Sujets
LIBRE ; LANSAD : langue pour spécialistes d'autres disciplines
LANSAD : langue pour spécialistes d'autres disciplines |
Documents disponibles dans cette catégorie (55)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Sylvie GRAU ; Jean-Pierre GUEDON ; John KINGSTON et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 580, novembre 2022)Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à a[...]![]()
Article
Corinne LANDURE ; Anne-Laure DUBRAC | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 41, n° 1, 2022)Le numéro fait découvrir des situations d’enseignement innovantes conçues par des enseignants du supérieur du secteur Lansad (Langues pour spécialistes d’autres disciplines), en réaction ou en ré[...]![]()
Article
Catherine CARRAS, dir. ; Sara ALVAREZ MARTINEZ, dir. | Dans Lidil (n° 65, 2022)Le numéro aborde la question des langues de spécialité du point de vue de la constitution des ressources, de la modélisation des données pour l’analyse en vue de leur didactisation, et de la tran[...]![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 3 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021)
Chantal DOMPMARTIN, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir.Issues du colloque international de novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les contributions de ce numéro s’intéressent : à l’engagement de l’Acedle en didactique des langues-[...]![]()
Revue
Interactions et apprentissages dans les centres de langues Dans Mélanges CRAPEL (n° 42/1, 2021)
Marco CAPPELLINI, coord. ; Anne CHATEAU, coord. ; Maud CIEKANSKI, coord. et al.Ce numéro spécial fait suite au 27è Congrès RANACLES (novembre 2019) sur les interactions dans les centres de langues et les centres de ressources en langues (CRL). Il se décline en deux axes : d[...]![]()
Revue
Focus sur les séries télévisées en classe de langue : dossier Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2021)
Si les séries sont souvent décriées, leur utilisation en classe place l’apprenant au centre de son apprentissage, valorise son expertise et inscrit le plaisir dans l’acte d’apprendre, répondant a[...]![]()
Article
Claire CHAPLIER, coord. ; Emilie LUMIERE | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2020)S’intéressant au rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues et à leur bénéfice pour l’apprenant, le numéro présente des dispositifs d’apprentissage "sensible", so[...]![]()
Article
Le numéro sur l’évaluation et la certification en langues (méthodologie, usages et pratiques, formation des enseignants) permet d'approfondir les connaissances théoriques, de s'inspirer d’expérie[...]![]()
Article
Stephen Scott BREWER ; Anne-Laure DUBRAC ; Héléna MANIAKIS et al. | Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 32, juin 2019)Le numéro présente des analyses de terrains d'enseignement-apprentissage des langues et de dispositifs (essentiellement en FLE), mettant en avant la manière dont envies et résistances interagisse[...]![]()
Revue
Le secteur Lansad, fédérateur de diversité(s) ? Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 38, n° 1, 2019)
L'une des nouvelles missions des universités est la prise en compte de la diversité des besoins des apprenants et, à la fois, la valorisation de leurs compétences individuelles. Le secteur Lansad[...]![]()
Revue
Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 37, n° 1, 2018)
Joséphine REMON, coord. ; Virginie PRIVAS-BREAUTE, coord.Le numéro se penche sur la confiance, la reliance (l'acte de se relier) et la bienveillance dans l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur. Les contributions apportent un regard [...]![]()
Article
Jean-Marc DELAGNEAU, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2017)Le dossier revient sur les langues de spécialité, un enseignement très pratiqué à l'université et en plein essor, mais encore peu décrit dans sa diversité et ses enjeux didactiques. Il vise à fai[...]![]()
Article
Dans le contexte actuel de réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche en France, les universités relevant du secteur Langue pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) visent souv[...]![]()
Revue
Enseigner le français et en français aux étudiants ERASMUS. Enjeux et pratiques de la mobilité étudiante en Francophonie Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2017)
Vincent LOUIS, dir. ; Deborah MEUNIER, dir.Le numéro aborde la question de l'enseignement du et en français aux étudiants d'Erasmus et des enjeux et pratiques de la mobilité étudiante en Francophonie sous plusieurs angles. Les contributio[...]![]()
Revue
Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 20, n° 3, 2017)
Muriel GROSBOIS, dir. ; Cédric SARRE, dir. ; Cédric BRUDERMANN, dir. et al.Avec l'avènement du web 2.0, de forts changements liés à la globalisation, à la mobilité et à la participation collective au sein de (e-)communautés appellent à redéfinir les espaces traditionnel[...]![]()
Revue
Qualité dans les centres de langues et pour l'enseignement / apprentissage des langues dans le supérieur : enjeux pratiques définition(s) Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 36, n° 1, 2017)
Annie VINOKUR ; Nancy ISMAIL ; Vera DELORME et al.La littérature sur l'assurance, la démarche, le contrôle qualité et les dispositifs d'évaluation ad hoc se multiplie. L'enseignement supérieur en est largement impacté. Les promoteurs de la démar[...]![]()
Article
Emilie PERRICHON, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2016)Le dossier dresse un état des lieux de la perspective actionnelle en différents contextes. Esquissée par les rédacteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) avant d'être [...]![]()
Revue
Ecrire (Lansad & FLE) = Writing (TESOL & FFL) Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 26, 2016)
Ce numéro comporte deux parties. Dans la première, quatre articles portent sur la didactique de l'écrit : didactique de l'écrit ciblée sur les besoins de l'apprenant, place de l'écrit à l'IUT, ré[...]![]()
Texte
Widiane BORDO, éd. ; Jan GOES, éd. ; Jean-Marc MANGIANTE, éd. | Artois presses université | novembre 2016Depuis le colloque du Forum Heracles de 2009 sur le français sur objectifs universitaires (FOU), le FOU ne cesse de gagner du terrain. Le symposium "Le français sur objectif universitaire, entre [...]![]()
Revue
Pour une formation durable en Lansad Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 35, n° 2, 2016)
Annick RIVENS MOMPEAN ; Anne-Laure DUBRAC ; Sayena MOLAIE et al.Appliqué à l'enseignement / apprentissage des langues dans le secteur Lansad (langues pour spécialistes d'autres disciplines), le terme de durabilité pourrait désigner la volonté de tout enseigna[...]![]()
Article
Marie-Christine DEYRICH, coord. ; Norah LEROY, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2015)Le numéro rassemble des contributions sur la formation des enseignants de langue du supérieur. Confronté à la mondialisation, à la mobilité des étudiants, à la massification de ses filières et à [...]![]()
Revue
Humour Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 25, juin 2015)
Pauline TEE ANDERSON ; Nicole DECURE ; Martine DUBOIS et al.Le numéro s’intéresse aux liens entre l’humour et l’enseignement des langues sous différentes angles : le dessin humoristique dans l’apprentissage de l’anglais par des étudiants français, le dess[...]![]()
Revue
Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIV, n° 2, 2015)
Linda TERRIER ; Muriel GROSBOIS ; Stéphanie ROUSSEL et al.Ce numéro explore la problématique de la réussite et de l'échec en langues de spécialité dans le secteur LANSAD, en questionnant le sens à donner aux notions de réussite et d'échec en langues de [...]![]()
Article
Annick RIVENS MOMPEAN ; Linda TERRIER ; David LITTLE et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIV, n° 1, janvier 2015)Le numéro fait le point sur une vingtaine d'années d'existence des centres de ressources en langues ou centres de langues (CRL) dans les universités françaises et européennes. Suite à la générali[...]![]()
Article
L'enseignement des langues étrangères du secteur Lansad des universités françaises est amené à évoluer sous l'influence des politiques européennes actuelles qui promeuvent des compétences nouvell[...]