Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (198)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
The comprehensive learning diagnosis: Chile’s approach to assess socio-emotional learning in schools
Au Chili, pendant la crise du COVID-19, les besoins socio-émotionnels des élèves ont constitué une préoccupation majeure pour les écoles et la société et le système de responsabilisation des étab[...]![]()
Texte
Alors que les entreprises de tous les secteurs déploient de nouvelles technologies, les travailleurs doivent s’adapter en permanence. Le rapport souligne l'importance de se concentrer sur le déve[...]![]()
Article
Nancy GOYETTE ; Stéphane MARTINEAU ; Isabelle VIVEGNIS et al. | Dans Formation et profession (vol. 30, n°3, 2022)La formation des enseignants un peu partout en Occident se fait depuis plus de vingt ans autour de référentiels de compétences, qui varient selon les systèmes nationaux. Ce virage vers la formati[...]![]()
Texte
Les programmes d’activités extrascolaires se concentrent depuis longtemps sur le développement socio-émotionnel. La recherche démontre que lorsque que ces derniers sont de grande qualité et fondé[...]![]()
Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 6, n°1, automne 2022)
Dans ce second numéro de la revue consacré aux compétences du 21e siècle, plusieurs articles portent sur leur développent. Cinq articles sont issus du milieu de la recherche. Trois autres textes [...]![]()
Texte
Béatrice LAMBOY ; Pierre ARWIDSON ; Enguerrand DU ROSCOÄT et al. | 10/2022Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler [...]![]()
Texte
Alenoush SAROYANI | OCDE | 10/2022Développé dans le contexte du projet du Centre de l'OCDE pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) intitulé "Favoriser et évaluer la créativité et l’esprit critique des étudian[...]![]()
Texte
Pour maintenir l'éducation à l'ordre du jour mondial après le Sommet sur la transformation de l’éducation, la communauté mondiale de l'éducation devra s'unir autour d'un récit commun sur l'import[...]![]()
Texte
La COVID-19 a perturbé les systèmes éducatifs dans le monde entier, entraînant des problèmes de santé mentale en augmentation dans tous les groupes d'âge. Ce rapport examine les interventions qui[...]![]()
Texte
Amanda DATNOW ; Vicki PARK ; Donald J. PEURACH et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 09/2022Que signifie - et que faudrait-il –construire des systèmes éducatifs qui développent chaque enfant comme le feraient ses propres parents ? Des systèmes qui soutiennent également le développement [...]![]()
Texte
Certains signes montrent que l'offre de compétences des diplômés ne correspond plus à la demande de compétences sur le marché du travail. Les employeurs et les organisations économiques expriment[...]![]()
Texte
Maria Mercedes MATEO-BERGANZA DIAZ, éd. ; JungKyu Rhys LIM, éd. | BID : Banco interamericano de desarrollo | 07/2022Ce rapport examine la manière dont différents systèmes éducatifs, à l'intérieur et à l'extérieur de la région d'Amérique latine et des Caraïbes, ont intégré les compétences du 21e siècle dans leu[...]![]()
Texte
Le cadre de référence LifeComp décrit neuf compétences de la vie courante que chacun d’entre nous peut parfaire grâce à l’éducation formelle ou non formelle en vue de s’épanouir et d’apprendre à [...]![]()
Texte
S’appuyant sur des données recueillies au cours des dix dernières années, ce rapport dresse un état des lieux de l’acquisition des compétences chez les enfants âgés de 36 à 59 mois, les enfants d[...]![]()
Texte
Save to learn ; PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | Partenariat mondial pour l'éducation | 06/2022On estime que, chaque année, 246 millions de filles et de garçons subissent dans tous les pays des violences et de mauvais traitements sur le chemin de l’école et à l’école. La violence, qui pren[...]![]()
Article
Stephanie PSAKI ; Nicole HABERLAND ; Barbara MENSCH et al. | Dans Campbell Systematic Reviews (vol. 18, n°1, mars 2022)Les disparités entre les sexes dans l'éducation persistent dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire. Une compréhension claire des approches les plus efficaces pour améliorer les rés[...]![]()
Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 5, n°2, hiver 2022)
Patrick GIROUX ; Viktor FREIMAN ; Florent MICHELOT et al.Cela fait déjà 20 ans que nous sommes entrés au 21e siècle, une période « marquée par l’émergence d’un mouvement mondial appelant à créer un nouveau modèle de l’apprentissage ». Et pourtant l’exp[...]![]()
Texte
Veronica BOIX MANSILLA ; Andreas SCHLEICHER | OCDE | 2022L'OCDE définit la compétence globale comme "une capacité multidimensionnelle qui englobe l’aptitude à analyser les problèmes locaux, globaux et interculturels, à comprendre et à apprécier des vis[...]![]()
Texte
L’ouvrage se penche sur les implications de la pandémie de COVID-19 pour les systèmes éducatifs et soutient que des réformes majeures de l'éducation seront nécessaires, en particulier dans les pa[...]![]()
Texte
Isabelle CAPRON PUOZZO, dir. ; Aleksandra VUICHARD, dir. | Alphil PUS | 2022Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au cœur de la société qu[...]![]()
Texte
DEJAEGHERE Joan, éd. ; Erin MURPHY-GRAHAM, éd. | Springer | 2022Issu d'un atelier organisé à Berkeley en mai 2018, dont le but était d’examiner comment recentrer les efforts sur l’efficacité de l’éducation, dans un contexte où les organisations de jeunesse tr[...]![]()
Texte
Andy SMART ; Margaret SINCLAIR | NISSEM : Networking to integrate SDC target 4.7 and SEL skills into educational materials | 2022Un engagement fort envers l'apprentissage social et émotionnel qui renforce les capacités des élèves en tant que penseurs et acteurs éthiques est l'une des recommandations du rapport de l'UNESCO [...]![]()
Texte
Peter A. HOLLAND ; Joanna Shruti SUNDHARAM ; Jaime SAAVEDRA CHANDUVI et al. | Groupe de la Banque mondiale | 2022Les enfants qui ont le plus besoin d'une bonne éducation sont aussi ceux qui risquent le plus de voir leur apprentissage perturbé, que ce soit par un conflit, des violences, des pandémies, le cli[...]![]()
Texte
Évaluer la qualité de l'enseignement permet de déterminer et d’orienter les priorités en matière de pédagogie, de soutien institutionnel et d’élaboration de politiques publiques pour améliorer l’[...]![]()
Texte
Mercedes MATEO DIAZ, éd. ; JungKyu Rhys LIM, éd. | IDB : Inter-American Development Bank | 2022La réforme des programmes d'études est aujourd'hui en tête de l'agenda de l'éducation. L’inadéquation des compétences acquises au sein des systèmes d’éducation et de formation formels progresse. [...]