Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (38)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L’objectif principal de cet article consiste à étudier l’hypothèse selon laquelle le blog pédagogique modifie la manière dont les enseignants préparent leurs cours du FLE, qu’il constitue un fact[...]![]()
Article
Kristine DEHARDE, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2018)Comment éduquer aux valeurs dans l'enseignement du FLE ? Ce dossier propose d'aborder avec les élèves, à travers divers supports (blogs, film, discours politiques), des sujets de société comme le[...]![]()
Article
Jacques CRINON, coord. ; Hélène EVELEIGH, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 544, mars 2018)Comment faire écrire davantage les élèves ? Le dossier se décline ainsi : 1) pourquoi et comment enseigner par l’écrit ; 2) des écrits pour apprendre (s’essayer à être journaliste, mettre en mots[...]![]()
Revue
Education familiale et technologies numériques Dans Education et formations (n° e-306, décembre 2016)
Véronique FRANCIS, coord.Il est indispensable, d'éduquer, largement et en profondeur, aux usages du numérique. Tous les enfants doivent en bénéficier, quelles que soient les conditions dans lesquelles ils vivent. Comment[...]![]()
Texte
Elizabeth REGNAULT, dir. ; Elaine COSTA-FERNANDEZ, dir. | L'Harmattan | 2016L'ouvrage s'inscrit dans le prolongement du congrès 2015 de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) sur les perspectives et les enjeux de l'interculturel. La premièr[...]![]()
Article
Olivier DEZUTTER ; Haydée SILVA ; Audrey THONARD | Dans Le français à l'université (vol. 21, n° 1, 2016)L'article présente le résultat d'une recherche financée par l'Agence universitaire de la Francophonie et impliquant des partenaires issus d'institutions universitaires du Québec, de Belgique, du [...]![]()
Article
Patrice BRIDE, coord. ; Philippe CHENOT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 518, janvier 2015)Le dossier est le fruit d'un travail mené par les membres de l'équipe des Cahiers pédagogiques et des formateurs d'Aleph-Ecriture venus réfléchir sur les pratiques d'écriture et d'accompagnement [...]![]()
Texte
T&L: National forum for the enhancement of teaching and learning in higher education | T&L: National forum for the enhancement of teaching and learning in higher education | juin 2015Le T&L : National Forum for the Enhancement of Teaching and Learning est la stratégie nationale irlandaise pour renforcer les capacités numériques de l'enseignement supérieur. Elle vise l'amélior[...]![]()
Texte
Philippe BONFILS, dir. ; Philippe DUMAS, dir. ; Luc MASSOU, dir. | Presses universitaires de Nancy | 2015En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation issus de pays européens et du pourtour méditerranéen, l'ouvrage questionne la [...]![]()
Article
L'écriture numérique et l'enseignement des langues s'inscrivent dans la problématique plus large des stratégies d'apprentissage dans un environnement TICE. Quels sont les bénéfices pour l'apprena[...]![]()
Article
L'article traite de l'expérience de tutorat mise en place entre de futurs enseignants de français langue étrangère et des étudiants apprenant cette langue, à travers la réalisation d'un blog sur [...]![]()
Article
Marie-Pascale HAMEZ, coord. ; Elisabeth LANSEL, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, novembre 2013)Lieu de cultures, d'échanges et de rencontres, la ville est souvent une thématique incontournable dans les manuels de langues, mais aussi lors d'activités d'échanges et de mobilité et dans le cad[...]![]()
Article
Claus REINHARDT ; Evelyne ROSEN ; Agence Europe Education Formation France (France) | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 1, 2013)Le présent article, fondé sur les données d'un projet d'échanges ERASMUS en lien avec l'apprentissage du français sur objectif médical, présente, dans un premier temps, les tenants et les about[...]![]()
Article
Caroline JOUNEAU-SION, coord. ; Guillaume TOUZE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 498, juin 2012)Ce dossier fait le tour des nouveaux outils numériques et de leur utilisation en classe : outils pour publier sur internet, écriture collaborative, réseaux sociaux (Facebook, Twitter notamment), [...]![]()
Revue
Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 15, n° 2, 2012)
![]()
Article
Jean-Luc BERGEY ; Nguyen VAN TOAN ; Henri PORTINE | Dans Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-1, 2012)L'article repose sur des réflexions et des expérimentations. Il aborde trois points : la conception des apprentissages linguistiques ; des réseaux « hiérarchiques » aux réseaux « socio-cognitifs [...]![]()
Texte
Michèle DESCHENES | Itéractive | 2012Ce rapport de recherche analyse les pratiques pédagogiques portées par les outils web 2.0 (blogs, microblogs et wikis) dans l'enseignement collégial (fin de l'enseignement secondaire au Québec). [...]![]()
Texte
Caroline D'ATABEKIAN ; Yaël BOUBLIL ; Serge BOUCHARDON | CRDP Académie de Paris, Association Weblettres | 2012Les contributions de cet ouvrage collectif font le point sur deux aspects de l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans un contexte pédagogique : la pratiq[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Anne BARRERE | A. Colin | 2011L'auteure fait le point sur les activités électives des adolescents, qui se passent hors du temps scolaire et du temps familial, qu'elles soient encadrées ou informelles, partagées avec les pairs[...]![]()
Article
Les potentiels d'interactions dans les dispositifs électroniques de formation apparaissent toujours prometteurs mais ceux-ci se concrétisent rarement par manque d'engagement des acteurs. L'analys[...]![]()
Texte
L'ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibil[...]![]()
Article
Caroline d' ATAKEBIAN, éd. ; Caroline JOUNEAU-SION, éd. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 482, juin 2010)Ce dossier s'intéresse aux usages du web 2.0, leur pertinence et leur pérennité. Il s'ouvre sur le rôle des enseignants face à des élèves déjà très utilisateurs du web 2.0 puis décrit des pratiq[...]