Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (122)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Raisa TCHERNOVOL-TKACHENKO ; Viktoria BALIOUK | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 93, septembre 2023)En Ukraine, l’état de guerre a provoqué la destruction à grande échelle des bâtiments scolaires et menacé un mode de vie sain des écoliers. Les auteures décrivent comment, au sein de la communaut[...]Article
Ilona KOSTIKOVA ; Yuliia BOZHKO | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 93, septembre 2023)Les auteures décrivent comment, malgré la guerre et les bombardements, l’enseignement s’est organisé pour les étudiants de l’Université pédagogique HS. Skovoroda de la ville de Kharkiv, à 30 kilo[...]Revue
Notions en Questions - L'autonomisation - volume 1 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 19, n° 1, 2022)
Dominique MACAIRE, dir.Ce numéro aborde quatre thèmes : la conception de l'autonomisation des apprenants dans la perspective du plurilinguisme - répertoire d'expériences et autonomie langagière ; les enjeux didactiques[...]Texte
L’ouvrage vise à contribuer à l’actualisation des pratiques en ingénierie pédagogique et à la formation de nouveaux praticiens, formateurs et chercheurs dont nos sociétés axées sur le savoir ont [...]Texte
INEE: Inter-agency network for education | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2022Cette note fournit des conseils sur la manière de soutenir le bien-être des enseignants. Elle explique notamment comment promouvoir la santé mentale et le soutien psychosocial des enseignants ; c[...]Article
Ragnhild DYBDAHL ; James WILLIAMS ; Nikhit D’SA et al. | Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 7, n° 7, décembre 2021)La santé psychologique, le bien-être émotionnel, la cohésion sociale et l'éducation en situations d'urgence sont liés : les conflits et les crises humanitaires menacent le bien-être, le développe[...]Article
Laurence DAVID ; Laurence MARCHAND | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Au Danemark, environ 700 écoles maternelles, soit 20 % de ces établissements, font cours en pleine forêt, au cœur de la nature. Le dispositif y est en progression et fait des émules, en particuli[...]Texte
Le rapport évalue les avancées dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4 (ODD 4) en lien avec "La stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l'Union Africaine" ado[...]Article
La pandémie permet de mieux comprendre les processus de transformation des pratiques pédagogiques, de mettre en lumière des méthodes de recherche et des phénomènes en marge de ce bouleversement e[...]Article
Pour articuler les neuf contributions de ce dossier sur la recherche en éducation dans le monde, le concept de pouvoir est pris comme point d’entrée et analyseur. Travaillant trop souvent solitai[...]Article
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ? Comment s’articulent les relat[...]Texte
Ce rapport annuel présente des indicateurs actualisés et comparables sur la structure, le financement et la performance des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE et d'un certain nombre de[...]Revue
Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 43, mai 2020)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). L’article inaugural expose les [...]Texte
Ce rapport examine le potentiel et les défis inhérents à l’apprentissage mixte et met en avant des éléments clés susceptibles d’inspirer les décideurs politiques et les écoles qui prévoient de co[...]Site Internet
Jonas ERIN ; Kristin BROGAN ; Lea ŠTIBERC et al.Le projet du CELV appelé EOL présente la vision d’un environnement favorable aux langues et encourage une approche stratégique de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. Le point de dép[...]Revue
25 ans d’éducation aux langues Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 42, décembre 2019)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Institution du Conseil de l’Eur[...]Article
Nathalie AUGER, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 2, 2019)Ce numéro fait suite à une journée d’études de l’Acedle et de Praxiling (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) qui explorait la notion de mobilités dans ses relations à la didactique des langues[...]Texte
Ce rapport annuel présente des indicateurs actualisés et comparables sur la structure, le financement et la performance des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE et d'un certain nombre de[...]Texte
Alexander LEICHT ; Julia HEISS ; Won-Jung BYUN | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018L'éducation en vue du développement durable (EDD) est reconnue indispensable au développement durable, mais aussi comme élément constitutif d'une éducation de qualité. Elle donne aux apprenants l[...]Texte
Amanda WATKINS, éd. ; Joacim RAMBERG, éd. ; Andras LENART, éd. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 2018Le rapport "Statistiques de l'Agence européenne sur l'éducation inclusive : messages clés et résultats" présente une interprétation globale de deux ensembles de données statistiques et rapports t[...]Texte
Edda OSKARSDOTTIR, éd. ; Verity DONNELLY, éd. ; Marcella TURNER-CMUCHAL, éd. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 2018Le projet Supporting inclusive school leadership (SISL) a pour objectif de développer et de promouvoir un leadership inclusif au niveau des établissements scolaires en Europe, notamment en i[...]Texte
Joacim RAMBERG, éd. ; Andras LENART, éd. ; Amanda WATKINS, éd. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 10/2017Quelle proportion d'élèves sont identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers ? Combien passent la majeure partie de leur temps avec leurs pairs dans les salles de classe en milieu or[...]Texte
Mary KYRIAZOPOULOU, éd. ; Paul BARTOLO, éd. ; Eva BJÖRK-AKESSON, éd. et al. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 10/2017Assorti de recommandations, le rapport rend compte des travaux menés dans le cadre du projet de l'Agence "Inclusive early childhood education" (IECE) mené de 2015 à 2017. Son objectif était d'ide[...]Texte
Ulrike HANEMANN, éd. ; Lisa KROLAK, éd. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements propices pour l'alphabétisation au sein de la [...]Texte
Eva BJORCK-AKESSON, éd. ; Mary KYRIAZOPOULOU, éd. ; Climent GIBE, éd. et al. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | août 2017Cet outil d'auto-réflexion a été développé dans le cadre du projet de l'Agence "Inclusive early childhood education" (IECE) mené de 2015 à 2017. Son objectif était d'identifier, d'analyser et de [...]