Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (156)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Claude LESSARD | CNESCO | 2021Ce rapport tente de cerner les caractéristiques d’un développement professionnel (DP) « efficace », s’inscrivant au sein d’une trame temporelle durable. Il s’appuie pour l’essentiel sur des écrit[...]![]()
Texte
Meaghan BRUGHA ; D. HOLLOW ; J. PACITTO et al. | Jigsaw Consult, Washington : Partenariat mondial pour l'éducation/Geneva : UNHCR : The UN refugee agency | 01/2021Ce rapport analyse le rôle du leadership gouvernemental, de l'engagement des partenaires et du financement de l'éducation des réfugiés pour une meilleure inclusion de ces derniers dans les systèm[...]![]()
Texte
Ce rapport est le neuvième d'une série sur les innovations dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il présente dix innovations déjà existantes et prometteuses, mais n’ayant pas enco[...]![]()
Texte
La pandémie COVID-19 a ébranlé des croyances longtemps acceptées sur l'éducation. Le retour de l'éducation à une ancienne normalité, qui ne répondait déjà plus aux besoins de tous les apprenants,[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Elisabeth BUSSIENNE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 565, décembre 2020)Si le travail de compréhension s’est longtemps limité à vérifier les connaissances des élèves par des questions, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés ; comprendre est devenu un ob[...]Nouveauté
![]()
Article
Cet article résume le travail réalisé en psychopédagogie du bien-être durant une période de trois ans en communauté d’apprentissage. Durant ces années, les membres de la communauté ont développé [...]![]()
Texte
Kim HELYN ; Esther CARE ; UNESCO. Bureau de Dakar | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Washington : Brookings institution | 10/2020Ce rapport examine comment différents outils d'évaluations nationales et tests en classe peuvent être utilisés dans neuf pays d'Afrique subsaharienne pour mesurer les compétences du XXIe siècle o[...]![]()
Texte
Ce rapport analyse six défis auxquels est confronté l'enseignement supérieur dans l'Union européenne : la nécessité de maintenir sa pertinence par rapport aux aspirations actuelles et futures, l'[...]![]()
Revue
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie Dans Education et francophonie (XLVIII, n° 2, automne 2020)
Philippe TREMBLAY, coord. ; Nancy GRANGER, coord.Ce numéro propose diverses recherches sur le co-enseignement défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe, en même temps et dans le même espace, de deux enseignantes ou ense[...]![]()
Texte
Michael GAEBEL | EUA : European university association | 09/2020Cette note examine l'impact de la crise de la COVID-19 sur l'enseignement supérieur en Europe au cours des six derniers mois. Elle examine en particulier le passage soudain à l'apprentissage et à[...]![]()
Texte
Ce rapport propose une réflexion sur l'avenir de l’université québécoise au service d'une société apprenante. Il vise à préparer une activité délibérative où seront formulées des idées directrice[...]![]()
Texte
Les « compétences personnelles et sociales et la capacité d’apprendre à apprendre » ont été reconnues (LiFEComp, compétence de vie) par l'Union européenne comme l'une des 8 compétences clés pour [...]![]()
Texte
Quelles conditions doivent être réunies pour promouvoir et maintenir une auto-évaluation et un développement efficaces des établissements scolaires ? Comment peuvent-ils être encouragés à l’aide [...]![]()
Texte
Ce rapport examine le potentiel et les défis inhérents à l’apprentissage mixte et met en avant des éléments clés susceptibles d’inspirer les décideurs politiques et les écoles qui prévoient de co[...]![]()
Texte
Catherine REVERDY | ENS de Lyon | 03/2020Travail de groupe, regroupement en ilots, par binômes, débats en demi-classe… de très nombreuses situations pédagogiques font appel à la coopération entre élèves, qu'elle soit spontanée ou organi[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 02/2020La volonté d’adosser les politiques et les pratiques éducatives aux résultats de la recherche s’amplifie depuis plusieurs années, en France, comme à l’international. Afin de mieux prendre la mesu[...]![]()
Texte
Québec. Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (Canada) | Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur | 01/2020Mesure structurante du plan d’action numérique lancé par le gouvernement du Québec en mai 2018, le cadre de référence de la compétence numérique définit 12 dimensions jugées indispensables pour a[...]![]()
Texte
Lancé en 2018, Erasmus+ Virtual Exchange (EVE) est un projet pilote qui offre aux jeunes un apprentissage interculturel en ligne. Conçus pour atteindre des objectifs pédagogiques, les échange[...]![]()
Texte
Le monde de la recherche de pointe fait de plus en plus appel à l'interdisciplinarité et, parallèlement, de nouvelles modalités de recherche apparaissent, faisant appel à des collaboratrices et d[...]![]()
Article
Javier NUÑEZ MOSCOSO, éd. ; Audrey MURILLO, éd. ; Alain JEAN, éd. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°54, novembre 2019)Ces dernières décennies, dans de nombreux pays, la profession enseignante a été au cœur de profonds changements. La complexité du quotidien des enseignants réserve certes un potentiel de défis, d[...]![]()
Article
Géraldine BODY, coord. ; Pauline DAVID, coord. ; Lise LHERITIER-ALAOUI, coord. et al. | Dans REE : Recherches en éducation (n°38, novembre 2019)Ce numéro rassemble dix articles issus des communications présentées lors du dernier colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018). Illustrant la diversité des re[...]![]()
Article
Bernadette CHARLIER, coord. ; Stéphanie BOECHAT-HEER, coord. ; Pierre-François COEN, coord. et al. | Dans Education et formation (n° e-313, septembre 2019)Quelles contributions des recherches menées dans les domaines de la technologie de l’éducation et de la formation des enseignants ont-elles apporté à la pédagogie universitaire ? Quelles perspect[...]![]()
Texte
La créativité et la pensée critique sont des compétences essentielles pour les économies et les sociétés complexes, mondialisées et de plus en plus numérisées. Quels sont les éléments clés de la [...]![]()
Texte
The Education commission | The education commission | 09/2019Principal levier du changement, la qualité des enseignants est l’élément le plus important pour les résultats scolaires. Mais dans de nombreux pays, les enseignants sont en nombre insuffisant, et[...]![]()
Article
Avec le développement du numérique, les échanges collaboratifs à distance (télécollaboration) entre apprenants de langues et de pays différents se sont multipliés, notamment par le biais de proje[...]