Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (31)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Enseigner une langue dans une approche communicative implique de donner la possibilité aux apprenants d’avoir accès à cette langue, de la comprendre et de l’utiliser en (et hors de) la classe. L’[...]![]()
Article
Adriana MORALES PERLAZA ; Mélanie BUSER ; Bernard WENTZEL et al. | Dans Formation et profession (vol. 29, n°3, 2021)Ce numéro analyse le mouvement de professionnalisation des métiers de l’enseignement dans une perspective internationale. Plusieurs articles abordent la professionnalisation sous l’angle d’intent[...]![]()
Article
L’article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit le contexte dans lequel s'effectue l'acco[...]![]()
Article
Muriel DELTAND, dir. ; Claire DUCHESNE, dir. ; Jonas MASDONATI, dir. et al. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 42, Octobre 2020)Ce numéro réunit un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, [...]![]()
Revue
Enseignants débutants : comment les soutenir et les orienter ? Données tirées de l’Enquête TALIS 2018 Dans L'enseignement à la loupe (n° 29, 2019)
Ce numéro paru en août 2020 montre les diverses manières dont les systèmes éducatifs peuvent soutenir les enseignants débutants : proposer un environnement de travail moins difficile lors de la p[...]![]()
Article
Maurice TARDIF ; Cécilia BORGES ; Anne-Sophie AUBIN et al. | Dans Apprendre et enseigner aujourd'hui (Vol. 9, n°2, Printemps 2020)Depuis quelques années déjà, le Québec découvre, comme bien d’autres sociétés, qu’il souffre d’une pénurie d’enseignants qualifiés. Il est donc essentiel de mieux comprendre la situation et la tr[...]![]()
Article
Cet article se présente comme le prolongement d’une réflexion émanant de l’analyse transversale de trois études sur les croyances épistémologiques et les conceptions de l’enseignement et de l’app[...]![]()
Texte
Claire JOUBAIRE | IFE : Institut français de l'éducation, Lyon : ENS de Lyon | 09/2019De quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter les premiers pas des enseignants et leur insertion professionnelle ? Le dossier commence par cerner ce que la recherche révèle des caract[...]![]()
Texte
Les enquêtes internationales s’accordent sur l’importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'école. Malgré des avancées, la formation est encore trop pyramidale et descendante,[...]![]()
Texte
Alejandro PANIAGUA ; Angelina SANCHEZ-MARTI | OCDE | 12/2018Récemment formés, les enseignants débutants peuvent faire preuve d’enthousiasme et d’idéalisme - une combinaison prometteuse pour l’innovation. Cependant, ceux-ci sont confrontés à d'importants d[...]![]()
Texte
Catherine VAN NIEUWENHOVEN ; Stéphane COLOGNESI ; Simon BEAUSAERT | Presses universitaires de Louvain | 2018Les écrits scientifiques étayent le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d'un développement professionnel des enseignants. L'accompagnement est dès lors envisagé en for[...]![]()
Texte
Katarzyna KUBACKA | OCDE | septembre 2015Selon l'enquête internationale Teaching and learning international survey (TALIS), les enseignants pensent que l'enseignement doit donner un rôle actif aux élèves et les aider à être autonomes da[...]![]()
Texte
Katarzyna KUBACKA | OCDE | mai 2015Dans de nombreux pays, les enseignants moins expérimentés (ceux ayant moins de 5 années d'expérience dans l'enseignement) sont, par comparaison avec les enseignants plus chevronnés, plus suscepti[...]![]()
Article
En Suisse romande et italienne, la situation de l'emploi amène beaucoup d'enseignants débutants à amorcer leur carrière par un ou plusieurs emplois à temps partiel, ce qui rend la collaboration a[...]![]()
Article
Certains enseignants de La Haute Ecole Louvain en Hainaut ont élaboré un dispositif d'aide à l'insertion des jeunes diplômés en coopération avec les services diocésains et leurs conseillers pédag[...]![]()
Article
Laurence OGER ; Marie FALLA ; Julie GUIOT et al. | Dans Education et formations (n° e-299, juin 2013)L'arrivée de nouveaux membres du personnel enseignant au sein de la Haute Ecole Libre Mosane, a poussé différents acteurs institutionnels à penser, à mettre en œuvre, à développer et à réguler un[...]![]()
Article
Cet article présente les résultats d'une étude qui visait à évaluer l'efficacité d'un dispositif de soutien en gestion classe auprès d'enseignants débutants. Le dispositif mis à l'épreuve était u[...]![]()
Article
Joachim DE STERCKE, coord. | Dans Education et formations (n° e-299, juin 2013)L'insertion professionnelle des enseignants débutants représente une problématique complexe et internationale. De nombreuses recherches ont été conduites autour de cette thématique depuis plus de[...]![]()
Article
Christelle DEVOS ; Marine MOUTON ; Stéphanie MARIGLIANO | Dans Education et formations (n° e-299, juin 2013)Le mentorat est le dispositif d'accompagnement qui reçoit le plus d'attention, tant sur le terrain que dans la recherche scientifique. Cependant, peu de place a jusqu'ici été donnée aux acteurs d[...]![]()
Article
Le passage de la formation initiale à l'entrée dans la profession constitue une étape délicate qui peut conditionner le développement de l'identité professionnelle des enseignants: Nault (1999) p[...]![]()
Article
Joséphine MUKAMURERA ; Stéphane MARTINEAU ; Martin BOUTHIETTE et al. | Dans Education et formations (n° e-299, juin 2013)La phase d'insertion professionnelle en enseignement demeure un moment névralgique de la carrière, où se côtoient enthousiasme, désillusion, sentiment de survie voire d'incompétence pédagogique. [...]![]()
Article
Joachim DE STERCKE ; Gaëtan TEMPERMAN ; Bruno DE LIEVRE | Dans Education et formations (n° e-299, juin 2013)Malgré la densité qui la caractérise, la littérature existante en matière d'insertion professionnelle des enseignants débutants continue de s'enrichir alors que se répand timidement l'idée d'un i[...]![]()
Article
Le cadre européen commun de référence pour les langues favorise un apprentissage des langues étrangères basé sur les tâches. Comment mettre en œuvre cette approche dans un cours pour débutants ? [...]![]()
Article
L'article propose l'utilisation des rimes en classe de débutants de FLE. Une manière ludique d'apprendre le lexique.![]()
Article
L'auteure propose de travailler avec un album authentique, en l'occurrence ici avec l'album "Maman !", dès les premiers cours de français, à l'école primaire ou au collège.