Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (90)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
L'article présente un travail en cours qui explore des dynamiques idéologiques liées aux questions de l’"accent" dans l’enseignement/apprentissage de l’anglais et du FLE/S en France. Il donne à v[...]Article
L’institution offre une scolarisation particulière aux élèves allophones pendant un an (deux ans s’ils n’ont jamais été scolarisés antérieurement) : une prise en charge spécifique axée sur l’appr[...]Article
A. CHICCA ; Marina GARBOLINO RIVA ; D. PEAQUIN et al. | Dans Education et sociétés plurilingues (n° 55, décembre 2023)"Les cahiers de Thor" est un projet destiné aux enfants de l’école maternelle et élémentaire qui apprennent le français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS). Promu dans la Vallée d’Aoste (Ital[...]Article
Nicolas GUICHON ; Julien THIBURCE ; Justine LASCAR et al. | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 25, n° 2, 2022)Avec la place grandissante des apprentissages via les technologies, il semble opportun d'évaluer les possibilités offertes par les technologies immersives pour proposer des expériences alternativ[...]Article
Delphine GUEDAT-BITTIGHOFFER ; David BEL ; Marie-Ange DAT et al. | Dans Lidil (n° 68, 2023)Ce numéro présente les dernières recherches sur l’Approche neurolinguistique (ANL) pour l’enseignement des langues étrangères et secondes, la situant dans le champ de la didactique des langues et[...]Revue
77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique Dans Note d'information - DEPP (n° 23.23, juin 2023)
Laurence BRUN, dir.Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 77 435 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers en matière d’apprentissage du français langue seconde (FLS) ont été scolarisés en école élémentaire,[...]Article
Nathalie GETTLIFFE ; Marie-Aline ARDISSON | Dans Didactique du FLES. Recherches et pratiques (vol. 1, n°2, décembre 2022)Partout les régimes autoritaires, les dictatures, les régimes intégristes, les changements climatiques et maintenant les crises sanitaires provoquent des mouvements violents de population accueil[...]Article
Nicolas GUICHON ; Henri PORTINE ; Jean-Claude BEACCO et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 444, janvier-février 2023)Dans ce dossier Nicolas Guichon fait le point sur l’enseignement du FLE/S à l’aune de la littérature numérique, constatant la nécessité de repenser les contenus et modalités d’apprentissage pour [...]Article
Nicolas GUICHON ; Julien THIBURCE ; Justine LASCAR et al. | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 25, n° 2, 2022)Avec la place grandissante des apprentissages via les technologies, il semble opportun d'évaluer les possibilités offertes par les technologies immersives pour proposer des expériences alternativ[...]Revue
Enseignement du français parlé aujourd’hui : recherches et expériences de terrain Dans Mélanges CRAPEL (n° 43/1, 2022)
Christel TRONCY, coord. ; Emmanuelle CARETTE, coord. ; Grégory MIRAS, coord.Si les préoccupations pour le français parlé ne sont pas nouvelles en didactique du FLE, de récents phénomènes sociétaux, technologiques et scientifiques sont susceptibles d’en reconfigurer les q[...]Article
Maria POPICA ; Philippe GAGNE | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 78, septembre 2021)Cet article présente les résultats d’une étude qui porte sur les perceptions et la motivation des jeunes Québécois de langue anglaise à l'égard du français langue seconde (FLS). Les données révèl[...]Revue
64350 élèves allophones nouvellement arrivés en 2017-2018 : 8 sur 10 étaient déjà scolarisés précédemment Dans Note d'information - DEPP (n° 19.52, décembre 2019)
Au cours de l’année scolaire 2017-2018, 64350 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire[...]Article
Murielle ROTH ; Jean-François de PIETRO | Dans Le Français dans le monde (n° 425, septembre - octobre 2019)Contribuer à une bonne intégration/inclusion des élèves d’une classe d’accueil dans le contexte scolaire mais aussi sociétal de la Suisse, améliorer leurs compétences en français, mettre en valeu[...]Article
Stephen Scott BREWER ; Anne-Laure DUBRAC ; Héléna MANIAKIS et al. | Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 32, juin 2019)Le numéro présente des analyses de terrains d'enseignement-apprentissage des langues et de dispositifs (essentiellement en FLE), mettant en avant la manière dont envies et résistances interagisse[...]Article
L’article présente des résultats issus d’une enquête menée entre 2014 et 2016 sur le terrain de l’enseignement du FLI (« français langue d’intégration ») en région Bretagne auprès de stagiaires a[...]Article
Marie-Elaine LEBEL ; Alena BARYSEVICH ; Usha VISWANATHAN | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 4, novembre 2018)Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) propose un cadre théorique aux enseignants de langues, mais des questions subsistent sur sa transposition en classe. L'article présen[...]Article
Fanny FORSBERG LUNDELL ; Christina LINDQVIST ; Amanda EDMONDS | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 4, novembre 2018)L'article se penche sur la relation entre les connaissances productives liées aux collocations et les niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les auteures [...]Revue
Acquisition du français par des apprenants norvégiens Dans Synergies pays scandinaves (n° 13, 2018)
Merete BIRKELUND, coord.Le numéro rassemble les résultats de recherches d'auteurs norvégiens et français sur l'acquisition du français L2 et L3 par des apprenants majoritairement norvégiens, en contexte norvégien-frança[...]Revue
Dispositifs d'immersion universitaire au Canada = University-level immersion environments in Canada Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 9, 2018)
Le volume présente les perceptions de différents acteurs engagés dans deux dispositifs d'immersion universitaire au Canada : le Centre d'apprentissage, d'enseignement et de recherche en anglais ([...]Article
Adel JEBALI | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 21, 2018)Plusieurs auteurs jugent la communication médiée par les technologies moins anxiogène et plus propice à une meilleure production langagière des apprenants de langue seconde qu’une communication f[...]Revue
60 700 élèves allophones en 2016-2017 : 90 % bénéficient d’un soutien linguistique Dans Note d'information - DEPP (n° 18.15, juin 2018)
Au cours de l'année 2016-2017, près de 60 700 élèves allophones nouvellement arrivés ont été scolarisés à l'école élémentaire, au collège ou au lycée. À ces élèves s'ajoutent 1 800 jeunes pris en[...]Article
Laurent CAMMARATA ; Martine CAVANAGH ; Cécile SABATIER | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 1, février 2018)L’article présente les résultats d’une synthèse des connaissances qui s’intéresse à manière dont la thématique de la formation initiale et continue dans l’enseignement en milieu immersif francoph[...]Article
Learner variables important for success in L2 listening comprehension in French immersion classrooms
Larry VANDERGRIFT ; Susan C. BAKER | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 1, février 2018)La compréhension orale, relativement simple pour les locuteurs de langue maternelle (L1), présente souvent des difficultés pour les apprenants d'une langue seconde (L2). L'étude entend déterminer[...]Article
Rosemary ERLAM ; Rod ELLIS | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 1, février 2018)Les auteurs s’intéressent à l’enseignement basé sur les tâches pour l’acquisition du vocabulaire et de la grammaire chez les apprenants débutants de français langue seconde dans une école secondaire.Article
Martine DERIVRY-PLARD, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2017)Depuis quelques années, les enseignants de langue(s) mettent en place des dispositifs hybrides (en présentiel et à distance) de télécollaboration interculturelle et nombre de projets européens et[...]