Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (62)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ce rapport est le dixième d'une série sur les innovations dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il présente dix innovations déjà existantes et prometteuses, mais n’ayant pas encor[...]![]()
Revue
Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre? Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 19, n°2, 2022)
Bernard COULIBALY, éd.S’inscrivant dans une perspective de contribution à la réflexion sur la pédagogie universitaire numérique, ce numéro s’intéresse spécifiquement aux usages des réseaux sociaux dans les processus m[...]![]()
Revue
Usages du numérique en éducation : regards critiques Dans Education et formation (n°e-317, janvier 2022)
Elisabeth SCHNEIDER, coord. ; Jean-François GRASSIN, coord.C’est aujourd’hui un poncif que de dire que le numérique a investi toutes les facettes de nos vies. Ce n’est cependant pas totalement une réalité équilibrée entre tous les individus si on prend e[...]![]()
Revue
Du présentiel à la distance : repenser l’apprentissage des langues dans un nouvel environnement Dans Nouvelle revue Synergies Canada (n° 14, décembre 2021)
Alena BARYSEVICH, dir.Ce numéro réunit des textes portant sur les pratiques pédagogiques et didactiques mises en place à distance et/ou en ligne dans les cours de langues et littératures. Huit pratiques sont présentée[...]![]()
Article
Les villes cosmopolites sont généralement des centres d’innovation scientifique et économique qui abritent des réseaux financiers mondiaux. Elles se caractérisent par leur diversité ethnique et s[...]![]()
Article
En Bulgarie, les jeunes participent à toute une série d’activités scolaires et extrascolaires qui leur permettent de faire l’expérience de la citoyenneté active. Malgré une faible qualité de l’éd[...]![]()
Article
L’article interroge la place des associations, des réseaux sociaux et de l’école dans l’éducation des jeunes à la citoyenneté et aux droits de l’homme au Maroc. L’analyse s’appuie sur les matéria[...]![]()
Article
Si l’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école, elle s’opère également à travers une pluralité d’expériences d’engagement dans et hors de l’école. Comment le[...]![]()
Article
L’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école au travers de curriculums destinés à l’acquisition de connaissances et de compétences civiques. Elle s’opère égal[...]![]()
Texte
Diana JAMBOROBA LEMAY, dir. ; Louise OUVRARD ANDRIANTSOA, dir. | Editions des archives contemporaines | 10/2021A partir de mars 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, la totalité des enseignements universitaires en France se sont fait à distance. Afin de tirer les premières leçons de cette expérience[...]![]()
Revue
Diversité linguistique et formation citoyenne Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 197, janvier-février 2020)
Il parait aujourd’hui difficile de former le citoyen d’une société démocratique se définissant comme « inclusive » de la diversité de ses membres, sans interroger le statut des langues en usage à[...]![]()
Article
Claude CORTIER, coord. ; Latifa KADI-KSOURI, coord. ; Abdelouahed MABROUR, coord. | Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 4, décembre 2019)La prise en compte de la composante culturelle dans l’enseignement/apprentissage des langues, suscite, depuis le début de ce 21esiècle, un intérêt tout particulier. Ce travail prend davantage d’a[...]![]()
Revue
Technologies de l’information et de la communication (TIC), langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 8)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.Le numéro interroge les apports des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement des langues et des littératures. La première partie traite des apports et des us[...]![]()
Texte
France LAFLEUR, dir. ; Ghislain SAMSON, dir. | Presses de l'Université du Québec | 02/2019L’ouvrage regroupe en dix chapitres des contributions présentées pour la plupart lors de la 27e Conférence mondiale de l’International Council for Open and Distance Education (ICD) qui s’est tenu[...]![]()
Texte
Francesca GOTTSCHALK | OCDE | 02/2019L’augmentation de l’utilisation de la technologie a suscité beaucoup d’attention sur ses conséquences et sur son incidence sur le cerveau des enfants et leur développement socio-affectif, cogniti[...]![]()
Texte
Dominique CARDON | Presses de Sciences Po | 2019L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparais[...]![]()
Texte
Les discours haineux sur Internet constituent un problème de plus en plus préoccupant. Coordonné par European Schoolnet , le projet SELMA , qui cible les élèves de 11 à 16 ans, vise à résou[...]![]()
Article
Cet article traite de l’utilisation de Facebook dans les cours universitaires de langues étrangères aux Etats-Unis, de ses avantages et de ses inconvénients en classe de français langue étrangère[...]![]()
Revue
Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2018)
Geneviève GERON, coord. ; Elodie OGER, coord.Pourquoi une activité de FLE fonctionne-t-elle ou non en classe ? Le numéro qui entend marquer les 25 ans d'un stage international en didactique du FLE initié à l'Université catholique de Louvain[...]![]()
Texte
Depuis une dizaine d’années, les bibliothèques investissent le Web social. Sur la base d’entretiens menés auprès d’établissements de lecture publique actifs sur les réseaux sociaux, cet ouvrage p[...]![]()
Article
Comment utiliser en classe un réseau social, certes parfois décrié et auquel des apprenants peuvent être rétifs, mais qui appartient souvent à leur vie quotidienne ? [résumé revue]![]()
Texte
Evelyne JARDIN | Dalloz | 201773 % des associations disposent d'un site internet et 62 % utilisent les réseaux sociaux. En matière de communication, l'utilisation d'outils numériques explose dans le secteur associatif. Toutef[...]![]()
Texte
DECAUDIN, Jacques ; Jacques IGALENS | Dunod | 2017La communication interne est une dimension essentielle de la stratégie des organisations. Dans ce livre, les auteurs en abordent à la fois le contenu y compris la responsabilité sociale de l’entr[...]![]()
Revue
L'usage de "capsules pot MOOC" et des podcasts à l'Université d'Abomey-Calavi Dans Distances et médiations des savoirs (n° 17, 2017)
Cet article aborde la problématique d'un détournement dans la médiation des savoirs. L'enquête porte sur la place de ressources issues des MOOC (massive open online courses) en formation universi[...]![]()
Article
Pascal CHAMPAIN, coord. ; Marie-Laure ELALOUF, coord. | Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 184, octobre 2016)L'extension des réseaux sociaux, l'accès aux MOOC, la multiplication des plateformes et leurs fonctionnalités accompagnent l'offre universitaire, et plus largement, l'offre d'apprentissage. Ce mo[...]