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Philippe BONGRAND ; Dominique GLASMAN ; Géraldine FARGES et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 205, octobre-novembre-décembre 2018)Depuis son instauration en France en 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée dans les familles et non dans les établissements scolaires publics ou privés, une option pourtant très peu ut[...]Texte
Jennifer BATTON ; Amapola ALAMA ; Margaret SINCLAIR et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2015La publication d'une série de huit livrets sur l'élaboration des programmes scolaires axés sur la promotion de la sécurité, de la résilience et de la cohésion sociale tout au long du cursus scola[...]Texte
Jennifer BATTON ; Amapola ALAMA ; Margaret SINCLAIR et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2015Près de 50 % des enfants non scolarisés dans le monde vivent dans des pays en conflit : il est donc urgent de développer des stratégies visant à réduire les risques de conflit et de catastrophe. [...]Texte
Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | novembre 2011L'inspection scolaire connaît de profonds changements depuis les années 1980 dans la plupart des pays. Les services ou corps d'inspection représentent des effectifs relativement réduits mais ont [...]Article
Les politiques d'accountability : du changement institutionnel aux transformations locales : dossier
Vincent DUPRIEZ, coord. ; Nathalie MONS, coord. | Dans Education comparée (vol. 5, 2011)Les politiques d'accountability (reddition de comptes) ont pour objectif de responsabiliser les autorités des établissements en leur communiquant des indicateurs liés aux résultats des élèves. Ce[...]Article
Le mot « communauté » est le fil conducteur de cet article qui commence par une approche macro-économique du monde contemporain. L'auteur interroge le rôle des communautés dans la gestion des sys[...]Article
S'appuyant sur une enquête menée par l'agence Eurydice en 2008 auprès de vingt-huit pays européens, l'article montre les évolutions en cours en matière d'évaluation des enseignants. Une évolution[...]Article
La notion d'évaluation n'a pas une longue tradition au Pays basque. En 2001, un institut pour l'évaluation et la recherche éducative (ISEI-IVEI) a été créé. Il a préconisé la participation à plus[...]Revue
L'école et son contrôle Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 48, septembre 2008)
Alain BOUVIER, coord. ; Philippe DUVAL, coord. | Centre international d'études pédagogiquesDans la crise de confiance que traversent aujourd'hui de nombreux systèmes éducatifs, l'éducation s'inscrit désormais dans des perspectives de régulations et dans des exigences de plus en plus fo[...]Article
Le système éducatif polonais subit depuis 1989 de profonds changements. Il recherche une véritable qualité de l'enseignement qui dotera les élèves des compétences clés et leur permettra de s'inté[...]Article
Leonor CARIOLA ; Lorena MECKES | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 48, septembre 2008)L'article retrace l'histoire de l'utilisation de l'évaluation des apprentissages au Chili, pour montrer comment le pays est passé d'un système d'autonomie des établissements, dans le cadre d'une [...]Article
Dans un contexte de développement rapide de son économie, la Chine s'est donné en 2000 pour objectif d'affecter 4% du PIB à l'éducation. L'enseignement obligatoire de neuf ans a été placé sous la[...]Article
Le fonctionnement souhaitable des systèmes éducatifs modernes repose sur un trépied : un cadre établi par les autorités supérieures à l'établissement et qui contient les objectifs, les priorités [...]Article
Comment organiser le travail des inspecteurs et sur quoi le fonder pour qu'ils exercent au mieux leur mission d'évaluation et de contrôle, tout en respectant et en favorisant l'autonomie des étab[...]Article
En Suisse, les administrations publiques sont soumises à de nouveaux modes de gestion. Elles renforcent le contrôle des performances, ce qui crée en éducation un brouillage fonctionnel avec les p[...]Article
Philip WOODS ; Patricia BROADFOOT | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 48, septembre 2008)L'article se propose d'analyser les grandes orientations de la politique éducative en Angleterre au cours des vingt dernières années, en déterminant jusqu'à quel point ces tendances promeuvent un[...]