Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (120)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Michaela MARTIN, éd. ; Manal STULGAITIS, éd. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Geneva : UNHCR : The UN refugee agency | 05/2022Ce document vise à identifier les politiques inclusives et les bonnes pratiques pour répondre aux nombreux défis auxquels sont confrontés les étudiants réfugiés pour accéder à l'enseignement supé[...]![]()
Texte
Emma SABZALIEVA ; Daniela GALLEGOS ; Clarisa YEROVI et al. | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Le droit à l’enseignement supérieur fait partie intégrante du droit à l’éducation. Cependant, ce droit a reçu moins d'attention que d’autres niveaux d’enseignement, même s'il s'agit d'un bien p[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 04/2022Selon ce rapport, si les filles ont plus de difficultés à accéder à l’éducation et constituent la majorité des enfants non scolarisés au niveau primaire, les garçons sont quant à eux confrontés à[...]![]()
Texte
Ce rapport sur les dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives se centre sur des perspectives francophones et envisage l’instrumentation en trois temps. Il revient sur le « paysa[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Ce rapport se concentre sur l'équité et l'inclusion dans l'enseignement supérieur en Europe. Il analyse le niveau actuel d'alignement des systèmes d'enseignement supérieur européens sur les dix[...]![]()
Article
L’article pose la question des impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises. Il compare les logiques institutionnel[...]![]()
Texte
Malgré l’idée selon laquelle la massification de l'enseignement supérieur aurait au moins atténué les différences d'accès à l'enseignement supérieur liées à l'origine sociale des étudiants et de [...]![]()
Texte
Quelles sont les chances de différents groupes de jeunes d'accéder à l'enseignement supérieur ? Lorsqu'ils y parviennent, quelles sont les chances qu'ils poursuivent leurs études jusqu'au bout et[...]![]()
Texte
Graeme ATHERTON | The Sutton Trust | 05/2021En Angleterre, les demandes et les offres d’accès à l’enseignement supérieur sont faites aux jeunes avant que les résultats aux examens ne soient connus. Le gouvernement a récemment annoncé une r[...]![]()
Texte
OEI. OCTS : Observatorio iberoamericano de la ciencia, la tecnología y la sociedad (Argentine) | OEI. OCTS : Observatorio iberoamericano de la ciencia, la tecnología y la sociedad | 04/2021Ce rapport présente sous forme graphique les principaux résultats issus des statistiques comparatives sur l’enseignement supérieur en Amérique latine publiées par le réseau INDICES (Red iboeroame[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Le rapport vise à évaluer l’impact de la pandémie sur le système d’enseignement supérieur du point de vue de l’accès aux études, de l’équité et de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissa[...]![]()
Texte
Annabelle ALLOUCH | Anamosa | 2021Alors que les inégalités sociales (notamment face à l'école) ont été aggravées ces vingt dernières années par les crises économiques, pourquoi continue-t-on de croire au mérite ? Cet essai vise, [...]![]()
Texte
Ana GARCIA DE FANELLI | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2021Ce document analyse les politiques d'enseignement supérieur mises en œuvre au cours de la dernière décennie dans les pays d'Amérique latine, qui sont susceptibles d'avoir un impact sur l'améliora[...]![]()
Texte
Régis MALET, éd. ; Liu BAOCUN, éd. | Peter Lang | 2021L’ouvrage aborde les questions de justice sociale sous l’angle des politiques éducatives menées dans des espaces géoculturels qui se signalent par une grande diversité interne, qu’elle soit socia[...]![]()
Texte
Ce document d'approche politique sur l'enseignement tertiaire réaffirme l'impératif, pour chaque pays, quel que soit son niveau de développement, d'investir de manière réfléchie et stratégique da[...]![]()
Texte
Ce rapport régional offre une vue d’ensemble des progrès accomplis par les pays africains en relation avec l'objectif de développement durable 4 sur l’éducation (ODD 4) et la Stratégie continenta[...]![]()
Article
Emmanuelle ANNOOT, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020)Faut-il repenser l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur ? Est-il préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats ou encore celle [...]![]()
Texte
Graeme ATHERTON | The Sutton Trust | 11/2020Ce rapport examine comment les universités considérées comme leaders au niveau international et/ou dans leur propre contexte national, favorisent un meilleur accès à l’enseignement supérieur et u[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 11/2020La nouvelle édition du rapport de mise en œuvre du processus de Bologne examine tous les progrès réalisés en deux décennies en matière de mobilité, d'assurance qualité et de reconnaissance des qu[...]![]()
Texte
Régis JUANICO ; Nathalie SARLES | Assemblée nationale | 07/2020« Insuffisante prise en compte des aspirations des jeunes, information déficiente sur les débouchés professionnels des études, méconnaissance des outils d’information, méconnaissance par les jeun[...]![]()
Texte
L’enseignement supérieur au Maroc : efficacité et efficience du système universitaire à accès régulé
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 05/2020Quelle place occupe l’accès régulé à l’enseignement supérieur au Maroc et quel est son apport à l’enseignement supérieur, en conformité avec les orientations de la Vision Stratégique de la réform[...]![]()
Texte
Les auteurs étudient les effets à long terme d'une intervention ciblant le développement des compétences socio-émotionnelles des élèves de l’enseignement primaire en Suisse. Ils soulignent que ce[...]![]()
Revue
Argentine Dans Les Dossiers pays de Campus France (n° 50, février 2020)
Le document présente le système d'enseignement supérieur argentin, l'internationalisation de l'enseignement au sein du pays (étudiants internationaux) et à l'extérieur (mobilité internationale de[...]![]()
Texte
L’ouvrage présente les principales conclusions de la quatrième édition de la Conférence des chercheurs sur l'avenir de l'enseignement supérieur - Processus de Bologne (FOHE-BPRC 4). Les différent[...]![]()
Texte
Michaela MARTIN ; Ana GODONOGA | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Ce document s'appuie sur des exemples issus de différents pays pour illustrer des approches politiques et pratiques développant des parcours d'apprentissage flexibles dans l'enseignement supérieu[...]