observe dans certains réseaux d'apprentissage des langues, ainsi que son potentiel pour l'apprentissage linguistique. Les mécanismes de jeu font l'ob[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | septembre 2016Le rapport analyse la relation entre la direction d'établissement et le développement de communautés d'apprentissage professionnel. Les chefs d'établissement jouent un rôle crucial pour établir, [...]![]()
Texte
Catherine REVERDY ; Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | octobre 2015Les travaux de recherche sur le leadership dans l'éducation, majoritairement anglo-saxons, se focalisent de plus en plus sur la nécessité d'une dimension collective du leadership dans des établis[...]![]()
Revue
Formacion docente continua y nuevas tecnologias Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 65, mai 2014)
Au cours des dernières années, les politiques éducatives se préoccupent de plus en plus de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la formation des ensei[...]![]()
Article
Flavia VIEIRA ; Maria ALFREDO MOREIRA ; Helena PERALTA | Dans Language teaching (vol. 47, n° 2, avril 2014)This article reviews a selective corpus of empirical and theoretical texts on foreign language pedagogy and teacher education, produced in Portugal between 2006 and 2011. A descriptive and interp[...]