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Revue
Le dispositif d'enquête Defis un nouveau regard sur la formation en entreprise Dans Bref/CEREQ (n° 344, mars 2016)
Le premier volet du dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. L'observat[...]Revue
Négocier réguler accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionelles. 4e Biennnale formation-emploi du Céreq Dans Relief (n° 53, mars 2016)
Fred SECHAUD, coord. | CEREQLa relation entre les branches et la formation continue est une histoire ancienne. Sans être aussi longue, l'histoire des études du Céreq sur les branches est également riche et ancienne. La 4ème[...]Texte
République française (France) | République française | novembre 2016L'annexe au projet de loi de finances pour 2017 relative à la formation professionnelle, dite "Jaune budgétaire", présente les grandes orientations de la politique de formation professionnelle en[...]Texte
Gérard CHERPION ; Jean-Patrick GILLE | Assemblée nationale | mars 2016Le rapport a pour objet de vérifier la mise en application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il s'intéresse plus[...]Revue
L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action Dans Bref/CEREQ (n°338, septembre 2015)
Trois instances assurent le pilotage et la mise en œuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière [...]Texte
Cette étude porte sur la façon dont se construisent les régulations de branche dans le champ des politiques emploi/formation. Elle s'inscrit dans la filiation des travaux sociologiques qui s'inte[...]Texte
Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; DGEFP : Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle | Ministère du travail de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social | mai 2015La formation en situation de travail constitue un type d'apprentissage de compétences et savoir-faire. Le cadre de cette pédagogie s'appuie sur la valeur formative du travail et permet le dévelop[...]Texte
Bertrand MARTINOT ; Marc FERRACI | Institut Montaigne | septembre 2014Cette note revient sur la loi sur la formation professionnelle de mars 2014 et fait un point sur les avancées produites, analyse leurs limites - notamment la soutenabilité financière du système -[...]Texte
Gérard CHERPION ; Jean-Patrick GILLE | Assemblée nationale | mars 2011Ce document constitue un rapport sur la mise en application de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il présente les textes réglementaires publ[...]Texte
CNFPTLV : Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (France) | CNFPTLV : Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie | novembre 2010Le rapport est composé de deux parties. La première partie propose une approche globale nationale des volumes et des flux financiers de l'apprentissage en 2008 par la mise en commun de statistiqu[...]Article
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Marie-Christine COMBES ; Yves CHASSARD ; Christian KLEIN | décembre 2008Ce rapport est le résultat des discussions d'un groupe de travail qui s'est réuni à la demande de Monsieur Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat à l'emploi, dans le cadre de la réforme de la format[...]