Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (103)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Depuis leur apparition il y a plusieurs décennies, les classements universitaires occupent une place importante, et souvent controversée, dans les débats sur les performances des établissements e[...]Texte
Education First | Education first | 11/2021L’analyse des résultats de 2 millions de candidats aux tests d’anglais d’EF en 2020 montre que la maîtrise de l’anglais chez les adultes continue de s’améliorer lentement. Elle accroît l’innovati[...]Texte
Publié à l’occasion 70e anniversaire de l'Association internationale des universités (AIU) l’ouvrage rassemble une série de courts essais rédigés par des experts du monde entier partageant leurs [...]Texte
Le rapport fait le point sur l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et aborde ses effets sur l’économie en mettant l’accent sur l’Europe. Il aborde les types d’interna[...]Texte
L'utilisation d'indicateurs mesurant l'efficacité ou la qualité de l'éducation augmente, car il existe une forte demande dans le sens d’une évaluation et une prise de décision davantage fondées s[...]Texte
Christophe GREMION, dir. ; Emmanuel SYLVESTRE, dir. ; Nathalie YOUNES, dir. | IFFP : Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Lausanne : UNIL : Université de Lausanne. CSE : Centre de soutien à l'enseignement | 2019Ce colloque s’intéresse aux tensions entre régulation et pilotage aux différents niveaux du système éducatif, en termes de continuités et de ruptures, d’effets positifs et négatifs. Il interroge [...]Texte
Education First | Education first | 2019A partir de l’analyse des résultats de 2,3 millions de candidats à leurs tests d’anglais en 2018 (soit une augmentation de 77 % en un an), EF examine comment et où la maîtrise de l’anglais se dév[...]Texte
Depuis sa création en 2003, le Classement académique des universités mondiales ( Academic Ranking of World Universities - ARWU), dit classement de Shanghai, désigne chaque année les meilleures[...]Texte
Education First | Education first | 2018Le rapport vise à mieux comprendre comment et où la maîtrise de l’anglais se développe. Avec une augmentation de 30 % par rapport à 2017(1,3 million de candidats) et 13 nouveaux pays, il constate[...]Article
Simone FORSTER, coord. | Dans Educateur (n° 5, mai 2017)En Suisse, la loi fédérale de 2011 a bouleversé profondément le monde de l'enseignement supérieur. Auparavant universités, écoles professionnelles et écoles polytechniques suisses avaient une exi[...]Texte
Mmantsetsa MAROPE, dir. ; Peter.J. WELLS, éd. ; Ellen HAZELKORN, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017L'impact croissant des classements des universités sur les choix des responsables politiques et des étudiants a provoqué un débat mondial. Ce volume rassemble les points de vue tant des concepte[...]Texte
Education First | Education first | 2017Avec plus d’un million de candidats adultes et 7 nouveaux pays sur les 80 participants, l’étude d’Education First propose cette année une analyse plus approfondie de l’anglais en Afrique, même si[...]Texte
Education First | Education first | 2017L'Indice de compétence en anglais EF pour les élèves et les étudiants examine l’acquisition des compétences en anglais dans l'enseignement secondaire et supérieur. Cette deuxième édition mesure l[...]Revue
ESAL 1 Dans ESAL : Revista de educación superior en América Latina (n° 1, janvier 2017)
Ce numéro met en évidence les opportunités et les défis de la région face au potentiel de l'enseignement supérieur dans ses fonctions fondamentales d'enseignement, de recherche et de vulgarisatio[...]Texte
Ellen HAZELKORN, éd. | Routledge | 2017Les classements mondiaux sont le résultat de l’internationalisation du marché de l’enseignement supérieur et de l’économie mondialisée. L’ouvrage examine l'impact et l'influence que les classemen[...]Texte
Jean-Michel CHARPIN ; Ghislaine FILLIATREAU ; Pascal AIME et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | mai 2017Le nombre de classements internationaux dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la première diffusion en 2003 du classement de Shanghai. Le rap[...]Texte
Irina FERENCZ ; Bernd WACHTER | Parlement européen | 2017Cette étude analyse les développements politiques depuis la publication en 2011 de la Communication de la Commission européenne « Soutenir la croissance et les emplois - un projet pour la moderni[...]Texte
Philip G. ALTBACH ; Liz REISBERG ; Hans DE WIT | Boston college center for international higher education | 2017Commandée par le HRK (Hochschulrektorenkonferez) - la conférence des recteurs d'université allemands - et la fondation Körber, cette étude a été réalisée en prévision de la deuxième université tr[...]Texte
Annie FEYFANT ; Olivier REY | IFE : Institut français de l'éducation | mars 2017S'inscrivant dans le "Plan sciences humaines et sociales" lancé en novembre 2016, le rapport, à partir de productions de la littérature française et internationale, cherche à identifier quelques [...]Revue
Qualité de l'enseignement et internationalisation ? Dans Repères (n° 24, novembre 2016)
Après avoir exposé les jalons européens posés depuis plus de 15 ans pour renforcer la qualité de l'enseignement, cet article questionne la contribution des classements internationaux au déploieme[...]Texte
Bahram BEKHRADNIA | Higher Education policy institute | décembre 2016Le classement international des universités connaît une influence de plus en plus forte ces dernières années. L'auteur de ce rapport, président d'un think tank sur l'enseignement supérieur du Roy[...]Texte
Jean-Marie DE KETELE, dir. ; Bernard HUGONNIER, dir. ; Philippe PARMENTIER, dir. | De Boeck Supérieur | 2016Rédigé par des experts internationaux, l'ouvrage propose une réflexion autour du concept d'excellence. Quel avenir réserve aux pays une excellence principalement élitiste, c'est-à-dire une format[...]Texte
Gavan CONLON ; Maike HALTERBECK | LE London Economics | décembre 2016Les auteurs ont entrepris une analyse des déterminants de la sélection d'une université, basée sur les choix faits par près de 700 parents en Angleterre, pour identifier et évaluer les raisons qu[...]Site Internet
La troisième édition de la cartographie européenne des établissements d'enseignement supérieur, U-Multirank, vient d'être publiée. Elle recense selon une méthodologie multidimensionnelle et multi[...]Article
Maria YUDKEVICH ; Philip G. ALTBACH ; Laura E. RUMBLEY | Dans Prospects (vol. XLV, n° 4 - n° 176, décembre 2015)Les classements universitaires mondiaux sont souvent considérés comme des jeux, définis par des rôles et des règles que les universités doivent jouer afin de confirmer leur légitimité et gagner e[...]