Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (18)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Dix ans après sa première publication, cette nouvelle édition met en lumière les évolutions récentes les plus importantes de la didactique du FLE, liées notamment à l’approche renouvelée du numér[...]![]()
Article
Ophélie TREMBLAY, dir. ; Dominic ANCTIL, dir. | Dans Lidil (n° 62, 2020)Au cœur de la compétence langagière, le vocabulaire est parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue, mais la didactique du lexique connaît depuis quelques années un essor important e[...]![]()
Revue
Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs Dans Education et francophonie (vol. XLVI, n° 2, 2018)
Maryse POTVIN, coord. ; Fabrice DHUME, coord. ; Tania OGAY, coord. et al.Le numéro dresse un portrait comparatif (Québec, France, Suisse, Belgique francophone) des diverses manières d'aborder et de répondre aux défis que posent la formation initiale et l'accompagnemen[...]![]()
Texte
Christian HELMCHEN, éd. ; Sílvia MELO-PFEIFER, éd. | Peter Lang | 2018L'ouvrage donne des bases théoriques et empiriques sur le développement de pratiques d'alphabétisation plurilingue à l'école en Europe. Il présente des concepts liés à l'éducation multilingue et [...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN ; Julie MC CAFFERY ; Katy NEWELL-JONES et al. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) encourage l'alphabétisation familiale en compilant et en diffusant des exemples de bonnes pratiques et de recherches. La p[...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'alphabétisation familiale, approche systémique de l'apprentissage intergénérationnel tout au long de la vie, crée un environnement propice à l'acquisition de l'alphabétisme dès la petite enfanc[...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, éd. ; Lisa KROLAK, éd. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements propices pour l'alphabétisation au sein de la [...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN ; Julie MC CAFFERY ; Katy NEWELL-JONES et al. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) encourage l'alphabétisation familiale en compilant et en diffusant des exemples de bonnes pratiques et de recherches. L'ap[...]![]()
Article
Frédéric SAUSSEZ, coord. | Dans Recherche et formation (n° 75, 2014)La plateforme Néopass@ction de l'Institut français de l'éducation propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants. Elle [...]![]()
Article
L'analyse de classes de FLE en Roumanie révèle que le concept de tâche n'est pas encore suffisamment assimilé par les enseignants, qui continuent à proposer à leurs élèves des démarches décontext[...]![]()
Texte
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de la construction de l'expérience, de sa transmission [...]![]()
Article
La notion d'expérience est devenue une référence majeure aussi bien en éducation que dans tous le métiers où des personnes agissent sur l'activité d'autres personnes (orientation, conseil, manage[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
L'évaluation en langues : pour qui ? pour/quoi ? comment ? Dans Les cahiers de l'IUFM de l'académie de Rouen (n° 2, janvier 2005)
Ce numéro regroupe les communications de la journée d'études consacrée à l'évaluation en langue qui a eu lieu à l'IUFM de l'Académie de Rouen en 2003. Une des "entrées dans le thème est l'évaluat[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
L’ouvrage porte sur l’éducation à l’altérité en classe de langue, et plus spécifiquement en FLE. Dans des sociétés de plus en plus diverses culturellement, les dimensions culturelles de l’enseign[...]