Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (36)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Annelies GOGER ; Allyson PARCO ; Rohan CARTER-RAU et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 12/2022Quelles sont actuellement les principales initiatives mondiales de développement de certifications numériques et de dossiers d'apprentissage et d'emploi (« Learning and employment records » - REL[...]![]()
Article
Yamina BETTAHAR, coord. ; Aline GOHARD-RADENKOVIC, coord. | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 8, octobre 2021)Ce numéro traite des séjours d’immersion à l’étranger dans le cadre de stages en entreprise. Il examine leurs répercussions sur le devenir professionnel des individus ainsi que les impacts de ces[...]![]()
Revue
Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ? Dans Formation emploi (n° 154, 2/2021)
Hélène BUISSON-FENET ; Laure GAYRAUD ; Anouk FLAMANT et al.Ce dossier explore les relations formation-emploi-travail pour les personnes dites « en situation de handicap ». Le constat récurrent semble sans appel, puisque ces personnes sont particulièremen[...]![]()
Texte
International task force on teachers for education 2030 | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Les enseignants jouent un rôle clé dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4. Destiné aux responsables nationaux de l'éducation et aux décideurs politiques, ce guide donne un a[...]![]()
Article
Javier NUÑEZ MOSCOSO, éd. ; Audrey MURILLO, éd. ; Alain JEAN, éd. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°54, novembre 2019)Ces dernières décennies, dans de nombreux pays, la profession enseignante a été au cœur de profonds changements. La complexité du quotidien des enseignants réserve certes un potentiel de défis, d[...]![]()
Article
Cet article considère le choix de l'enseignement comme une étape dans une "carrière" au sens de la sociologie interactionniste de Hughes (1996), et plus particulièrement une étape dans le process[...]![]()
Article
Trois niveaux de l'"écosystème éducatif" influencent le parcours pour devenir enseignant aux États-Unis : le niveau fédéral, le niveau des États et le niveau local. À chacun de ces niveaux, deux [...]![]()
Texte
Hélène BUISSON-FENET, dir. | De Boeck Supérieur | 2017Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'auto sélection et de déperdition institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espa[...]![]()
Texte
Valentine HENRARD, coord. ; Valérie ILARDI, coord. | CEREQ | octobre 2017Cette sixième édition de Quand l'école est finie donne à voir des éléments clés des parcours d'entrée dans la vie active des jeunes de la génération 2013 (enquêtés en 2016). Les résultats qu'elle[...]![]()
Revue
Orientation et formation au prisme du genre : dossier Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 42, octobre 2016)
Nassira HEDJERASSI, coord. ; Céline AVENEL, coord.Ce dossier vise à analyser et à mettre en débat les évolutions des rapports sociaux de sexe dans les domaines de la formation et de l'orientation. S'appuyant sur une enquête réalisée dans deux éc[...]![]()
Revue
Aux frontières des catégories : dossier Dans Formation emploi (n° 134, avril 2016)
Ce numéro invite à revisiter certaines catégories et leurs frontières. Ainsi les catégories du décrochage scolaire, de la réussite scolaire, voire professionnelle, les frontières de la formation [...]![]()
Texte
Pierre PÉRIER ; CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) | CNESCO | novembre 2016Y a-t-il vraiment, en France, une pénurie de recrutement des enseignants ? Quel est le profil des étudiants souhaitant devenir enseignants ? Quelle image a le métier d'enseignant chez les étudian[...]![]()
Texte
Jean-Michel BLANQUER | Odile Jacob | 2016L'avenir de notre pays se joue à l'école. C'est cette conviction que Jean-Michel Blanquer cherche à défendre dans ce livre. Refusant tout dogmatisme, il analyse avec lucidité les forces et les fa[...]![]()
Texte
Le Programme de compétences pour l'employabilité et la productivité (STEP) de la Banque mondiale se compose de deux instruments d'enquête sur l'offre et la demande de compétences en milieu urbain[...]![]()
Texte
Luc RIA, dir. | De Boeck Supérieur | 2016L'ouvrage est consacré à l'étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s'interrogent sur les fo[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | octobre 2016Le rapport analyse le rôle de l'information sur le marché du travail dans l'orientation professionnelle en Europe.![]()
Texte
Gérard CHERPION ; Jean-Patrick GILLE | Assemblée nationale | mars 2016Le rapport a pour objet de vérifier la mise en application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il s'intéresse plus[...]![]()
Revue
Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail Lille 10-11 décembre 2015 Dans Relief (n° 50, décembre 2015)
Gérard BOUDESSEUL, éd. ; Benoit CART, éd. ; Thomas COUPPIE, éd. | CEREQIssues des 22èmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, les différentes contributions abordent la question de la professionnalisation des formations[...]![]()
Texte
Francesca BORGONOVI ; Marilyn ACHIRON ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | 2015L'ouvrage essaie de comprendre les raisons pour lesquelles, à l'âge de 15 ans, les garçons sont en moyenne plus susceptibles que les filles d'être peu performants dans toutes les matières, et les[...]![]()
Texte
Hélène COUPRIE, coord. ; Christophe DZIKOWZSKI, coord. | CEREQ | juillet 2015L'enquête Génération 2004 permet de retracer le parcours d'entrée dans la vie active de 19 000 jeunes sortis de formation initiale en France métropolitaine en 2004, interrogés 3 ans, 5 ans et 7 a[...]![]()
Article
Michel PARLIER, dir. ; Anne-Lise ULMANN, dir. | Dans Education permanente (n° 196, septembre 2013)Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail. A partir de points de vue théoriques et épisté[...]![]()
Article
Christine VIDAK-GOMEL ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul PIN et al. | Dans Formation emploi (n° 122, avril 2013)Le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) vise à transformer l'expérience en équivalent formation afin d'obtenir un diplôme. Cette transformation est loin d'aller de soi ; s'en[...]![]()
Texte
Annick HUYGHE MAURO ; Sandra BARLET ; André GAURON et al. | AFD : Agence française de développement | juin 2013L'emploi des jeunes est un enjeu majeur de plus en plus pris en considération par les gouvernements, leurs partenaires techniques et financiers, les acteurs locaux et les organisations de solidar[...]![]()
Article
Arnaud DUPRAY ; Jean-Paul GEHIN ; Ugo PALHETA et al. | Dans Formation emploi (n° 118, janvier 2012)Les articles de ce dossier mobilisent des enquêtes longitudinales du Céreq, notamment l'enquête 2008 auprès de la génération 1998, seule enquête à retracer 10 ans de parcours des jeunes après la [...]![]()
Article
Les auteurs présentent un état des lieux de l'insertion professionnelle des sortants sans diplôme, à partir de l'enquête à 10 ans du Céreq, auprès de la "Génération 1998". Moins nombreux qu'aupar[...]