Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (7)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Le discours pédagogique oppose socioconstructivisme et transmission. En adaptant en français des outils de mesure des conceptions pédagogiques en anglais et en allemand, les auteurs examinent l'a[...]![]()
Texte
Louise MENARD, dir. ; Lise ST-PIERRE, dir. | AQPC : Association québécoise de pédagogie collégiale | 2014Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l'acte d'enseigner. La [...]![]()
Article
Le Cadre européen commun de référence pour les langues, document de référence sur la conception de l'enseignement des langues en Europe, se situe dans une perspective actionnelle. Cependant, il n[...]![]()
Article
Jacques VIENS, dir. ; Michel LEPAGE, dir. ; Thierry KARSENTI, dir. | Dans Revue des sciences de l'éducation (vol. XXXVI, n° 1, 2010)Ce numéro issu d'un congrès de l'association internationale de pédagogie universitaire (Montréal, 2007) couvre un large éventail de sujets et témoigne de préoccupations partagées par de nombreux [...]![]()
Texte
Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. Les auteurs, didacticiens des sciences, propo[...]![]()
Texte
Yviane ROUILLER, éd. ; Katia LEHRAUS, éd. | Peter Lang | 2008Les approches pédagogiques favorisant les interactions entre les élèves en classe suscitent toujours de l'intérêt auprès des acteurs de l'éducation dans les milieux francophones. L'ouvrage regrou[...]![]()
Texte
Louise LAFORTUNE, dir. ; Moussadak ETTAYEBI, dir. ; Philippe JONNAERT, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2007Cet ouvrage collectif vise à consolider la pensée et l'action dans le contexte des réformes curriculaires selon une perspective internationale. Dans le respect des spécificités locales d'une réfo[...]