Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (47)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Vicki DONLEVY, éd. ; Barry VAN DRIEL, éd. et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2023En 2022, le groupe de travail de la Commission européenne sur l’égalité et les valeurs dans l’éducation et la formation s’est penché sur l’égalité des sexes dans l’éducation et par l’éducation. C[...]Nouveauté
![]()
Texte
CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage | CONFEMEN | 09/2022La CONFEMEN présente ici le PACTE, un programme pour accompagner les réformes spécifiques pour le changement et la transformation de l’éducation, créé lors de sa 59e conférence ministérielle de f[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | UNESCO. IIPE | 2022Le gouvernement du Libéria vient de finaliser, avec l’appui de l’IIPE-UNESCO Dakar, une analyse de son secteur de l’éducation. Réalisé lors de la pandémie mondiale de COVID-19, l’analyse a été l’[...]![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Fanny RINCK, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 63, 2021)La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la pr[...]![]()
Article
Les auteurs s’intéressent aux méthodes permettant d’étudier les interactions entre les enseignants et leurs ressources. Cet intérêt pour le travail des enseignants amène des spécificités dans le [...]![]()
Article
Ophélie TREMBLAY, dir. ; Dominic ANCTIL, dir. | Dans Lidil (n° 62, 2020)Au cœur de la compétence langagière, le vocabulaire est parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue, mais la didactique du lexique connaît depuis quelques années un essor important e[...]![]()
Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]![]()
Article
Brahim AZAOUI ; Karima GOUAICH ; Marie-Noëlle ROUBAUD et al. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (n° 32, octobre 2020)Ce numéro, consacré à l’accueil et la formation linguistique des migrants, croise le regard de sociologues, linguistes, didacticiens, psychologues et politologues sur le sujet. Il fait suite à un[...]![]()
Article
Hervé ADAMI ; Valérie LANGBACH, dir. | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 75, juillet 2020)La question de l’illettrisme a échappé aux radars de la didactique du français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère. L’objectif de ce numéro est double. Il attire d'abord l’atte[...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 43, mai 2020)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). L’article inaugural expose les [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Les ressources éducatives libres, REL, désignent des matériels utilisés pour soutenir l'enseignement, libres d'accès et pouvant être librement réutilisés, modifiés et partagés. Les lignes directr[...]![]()
Revue
25 ans d’éducation aux langues Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 42, décembre 2019)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Institution du Conseil de l’Eur[...]![]()
Article
L'enseignement numérique est considéré comme une priorité en Suisse. Ce dossier rassemble des articles de participants à la manifestation Ludovia#CH sur les questions des technologies de l'inform[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Ce document fournit un aperçu des mesures qui vont dans le sens du droit à l'éducation pour les peuples autochtones, mises en œuvre et déclarées par 15 États membres. Ces rapports nationaux fourn[...]![]()
Texte
Un nombre croissant d’études montrent qu’empêcher les élèves d’utiliser leur langue maternelle pendant les cours en langue anglaise gêne leur apprentissage. De plus, les enseignants passent à côt[...]![]()
Revue
La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 41, novembre 2018)
Ce magazine est dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe. Il relaie les actualités et projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), institution [...]![]()
Texte
CAVILAM : Centre audiovisuel de langues modernes (France) | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 09/2018Cette étude, réalisée par le CAVILAM dans le cadre de l’élaboration du rapport 2018 sur La langue française dans le monde, couvre trois objectifs : 1) la réalisation d’un état des lieux représent[...]![]()
Revue
Le projet EOL - Des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 40, mai 2018)
Ce magazine est dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe. Il relaie les actualités et projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), institution [...]![]()
Texte
Nicolas GUICHON, dir. ; Marion TELLIER, dir. | Didier | 2017Centré sur les interactions didactiques, l'ouvrage se propose d'étudier, à partir d'un corpus d'interactions par visioconférence, l'enseignement de l'oral en ligne dans la sphère francophone. Les[...]![]()
Revue
Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 3, novembre 2016)
Jean-Marc MANGIANTE, coord. ; Cristelle CAVALLA, coord.Ce numéro fait écho à la journée d'étude du 1er juin 2015 qui s'articulait autour de deux axes : la pertinence des outils actuels d'analyse, notamment numériques, qui permettent de constituer des[...]![]()
Article
L'auteure aborde dans cet article le sujet du nettoyage et de la propreté. Plusieurs ressources multimédias aident à l'apprentissage du français pour les professionnels du secteur qui n'en ont pa[...]![]()
Texte
Fabienne LECONTE, dir. | Riveneuve | 2016Dans le contexte actuel caractérisé par une diversification des migrations et un durcissement des politiques linguistiques envers les migrants, le présent ouvrage se propose de faire le point sur[...]![]()
Texte
Bruno MAURER, dir. ; Initiative ELAN-Afrique | OIF : Organisation internationale de la Francophonie, Editions des archives contemporaines | 2016L'Initiative ELAN-Afrique, mise en œuvre par l'Organisation internationale de la Francophonie en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie, l'Agence française de développement et[...]![]()
Texte
MAEDI : Ministère des affaires étrangères et du développement international (France) | MAEDI, Institut français | juillet 2016L'appui au développement des filières bilingues francophones est une priorité de la coopération éducative française à l'étranger. Il s'inscrit dans une recherche de complémentarité avec le réseau[...]![]()
Texte
Le rapport donne un aperçu des tendances récentes et l'évolution des politiques et des programmes d'éducation financière en Europe. Il décrit l'état des stratégies nationales d'éducation financiè[...]