Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (35)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Présentant une enquête sur les MOOC de 2013, l'auteur suggère que l’économie de ces systèmes est fragile et que l’avenir des plateformes californiennes n’est pas assuré, faisant néanmoins l’hypot[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2021Cette enquête mondiale sur les réponses de l’éducation nationale aux fermetures d’écoles documente la manière dont les pays comblent les pertes d’apprentissage de leurs élèves, rouvrent les école[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 04/2020En mars 2020, l'ADEA a demandé à certains des pays africains parmi les plus touchés (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Égypte, Ghana, Kenya, Maurice, Maroc, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Z[...]![]()
Vidéo
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | DGLFLF | 20/09/2018La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a lancé en 2016 et 2017 deux appels à projets « Langues et numérique », destinés à accompagner des initiati[...]![]()
Texte
L'année 2016 marque un tournant pour le numérique en France. Il concerne désormais la politique comme le prouvent les débats sur l'adoption de la loi pour une République numérique et le sommet mo[...]![]()
Texte
François MANGENOT | Hachette FLE | 2017Le rêve d'une formation en ligne s'appuyant sur les supports numériques les plus performants et les plus démultipliés, semble désormais accessible. Les MOOC bénéficient d'une notoriété nouvelle, [...]![]()
Article
Cet article est consacré à l'utilisation des réseaux sociaux et du e-learning dans l'enseignement du FLE. L'auteur montre comment cet apprentissage en ligne et à distance complète les cours des p[...]![]()
Texte
Fédération des établissements d'enseignement privés | FEEP : Fédération des établissements d'enseignement privés | novembre 2016S'inscrivant dans le cadre de la stratégie numérique gouvernementale du Québec ce mémoire affirme que l'école québécoise doit être une école numérique, mieux encore, une école intelligente où les[...]![]()
Revue
Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes nouvelles temporalités ? Dans Distances et médiations des savoirs (n° 16, 2016)
Philippe COTTIER ; Xavière LANÉELLE ; Cédric FLUCKIGER et al. | CNEDLe numéro traite des temporalités et des rythmes dans des situations numériques où l'échange à distance et la médiation des savoirs occupent une place centrale. Il comprend aussi un entretien ave[...]![]()
Article
L'enseignement du français apparait dans le système éducatif irakien dès 1969. Son enseignement demeurait encore à un niveau faible à la fin des années 80, en raison d'une formation insuffisante [...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | juillet 2016Plus de 10 millions d'enfants d'âge scolaire ont été forcés de quitter l'école au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en raison de conflits armés dans la région. Alors que les gouvernements et les[...]![]()
Texte
Le New Media Consortium, une association américaine qui rassemble des spécialistes des technologies éducatives, vient de publier un rapport sur les tendances, défis et opportunités du numérique p[...]![]()
Article
![]()
Article
Jean-François DE PIETRO, coord. ; Brigitte GERBER, coord. | Dans Babylonia (n° 2, 2015)Le numéro traite de la dynamique des approches plurielles et du Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP). Diverses contributions portent sur la définit[...]![]()
Article
![]()
Revue
Des machines et des langues Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 18, n° 2, 2015)
Jean-Rémi LAPAIRE, coord. ; Françoise DEMAIZIERE, coord.Les deux articles de la rubrique "Recherche" analysent pour le premier un projet de plateforme numérique pour l'apprentissage des langues, ayant pour objectif l'autonomisation d'apprenants ; pour[...]![]()
Texte
T&L: National forum for the enhancement of teaching and learning in higher education | T&L: National forum for the enhancement of teaching and learning in higher education | mars 2015Le T&L : National Forum for the Enhancement of Teaching and Learning est l'initiative nationale irlandaise pour renforcer les capacités numériques de l'enseignement supérieur. Cette stratégie pou[...]![]()
Article
Frédéric SAUSSEZ, coord. | Dans Recherche et formation (n° 75, 2014)La plateforme Néopass@ction de l'Institut français de l'éducation propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants. Elle [...]![]()
Texte
Michael GAEBEL | EUA : European university association | janvier 2014Un tiers des MOOCs à travers le monde concernent des établissements d'enseignement supérieur européens. La Commission européenne a exprimé son intérêt et son soutien à explorer le potentiel de MO[...]![]()
Texte
Lucien RAPP | Institut de l'entreprise | septembre 2014Parmi les défis auxquels l'université doit ou devra faire face dans les prochaines années figurent l'impact de la technologie sur les structures universitaires et le contenu des cours dispensés. [...]![]()
Article
Christine DEVELOTTE ; Samira DRISSI | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)Le "face à face distantiel" entre locuteurs se caractérise par un espace qui désoriente en raison de son aspect fortement multimodal, flexible, non stabilisé. Sont illustrées certaines exploitati[...]![]()
Article
L'utilisation croissante des technologies à des fins sociales va-t-elle de pair avec leur intégration dans les pratiques pédagogiques des enseignants ? Après un tour d'horizon des technologies ac[...]![]()
Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | septembre 2013La présente communication établit un programme européen afin de promouvoir des méthodes d'apprentissage et d'enseignement novatrices de qualité, grâce aux nouvelles technologies et aux contenus n[...]![]()
Article
La première partie de l'article traite du dispositif mis en place à l'attention des étudiants Erasmus à l'Université de Liège (ULg) ; la seconde rapporte les réflexions, observations et expérimen[...]![]()
Article
Anne CHATEAU, coord. ; Dominique MACAIRE, coord. | Dans Mélanges CRAPEL (n° 32, n° spécial, 2012)Lors du XVIIIe congrès Rassemblement national des centres de langues de l'enseignement supérieur (RANACLES) de novembre 2010, le Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues (CR[...]