Sujets
LIBRE ; UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 3 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021)
Chantal DOMPMARTIN, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir.Issues du colloque international de novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les contributions de ce numéro s’intéressent : à l’engagement de l’Acedle en didactique des langues-[...]![]()
Article
Jean-Pierre FOURNIER, coord. ; Françoise LORCERIE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 558, janvier 2020)Comment accueillir des élèves de toutes origines et langues maternelles ? Le dossier se décline ainsi : 1) au seuil de l’école (les parcours scolaires d’élèves migrants, les représentations des f[...]![]()
Article
Maïtena ARMAGNAGUE ; Alexandra CLAVE-MERCIER ; Marion LIEVRE et al. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 18, 2019)À partir d’une enquête portant sur six établissements scolaires dans trois académies du territoire français, cet article entend questionner les formes scolaires spécifiques actuelles que sont les[...]![]()
Article
Pauline JARROUX, dir. ; Fanny SALANE, dir. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 18, 2019)Ce numéro s’intéresse à la manière dont la logique éducative se déploie dans des “milieux contraints”, c’est-à-dire des espaces dans lesquels elle n’est pas dominante a priori – parce que ces esp[...]![]()
Texte
Maïtena ARMAGNAGUE-ROUCHER, coord. ; Isabelle RIGONI, coord. | INS HEA, Paris : Défenseur des droits | 06/2018Cette étude propose une analyse des conditions effectives de scolarisation des enfants allophones, explique les pratiques pédagogiques mises en œuvre et rend compte des parcours de ces élèves dan[...]![]()
Texte
Cet ouvrage répond aux besoins d’enseignants d’élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés, qu’ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Conçu p[...]![]()
Article
Le français langue étrangère et seconde figure depuis la session 2014 parmi les options du CAPES de lettres. Cette entrée met en lumière une discipline universitaire où les situations et les cont[...]![]()
Texte
Alain BERNARD ; Bertrand LECOCQ | CRDP | 2014Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) privilégient les moments d'inclusion en classe ordinaire et proposent simultanément des aides personnalisées en fonction des besoi[...]![]()
Texte
Alain BERNARD ; Bertrand LECOCQ | CRDP | 2009Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) privilégient les moments d'inclusion en classe ordinaire et proposent simultanément des aides personnalisées en fonction des besoi[...]![]()
Site Internet
Dans ce dossier, TV5MONDE met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques gratuites adaptées à un public allophone (UPE2A) : 1/ des fiches pédagogiques conçues pour des publics enfa[...]