Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (177)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Emmanuelle ANNOOT, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020)Faut-il repenser l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur ? Est-il préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats ou encore celle [...]![]()
Article
Jason LUCKERHOFF, dir. ; Marc L JOHNSON, dir. ; François GUILLEMETTE, dir. | Dans Enjeux et société (Vol. 7, n° 2, automne 2020)Comment inciter à la résolution et à la redéfinition de problèmes ? Comment favoriser une approche centrée sur l’apprenant qui adopte une posture active ? Par quoi remplacer les exposés magistrau[...]![]()
Texte
En juin 2020, le Jisc, avec UUK, AdvanceHE et Ermerge education, ont lancé l’initiative « Learning and teaching reimagined » pour repenser l’apprentissage et l’enseignement dans les universit[...]![]()
Texte
L’enseignement supérieur au Maroc : efficacité et efficience du système universitaire à accès régulé
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 05/2020Quelle place occupe l’accès régulé à l’enseignement supérieur au Maroc et quel est son apport à l’enseignement supérieur, en conformité avec les orientations de la Vision Stratégique de la réform[...]![]()
Texte
Éric PIMMEL ; Maryelle GIRARDEY-MAILLARD ; Émilie-Pauline GALLIÉ | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Paris : Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation/Paris : Ministère de la culture/Paris : Ministère des sports | 10/2019La transformation de la pédagogie à l’aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leur[...]![]()
Revue
Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ? Dans FIU : Francophonie et innovation (n° 1, 2019, octobre 2019)
Cristelle CAVALLA, réd. ; Agnès TUTIN, réd. ; Alice BURROWS, réd.Co-éditée par l’Agence universitaire de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), en partenariat avec France Éducation international, cette [...]![]()
Article
Bernadette CHARLIER, coord. ; Stéphanie BOECHAT-HEER, coord. ; Pierre-François COEN, coord. et al. | Dans Education et formation (n° e-313, septembre 2019)Quelles contributions des recherches menées dans les domaines de la technologie de l’éducation et de la formation des enseignants ont-elles apporté à la pédagogie universitaire ? Quelles perspect[...]![]()
Texte
Qu’est-ce que l’apprentissage centré sur l’étudiant ? Comment peut-il être intégré dans les processus d’assurance qualité interne en complétant les orientations fournies par les références et lig[...]![]()
Article
Depuis le début du 21e siècle, la formation des enseignants a connu d'importantes évolutions en France (réforme LMD, intégration des IUFM aux universités, création des ESPE devenues INSPE) et en [...]![]()
Texte
IMT Atlantique (France) ; ENSTA Bretagne (France) ; Université de Bretagne occidentale (France) | Université de Bretagne occidentale | 06/2019Comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération ? Avec quels dispositifs d’apprentissage ? Quelles évaluations sont possibles ? Comment repenser les espaces et temps[...]![]()
Texte
Commission permanente de la recherche scientifique et technique et de l’innovation (Maroc) | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 06/2019Ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des orientations de la Vision stratégique 2015-2030 relatives à la réforme de l’enseignement supérieur marocain. Il vise à impulser une d[...]![]()
Article
Simon COLLIN ; Thierry KARSENTI | Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 16, n° 1, mai 2019)Bien qu’un nombre croissant d’études s’intéresse aux usages technologiques des migrants, peu se sont focalisées sur le cas des étudiants internationaux. Parce qu’ils sont issus de différents pays[...]![]()
Article
Christelle LISON ; Didier PAQUELIN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 80, avril 2019)Depuis le Moyen Âge, les universités ont progressivement quitté leur fonction première centrée sur l’enseignement pour donner davantage de place à la recherche. Une culture et des pratiques profe[...]![]()
Article
Marcel LEBRUN ; Jean-Marie DE KETELE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 80, avril 2019)Comme dans d’autres pays, le développement de la pédagogie universitaire en Belgique francophone s’inscrit dans un temps long et passe par diverses phases, dont le décollage et la durée varient d[...]![]()
Article
Depuis plusieurs années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire. Les pratiques[...]![]()
Article
Bettina DAHL ; Jette Egelund HOLGAARD | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 80, avril 2019)Depuis sa création, l’université d’Alborg au Danemark met en pratique l’apprentissage par projets et par problèmes (APP ou « problem based learning »). Si le modèle APP a évolué au fil du temps, [...]![]()
Article
Abdourahmane MBENGUE ; MEINERTZHAGEN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 80, avril 2019)Pour répondre aux défis de la massification et de l’inégalité d’accès dans l’enseigne- ment supérieur d’Afrique subsaharienne, la formation à distance est reconnue comme une solution. Créée en 20[...]![]()
Article
Fatima LAKRAMI ; Ouidad LABOUIDYA ; Najib ELKAMOUN | Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (Vol. 34, n°3, 2019)S'appuyant sur les travaux de Marcel Lebrun, cet article propose un retour d’expérience sur l’utilisation de classes inversées au Maroc pour renforcer la préparation préalable des étudiants aux t[...]![]()
Texte
Développé par un consortium réunissant les principales parties prenantes européennes, le projet EFFECT vise à améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans l'enseignement supérieur en mett[...]![]()
Texte
UUK : Universities UK (Royaume-Uni) | Universities UK | 02/2019Ce rapport examine l’élaboration, la méthodologie et l’impact du Cadre d’excellence en enseignement ( Teaching Excellence Framework , TEF ), introduit en 2015/16 au Royaume-Uni pour aider à [...]![]()
Texte
Bernard COULIBALY | L'Harmattan | 2019L'ouvrage vise à démontrer comment les publics multiculturels peuvent constituer un atout ou un frein dans les interactions présentes dans les dispositifs d'apprentissage à distance. Il s'inscrit[...]![]()
Texte
Susan TE PAS, éd. ; Thérèse ZHANG, éd. | EUA : European university association | 01/2019Ce rapport est le résultat d’un travail effectué par le Groupe thématique d’apprentissage et d’enseignement (EUA). Il montre comment le parcours professionnel des enseignants peut contribuer à am[...]![]()
Texte
Tim McINTYRE-BHATTY, éd. ; Luisa BUNESCU, éd. | EUA : European university association | 01/2019Les experts européens identifient différents obstacles/défis en termes de formation initiale des enseignants et de développement professionnel : 1. Qualifications pédagogiques, mécanismes de réco[...]![]()
Texte
Claire DEWHIRST, éd. ; Anna GOVER, éd. | EUA : European university association | 01/2019Ce rapport présente les conclusions du groupe d'experts de l'Association des universités européennes sur les conditions générales d'évaluation des apprentissages et des enseignements par les univ[...]![]()
Texte
Réalisé en collaboration avec le Centre for the Science of Learning & Technology (SLATE) de l’Université de Bergen, ce rapport est le septième d'une série sur les innovations dans l'enseignem[...]