Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (12)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Penser l'inclusion au prisme du plurilinguisme Dans Tréma (n° 58, 2022)
Marie-Anne CHATEAUREYNAUD, dir. ; Céline PIOT, dir.Le numéro interroge le plurilinguisme comme facteur d’inclusion et pratique innovante. Les chercheurs étudient la place du plurilinguisme à l’école et les conditions de mise en pratique d’une did[...]![]()
Revue
Plurilinguisme et littératie dans les pays francophones et italophones Dans Synergies Italie (n° 18, 2022)
Sara VECCHIATO, coord.Ce numéro porte sur le rôle de l’école dans la reconnaissance et la légitimation - ou non - de l’identité sociolinguistique des enfants et adolescents ainsi que sur les compétences et les pratiqu[...]![]()
Texte
Nathalie AUGER ; Emmanuelle LE PICHON-VORSTMAN | ESF | 2021Pour les auteures, les élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'école représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s’agit ni de nier la langue parlée à la ma[...]![]()
Texte
Fatima CHNANE-DAVIN, dir. ; Catherine MENDONÇA DIAS, dir. | L'Harmattan | 2021Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs et professionnels impliqués dans l'enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) et plus particu[...]![]()
Texte
Claudine NICOLAS ; Sofia STRATILAKI-KLEIN | ADEB | 10/2020Ce guide est issu d’un projet de recherche mené dans l’Académie de Paris qui visait à explorer les représentations des enfants allophones et de leurs familles sur leur plurilinguisme et de les co[...]![]()
Texte
Catherine MENDONÇA DIAS, dir. ; Brahim AZAOUI, dir. ; Fatima CHNANE-DAVIN, dir. | Lambert-Lucas | 2020Cet ouvrage est un prolongement de l’enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Vingt-quatre socio[...]![]()
Revue
Accents du français : approches critiques Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 31, janvier 2019)
Maria CANDEA, coord. ; Gaëlle PLANCHENAULT, coord. ; Cyril TRIMAILLE, coord.Ce numéro aborde la problématique liée à la production ou la perception des accents en français. Il se propose d’approfondir deux interrogations : 1) comment mieux définir l’accent en tant qu’obj[...]![]()
Texte
Elli SUZUKI ; Anthippi POTOLIA ; Stella CAMBRONE-LASNES et al. | Presses universitaires de Rennes | 2018Les individus sont de plus en plus confrontés aujourd’hui à la réalité d’un monde plurilingue et pluriculturel. Malgré cela, la notion de plurilinguisme est souvent instrumentalisée au profit de [...]![]()
Texte
Anne PÉGAZ-PAQUET, coord. ; Lucile CADET, coord. | Artois presses université | 2016L'ouvrage interroge les formes d'échanges possibles entre didactiques des langues, qu'elles soient maternelle, étrangère ou seconde, et fait dialoguer les pratiques enseignantes. Son objectif est[...]![]()
Article
Depuis plusieurs années, les échanges universitaires connaissent un franc succès. Selon des statistiques du Conseil de l'Europe, la Belgique aurait accueilli en 2009-2010, près de 6000 étudiants [...]![]()
Revue
Hommage à Luc Collès. Tome 1 : des langues et des cultures : dossier Dans Le Langage et l'homme (vol. XLIX.1 - 2014, 2014)
Geneviève GERON ; Jean-Marc DEFAYS ; Luc COLLES et al.« Des langues aux cultures » et « De la culture aux langues » : deux volumes en hommage à Luc Collès, professeur émérite en didactique du français langue étrangère et de l'interculturel à l'unive[...]![]()
Texte
Ce rapport est le compte rendu du suivi d'un projet d'établissement mis en place dans le canton de Vaud, visant à améliorer l'intégration scolaire des élèves allophones. L'ouvrage présente quelqu[...]