Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Interactions et apprentissages dans les centres de langues Dans Mélanges CRAPEL (n° 42/1, 2021)
Marco CAPPELLINI, coord. ; Anne CHATEAU, coord. ; Maud CIEKANSKI, coord. et al.Ce numéro spécial fait suite au 27è Congrès RANACLES (novembre 2019) sur les interactions dans les centres de langues et les centres de ressources en langues (CRL). Il se décline en deux axes : d[...]![]()
Revue
L’approche neurolinguistique : historique et développements actuels Dans Les Cahiers de l'AREFLE (vol. 1, vol. 1, mai 2020)
Nathalie GETTLIFFE, coord.Cela fait maintenant plus de 20 ans que l’approche neurolinguistique a été développé au Canada, historiquement sous le couvert du programme de Français intensif auprès d’un public scolaire. Ce nu[...]![]()
Revue
Languages and international virtual exchange: special issue Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 2, octobre 2019)
Francesca HELM, éd. ; Joanne PAGÈZE, éd.Ce numéro explore la pratique de l'échange interculturel en ligne, actuellement testé par la Commission européenne. La mise en contact d’étudiants par des programmes éducatifs structurés leur per[...]![]()
Article
Sébastien LANGEVIN ; Gérard VIGNER ; Sarah NUYTEN et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 411, mai 2017)Le dossier de ce numéro, consacré au français langue d'accueil, présente quelques dispositifs destinés aux réfugiés et demandeurs d'asile pour l'apprentissage du français (système scolaire, ensei[...]![]()
Revue
Qualité dans les centres de langues et pour l'enseignement / apprentissage des langues dans le supérieur : enjeux pratiques définition(s) Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 36, n° 1, 2017)
Annie VINOKUR ; Nancy ISMAIL ; Vera DELORME et al.La littérature sur l'assurance, la démarche, le contrôle qualité et les dispositifs d'évaluation ad hoc se multiplie. L'enseignement supérieur en est largement impacté. Les promoteurs de la démar[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, coord. | Editions des archives contemporaines | 2016Ce guide a pour objectif de fournir des conseils et outils pour expertiser les formations des départements d'études françaises et des sections de français dans les centres universitaires de langu[...]![]()
Revue
Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIV, n° 2, 2015)
Linda TERRIER ; Muriel GROSBOIS ; Stéphanie ROUSSEL et al.Ce numéro explore la problématique de la réussite et de l'échec en langues de spécialité dans le secteur LANSAD, en questionnant le sens à donner aux notions de réussite et d'échec en langues de [...]![]()
Texte
Christine PETR, coord. ; Gaëlle BOULBRY, coord. | Dunod | 2015Cet ouvrage permet une immersion concrète au cœur de 10 entreprises de référence, l'Oréal, ERDF, BNP... Chaque cas propose : une fiche pédagogique avec la problématique, la synthèse du cas, les o[...]![]()
Article
L'auteure aborde la question du développement de l'autonomie d'apprentissage, appliquée au domaine des langues étrangères, en particulier à l'université. En corollaire, les notions d'autoformatio[...]![]()
Article
Annick RIVENS MOMPEAN ; Linda TERRIER ; David LITTLE et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIV, n° 1, janvier 2015)Le numéro fait le point sur une vingtaine d'années d'existence des centres de ressources en langues ou centres de langues (CRL) dans les universités françaises et européennes. Suite à la générali[...]![]()
Article
Annick RIVENS MOMPEAN | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 17, 2014)Les centres de langues dans les universités françaises ont des modalités de fonctionnement peu normées et plurielles. Pour trouver des éléments unifiants au sein de cette diversité, l'auteure pro[...]![]()
Texte
AFNOR : Association française de normalisation (France) | AFNOR | mars 2014La présente norme internationale a pour objectif de spécifier les exigences relatives aux services de formation en langues dans le cadre de l'éducation et de la formation non formelle. Elle fixe [...]![]()
Article
L'article présente les résultats d'une étude sur l'analyse de trajectoires d'apprentissage autodirigé d'étudiants en centre de ressources de langues. L'étude démontre un pilotage flou du processu[...]![]()
Texte
L'ouvrage est dirigé par le groupe "Tâches et dispositifs" du DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures). L'université est aujourd'hui marquée par le processus de mondialisation [...]![]()
Article
Anne CHATEAU, coord. ; Dominique MACAIRE, coord. | Dans Mélanges CRAPEL (n° 32, n° spécial, 2012)Lors du XVIIIe congrès Rassemblement national des centres de langues de l'enseignement supérieur (RANACLES) de novembre 2010, le Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues (CR[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Christian PUREN ; Jean-Claude BERTIN ; Linda TERRIER et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXX, n° 1, février 2011)Les articles rassemblés dans ce volume reprennent des communications présentées lors du 32e Congrès de l'APLIUT à Vannes. Ils présentent la méthodologie et les finalités de l'ingénierie de projet[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
La motivation pour l'apprentissage d'une langue seconde : entre concept et dispositifs Dans Lidil (n° 40, décembre 2009)
Françoise RABY, coord. ; Jean-Paul NARCY-COMBES, coord.![]()
Article
E. BERARD, coord. ; S. BORG, coord. | Dans Terres de FLE : Revue de didactique des langues et de l'ingénierie de la formation (n° 2, mai 2009)L'expansion et le développement de la mobilité étudiante modifient le paysage universitaire francophone. Ces évolutions ont conduit à la mise en œuvre de stratégies à la fois politiques (prenant [...]![]()
Texte
Annick RIVENS MOMPEAN, éd. ; Marie-José BARBOT, éd. | Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 | 2009Croisant des approches théoriques, pratiques et scientifiques, cet ouvrage rend compte d'un projet portant sur les TICE et l'enseignement-apprentissage des langues dans les universités de la régi[...]![]()
Revue
![]()
Texte
Le document décrit les lignes directrices pour la mise en place d'une assurance qualité concernant les services d'apprentissage linguistiques destinés aux adultes migrants ainsi qu'une analyse de[...]