Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (26)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
La représentation de la diversité fait partie des critères de qualité que la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP) prend en considération lors de l’élaboration de moyens d’en[...]![]()
Revue
Interculturalité des situations de handicap : de la désignation à la reconnaissance Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 10, n° 2, 2021)
Geneviève PIERART ; Mélissa ARNETON ; Margot EKOLI et al.Ce numéro pluridisciplinaire sur la diversité des représentations du handicap et des enjeux qu’elle soulève lors de contacts entre cultures rend visibles les interrogations de chercheurs et de pr[...]![]()
Revue
L’éducation à l’interculturalité à l’épreuve de la formation des enseignants Dans Mélanges CRAPEL (n° 41/1, 2020)
Véronique LEMOINE-BRESSON, coord. ; Stéphanie LERAT, coord. ; Virginie TREMION, coord. et al.L’accueil de publics de plus en plus divers de la maternelle au supérieur et l’attention croissante portée aux besoins de l’élève placent l’école face à la diversité et aux tensions et paradoxes [...]![]()
Revue
Focus sur les séries télévisées en classe de langue : dossier Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2021)
Si les séries sont souvent décriées, leur utilisation en classe place l’apprenant au centre de son apprentissage, valorise son expertise et inscrit le plaisir dans l’acte d’apprendre, répondant a[...]![]()
Texte
Abdeljalil AKKARI ; Magdalena FUENTES | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Les savoirs autochtones représentent un héritage pédagogique riche de possibilités pour repenser la pédagogie et l’éducation au 21ème siècle. L’ouvrage propose une décentration par rapport aux or[...]![]()
Revue
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Dans Tréma (n° 54, décembre 2020)
Fabienne SERINA-KARSKY, dir. ; Séverine PARAYRE, dir. ; Augustin MUTUALE, dir.Ce numéro vise à mettre au jour des notions et des pratiques susceptibles de mieux appréhender le paradigme de l’éducation complexe, en référence aux travaux d’Edgar Morin. Ainsi les cinq premier[...]![]()
Texte
En réponse au questionnement social sur l’égalité et l’équilibre des genres et sur la diversité culturelle, le matériel d’enseignement à disposition des enseignants et des élèves des classes roma[...]![]()
Revue
Mobilités, exils, et migrations : des femmes/des hommes et des langues Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (Hors-série, n° 8, 2019)
A l'heure où les mouvements migratoires font débat dans les sociétés d'accueil ou posent des problèmes dans les sociétés de départ (fuite des cerveaux...), les politiques migratoires se confronte[...]![]()
Revue
Les nouvelles voix/voies de l'interculturel Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2019)
Fred DERVIN, coord. ; Nathalie AUGER, coord.Les nouvelles voix/voies de l'interculturel – objet du numéro - ne s'accordent pas toujours sur la signification des concepts, des notions et des méthodologies, reflétant ainsi les positions poli[...]![]()
Texte
Ce guide didactique, réalisé dans le cadre du projet "Learning Zone", s’adresse à tout accompagnateur d’une personne étrangère dans l’apprentissage de la langue dans le pays d’accueil. Il compte [...]![]()
Article
Daniel QUILAQUEO RAPIMAN ; Segundo QUINTRIQUEO MILLAN ; Enrique Hernan RIQUELME MELLA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 77, avril 2018)La scolarisation au Chili repose sur des contenus et des rationalités éducatives fondées sur un programme scolaire national et monoculturel. Cependant, dans les communautés mapuches de l’Araucani[...]![]()
Texte
Dominique TIANA RAZAFINDRATSIMBA, dir. ; Lolona N. RAZAFINDRALAMBO, dir. | L'Harmattan | 2018L’ouvrage fait suite au congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) qui a eu lieu en 2017 à Madagascar. Il réunit des contributions diverses par les thèmes ab[...]![]()
Texte
Hervé de FONTENAY, dir. ; Dominique GROUX, dir. | L'Harmattan | 2017Quelle(s) culture(s) enseigner, comment la(les) faire découvrir et créer l'envie d'entrer dans une nouvelle culture ? Le colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges ([...]![]()
Texte
Cecilia CONDEI, éd. ; Jean-Louis DUFAYS, éd. ; Monique LEBRUN, éd. | E.M.E. & InterCommunications | 2017La nécessité d'enseigner l'interculturel, c'est-à-dire de sensibiliser les élèves, dès le préscolaire, à une connaissance nuancée et à un respect des cultures étrangères est généralement admis. M[...]![]()
Article
Shelley K. TAYLOR ; Cecelia CUTLER ; Miao SUN et al. | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 72, n° 4, novembre 2016)Les approches monolingues présupposent que la langue maternelle n'a pas d'importance dans l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. A l'opposé, les approches additives qui mettent la lan[...]![]()
Article
Maria-Alice MEDIONI, coord. ; Jean-Paul NARCY-COMBES, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 4, septembre 2016)Les récentes réformes des enseignements et des programmes de langues vivantes et régionales mises en place pour le collège ainsi que celles projetées pour le lycée nécessitent une réflexion sur l[...]![]()
Texte
Fred DERVIN | Palgrave Macmillan | 2016L'auteur explique en introduction pourquoi il est important de reconsidérer la manière dont l'interculturalité est utilisée en éducation aujourd'hui et urgent de la rendre plus réaliste. L'ouvrag[...]![]()
Texte
Olivier MEUNIER, éd. | Artois presses université | 2014L'ouvrage réunit des contributions de chercheurs de différents pays. Il a pour ambition d'aider à mieux comprendre les enjeux récents de l'interculturalité dans le monde, aussi bien des questions[...]![]()
Article
Olivier MARTY, dir. | Dans Education permanente (n° 194, mars 2013)Ce dossier présente des analyses scientifiques expliquant les pratiques de formation par le théâtre. Les articles rassemblés explorent en priorité les pratiques répondant à deux critères : elles [...]![]()
Article
Face à la crise, les salariés ont souhait développer leurs capacités personnelles d'adaptation et les directions ont voulu former les acteurs performants du changement. C'est dans ce contexte mu[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2010Ce document, en présentant un certain nombre de projets, vise à montrer comment le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) favorise l'inclusion sociale. Il souli[...]![]()
Texte
Patrick BOUMARD | Téraèdre | 2010L'auteur présente tout d'abord, en s'appuyant sur des résultats de recherches, les différents terrains sur lesquels il a travaillé avec ses étudiants. Ils concernent l'ensemble du système scolair[...]![]()
Texte
Philippe BLANCHET, éd. ; Daniel COSTE, éd. | L'Harmattan | 2010La notion d'interculturalité a connu depuis les années 1980 un succès remarquable, au point d'être devenue incontournable en didactique des langues et dans de nombreuses autres disciplines. L'obj[...]