Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | décembre 2016À l'heure où le travail en équipe, l'intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens et d'échanges de savoi[...]Texte
Marie-Anne HUGON, dir. ; Marie-Laure VIAUD, dir. | Artois presses université | 2015Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires "différents", c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif[...]Texte
Michel NEUMAYER, coord. ; Etiennette VELLAS, coord. | Chronique sociale | 2015Ce livre, issu du groupe "Lien international d'éducation nouvelle" (LIEN), s'attache à convaincre des méfaits de la notation sur l'éducation, outil de sélection. Les auteurs proposent des évaluat[...]Texte
L'ouvrage cherche à identifier les mutations subies ou produites par l'École en multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d'analyse, du plus large (reconfigurations sociéta[...]Article
Revue
Les émotions dans la classe Dans Pratiques et recherches (n° 62, 2011)
ICEM : Institut coopératif de l'école moderne - Pédagogie Freinet (France) | Editions ICEM - Pédagogie FreinetL'importance des émotions dans le processus d'apprentissage, de leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu'alimenter une dynamique de projets. Il est d[...]Article
Roger-François GAUTHIER ; Florence ROBINE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 52, décembre 2009)À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n'entraîne pas, à l'heure actuelle, d'uniformisation des contenus : cette p[...]Article
« Un seul monde, une seule école ? » Le colloque de mars 2009 a tout à la fois constaté la diversité des écoles et montré que, dans de nombreux pays, elles affrontent des problèmes et des défis q[...]Article
À partir d'un parallèle entre l'eau et l'éducation définies comme des biens communs, l'auteur interroge les finalités que se donnent les systèmes éducatifs. Ont-ils pour objectifs d'éduquer à la [...]Article
Françoise MARTIN-VAN DER HAGEN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 52, décembre 2009)Sans chercher à modéliser ou à proposer une typologie des résistances, l'auteur s'interroge sur les variables qui jouent un rôle d'accélérateur ou de frein dans le changement. À partir des cas du[...]Article
Il existe une croyance ancienne en un progrès continu vers un monde meilleur, qui se double de la conviction que le bien est associé au savoir et à la recherche du savoir, c'est à dire à l'appren[...]Article
Dans une société du savoir, se développe un marché scolaire, fondé sur de nouvelles offres et de nouvelles demandes d'éducation. Comment l'école réagit-elle au sein de ce marché ? Comment le serv[...]Article
Les standards internationaux envahissent le monde de l'école : au niveau des discours d'abord, au niveau des prescriptions ensuite, puis au niveau des évaluations. L'article s'arrête d'abord sur [...]Article
Face à l'accroissement des inégalités sociales au XXIe siècle, l'éducation peut-elle encore jouer le rôle de compensation qui fut longtemps le sien au sein même des fonctions régaliennes de l'Éta[...]Article
L'auteur propose une approche philosophique qui contribue à déplacer les interrogations classiques sur la globalisation et à en changer la perspective. Plutôt que de tenir les notions de « modèle[...]Article
Michel LUSSAULT ; Roger DALE ; David ISTANCE et al. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 52, décembre 2009)L'article s'ouvre sur une synthèse par Michel Lussault des interrogations transversales survenues lors des ateliers du colloque « Un seul monde, une seule école ? ». Cette première partie évoque [...]Revue
Un seul monde une seule école ? Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 52, décembre 2009)
Si la mondialisation ou l'internationalisation des échanges de biens, de services, et même d'hommes et d'idées est un fait aujourd'hui largement débattu et analysé, il est moins évident d'imagine[...]Revue
En classe : pratiques pédagogiques et valeurs culturelles Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 50, avril 2009)
Anne-Marie BARDI, coord. ; Maroussia RAVEAUD, coord. | Centre international d'études pédagogiquesDans de nombreux pays, l'Ecole est l'objet d'interrogations, voire d'inquiétudes. Jamais on ne s'est autant interrogé. Jamais peut-être n'a-t-on en réalité aussi peu débattu. Tout se passe comme [...]Article
Cet article traite des interactions dans les classes chinoises, replacées dans le contexte plus large du système éducatif. Il analyse quelques valeurs éducatives et culturelles clés qui sous-tend[...]Article
Ce qui se passe en classe est socialement et culturellement construit. En dépit de réformes politiques qui semblent faire converger les systèmes éducatifs européens, une série d'études comparées [...]Article
Cet article étudie des facteurs sociaux qui semblent déterminer les degrés de motivation et d'implication des élèves dans les études. En comparant des élèves de trois contextes culturels très dif[...]Article
Article
Cet article illustre le concept suivant lequel toute pédagogie est le produit d'une culture. Il explore la façon dont les pratiques pédagogiques que l'on peut observer dans des salles de classe e[...]Article
Cet article réévalue le rôle de la parole en classe dans l'apprentissage, au-delà de son rôle d'outil d'enseignement. Il souligne en quoi la parole est structurée et contrainte par le cadre éduca[...]Article
L'article présente les valeurs ancestrales qui inspirent, encore aujourd'hui, les politiques éducatives, la structure et l'organisation des Folkeskolen danoises. Les valeurs de démocratie, de con[...]