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En France, le nombre d'élèves nouvellement arrivés est en évolution constante (élèves allophones, francophones et mineurs non accompagnés). Nombre d'entre eux ont des répertoires langagiers compo[...]Article
Rachel HARENT, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 566, janvier 2021)Constitué de témoignages d'enseignants, le dossier porte sur la co-intervention et le co-enseignement. Il s’intéresse ainsi à la dynamique de classe (co-enseignement en classe unique en milieu ru[...]Article
Laura LODER BUCHEL, coord. ; Nikola MAYER, coord. | Dans Babylonia (n° 3, 2019)Les contributions soulignent l'importance de la dimension corporelle dans l'apprentissage des langues. Elles relatent des expériences et des projets impliquant le jeu, la pratique théâtrale et la[...]Revue
60 700 élèves allophones en 2016-2017 : 90 % bénéficient d’un soutien linguistique Dans Note d'information - DEPP (n° 18.15, juin 2018)
Au cours de l'année 2016-2017, près de 60 700 élèves allophones nouvellement arrivés ont été scolarisés à l'école élémentaire, au collège ou au lycée. À ces élèves s'ajoutent 1 800 jeunes pris en[...]Texte
Cette publication annuelle rassemble l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français (le système, les établissements, les résultats, les diplômes et l'insert[...]Revue
Le français langue ardente : florilège du XIVe congrès mondial de la FIPF, Liège 2016 Dans Dialogues et cultures (n° 63, 2017)
Geneviève GERON, coord. ; Deborah MEUNIER, coord. ; Raymond GEVAERT, coord. et al.Le numéro présente une sélection de communications et de conférences issues du Congrès mondial de la FIPF de juillet 2016 sur la place et le rôle du français langue maternelle, seconde et étrangè[...]Article
Caroline BEAUREGARD ; Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN ; Cécile ROUSSEAU | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 7, n° 2, 2017)Le contact interculturel influence la perception qu’a l'élève immigrant de l'altérité. Le dessin permet de dévoiler d'importantes informations et facilite l'expression d'expériences. À partir d'e[...]Revue
La France l'Allemagne : deux cultures d'apprentissage ? Que peuvent-elles apprendre l'une de l'autre ? Dans Synergies pays germanophones (n° 9, 2016)
Albert RAASCH, coord. ; Florence WINDMÜLLER, coord. | AVINUSLe numéro repose sur l'hypothèse selon laquelle les cultures d'enseignement et d'apprentissage en France et dans les pays francophones diffèrent de celles de l'Allemagne et des autres pays german[...]Texte
Fatima CHNANE-DAVIN, dir. ; Jean-Pierre CUQ, dir. | Riveneuve | 2015Comment les concepts de savoir et de compétence sont-ils compris et interprétés par les didacticiens et les praticiens de diverses disciplines quand ils sont saisis dans une perspective comparati[...]Texte
Christel TRONCY, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014L'ouvrage propose de faire le point sur la notion d'approches plurielles des langues et des cultures à partir des travaux de Michel Candelier qui en est l'initiateur. Comment se développe-t-elle [...]Texte
Alain BERNARD ; Bertrand LECOCQ | CRDP | 2014Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) privilégient les moments d'inclusion en classe ordinaire et proposent simultanément des aides personnalisées en fonction des besoi[...]Texte
Vaérie coordI SAYSSET ; Sarah-Caroline POITRAS ; Régis BENIEY et al. | Gouvernement du Québec | 2014Adoptée en 1998, la Politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle du ministère de l'éducation, du loisir et du sport (promotion de l'égalité des chances, maîtrise du français la[...]Article
La question du traitement de la diversité culturelle dans les politiques éducatives en France a longtemps été inexistante devant l'exigence républicaine d'une culture commune basée sur la citoyen[...]Article
En quoi la coopération représente un atout pour les élèves non francophones, qui doivent vite maîtriser bien plus que les rudiments de la langue, faire face aux exigences du système scolaire, mai[...]Article
Sabine KAHN, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 503, février 2013)La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l'accueil d'élèves non francophones, d'élèves handicapés, la lutte contre l'échec scolaire et la garantie pour tous[...]Article
Que proposer à des élèves maitrisant mal la langue française lors de séances où il s'agit de travailler des compétences documentaires complexes ? [résumé éditeur]Article
Une fois en classe ordinaire, les élèves dont la langue maternelle n'est pas le français demandent une attention particulière. Une évidence qui invite à élaborer des réponses valables pour tous. [...]Article
Les classes d'accueil ne regroupent que des élèves arrivés récemment en France, et donc ayant beaucoup à apprendre de la langue, et du reste. Ca n'en fait pas pour autant des classes homogènes, e[...]Article
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L'objectif de cet ouvrage est de mettre en relation différentes conceptions et approches de la difficulté relatives à la maitrise des langues et des discours dans et hors de l'École. Les auteurs [...]Texte
Cette étude passe en revue les politiques nationales de soutien à l'intégration des enfants migrants nouvellement arrivés dans 15 pays qui ont accueilli récemment des flux migratoires importants.[...]Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | janvier 2013This chapter briefly outlines the aspects and spheres of migrant integration. It then summarises the main insight of the body of migrant education research. Finally, it discusses the specific nee[...]Article
Cet article a pour but de montrer comment des enfants non locuteurs natifs en français, venus de pays éloignés s'intègrent à l'école en France, cela à travers le recueil et l'analyse d'interactio[...]Article