Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (70)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier a pour but de faire le point sur les fondements théoriques de l’évaluation des compétences en contexte de stage et de brosser un portrait des outils et pratiques d’évaluation en vigueu[...]Article
Wayne HOLMES ; Ikka TUOMI | Dans European journal of education. Research, development and policy (vol. 57, n°4, décembre 2022)Les développements récents de l'intelligence artificielle (IA) ont suscité de grandes attentes quant à l'impact futur de l'IA dans l'éducation et l'apprentissage (AIED). Selon les auteurs, ces at[...]Revue
Wortschatzkompetenzen definieren, erheben und fördern = Defining, assessing and fostering vocabulary skills Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 113, Eté 2021)
Britta JUSKA-BACHER, éd. ; Ladina BRUGGER, éd. ; Annina FISCHER, éd. et al.Le numéro porte sur l'évaluation et la promotion de la compétence lexicale. Les articles traitent ainsi de l’impact des compétences en lecture des parents, de l'environnement et de l'intérêt des [...]Texte
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans certains secteurs clés de l’économie au Québec, le Conseil examine le potentiel de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)[...]Texte
Les fermetures d'écoles liées à la pandémie ont non seulement perturbé l'éducation, mais ont également eu un impact sur la capacité des enseignants à savoir si leurs élèves apprenaient et ce qu’i[...]Texte
Olivier MAMAVI, coord. ; Romain ZERBIB, coord. | EMS : European Mathematical Society | 2022Le secteur de l’apprentissage, déjà sujet à de nombreuses transformations, subit une accélération sans précédent depuis la crise de la Covid-19. Universités et écoles de commerce sont soumises à [...]Article
Les articles du dossier et le compte-rendu d'ouvrage qu'il comprend portent des regards variés et complémentaires sur les apprentissages lexicaux. A l'intersection des domaines de recherches dida[...]Article
Lucie HERANDEZ ; Jean-François GIRET ; Mélanie SOUHAIT et al. | Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (vol. 6, n° 3, 2020)L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer [...]Article
Ophélie TREMBLAY, dir. ; Dominic ANCTIL, dir. | Dans Lidil (n° 62, 2020)Au cœur de la compétence langagière, le vocabulaire est parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue, mais la didactique du lexique connaît depuis quelques années un essor important e[...]Revue
Do all students have equal opportunities to learn global and intercultural skills at school? Dans PISA à la loupe (n° 109, octobre 2020)
L’éducation peut contribuer à former des citoyens conscients des problèmes mondiaux et interculturels, et désireux d'agir pour le développement durable et le bien-être collectif. En 2018, PISA a [...]Texte
Gita SUBRAHMANYAM | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2020Le rapport présente les résultats de l’étude cartographiant les tendances sur l’avenir de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP). L'étude visait à engager la commun[...]Revue
Apprentissage des langues étrangères pour tous Dans Babylonia (n° 2, supplément, 2019)
Claudia BERGER, coord. ; Lukas BLEICHENBACHER, coord. ; Sybille HEINZMANN, coord. et al.La première conférence internationale de l'Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES) portait sur l'apprentissage des langues étrangères pour tous en Suisse dont la mise e[...]Article
Sylvain DOUSSOT, coord. ; Jean-Yves ROCHEX, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 200, juillet-août-septembre 2017)Ce numéro est le premier d'une série sur les rapports entre recherche, politique et pratique professionnelle en éducation. Il s'intéresse d’abord au débat entre chercheurs, experts et politiques [...]Texte
Le rapport présente les résultats d’un projet visant à conseiller l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) dans la conception d’un instrument d’évaluation des compétences en littératie numériq[...]Texte
Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues "Élysée 2020" vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentis[...]Texte
Borhene CHAKROUN ; James KEEVY | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2018Quelles sont les nouvelles technologies utilisées pour la reconnaissance de l’apprentissage, la certification et la reconnaissance des diplômes ? Comment peuvent-elles contribuer à une améliorati[...]Texte
Nancy LAW ; David WOO ; Jimmy DE LA TORRE et al. | ISU : Institut de statistique de l'Unesco | 06/2018L’objectif du projet Cadre mondial pour l’alphabétisation numérique, Digital Literacy Global Framework (DLGF) , est d’élaborer une méthodologie qui puisse servir de fondement à l’indicateur th[...]Article
Cet article a pour objet la comparaison des principes et pratiques d’évaluation des écoliers et collégiens en France et au Japon. Il repose sur les textes réglementaires, recherches et rapports r[...]Texte
Après plusieurs années de scolarité, des millions d'enfants dans le monde n'ont pas acquis les connaissances de base. Dans ce rapport, la Banque mondiale alerte sur la crise de l'apprentissage da[...]Texte
Les Perspectives de l'OCDE sur les compétences présente les résultats de l'évaluation de l'OCDE sur les compétences des adultes (PIAAC) dans 24 pays. Cette nouvelle édition cherche à voir comment[...]Article
Laetitia BRANCIARD, dir. ; Christine MIAS, dir. ; Hervé BENOIT, dir. | Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 74, septembre 2016)L'évaluation doit permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences, ainsi que la progression des élèves, afin de les accompagner le mieux et le plus loin possible [...]Revue
Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs : dossier Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 41, juillet 2016)
Valérie BECQUET, coord. ; Richard ETIENNE, coord.Ce dossier s'intéresse aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension, pour ne pas dire en contradiction, avec les savoirs disciplinaires. L'intérêt[...]Texte
Le document met l'accent sur l'évaluation des compétences, en particulier dans une vision curriculaire compréhensive, qui tente d'articuler l'ensemble des facettes d'un cursus scolaire pour tous[...]Texte
La nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe invite les États membres et les parties intéressées à améliorer la qualité des compétences et leur adéquation aux besoins du marché d[...]Texte
Jean-François GIRET, dir. ; Sophie MORLAIX, dir. | Editions universitaires de Dijon | 2016Préoccupation centrale des politiques actuelles d'éducation et de formation, L'approche par "compétences" fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français Si les compétences acad[...]