Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Magda TOMASINI, dir. ; DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 10/2023L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2019L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette v[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2019L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 12/2018L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette v[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2017La trentaine d'indicateurs présentés, essentiels à l'évaluation des politiques mises en œuvre, font apparaître les forces et les faiblesses de l'école française. La publication se décline en troi[...]Revue
Transmettre Dans Education permanente (n° 209, décembre 2016)
Thomas DUMET ; Philippe ASTIER ; Fanny CHRETIEN et al.Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d'abord comme une pratique langagière. Ce dossier n'est donc pas centré[...]Article
Texte
Denis MEURET | Universite de Bourgogne-IREDU, Institut Universitaire de France | décembre 2011Cette intervention évoque plusieurs définitions possibles du "socle commun de compétences" et propose une alternative à celle qui a été retenue.Texte
La politique éducative doit comme les autres politiques publiques, faire l'objet d'une évaluation régulière. Cette évaluation doit permettre de répondre à deux questions essentielles : le système[...]Texte
L'École innove et expérimente dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École de 2005, avec l'aide d'un réseau national de conseillers académiques, [...]Texte
Roger-François GAUTHIER | Université Lumière Lyon 2 | mai 2011Thèse sur travaux, l'ensemble est constitué d'un tome de « fil rouge » et de quatre tomes de travaux, reproduisant successivement des livres, articles et contributions à un ouvrage collectif, des[...]Revue
Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? Dans Dossier d'actualité (n° 53, 01/04/2010)
Au sein de la recherche en éducation internationale, l'étude du curriculum présente l'intérêt d'une approche large qui intègre des sujets touchant aussi bien aux disciplines, aux objectifs de l'[...]Texte
Texte
Isabelle HARLE | La Dispute | janvier 2010Le débat sur ce que l'école doit enseigner monte en puissance depuis quelques années. L'opposition entre « transmission des savoirs » et « formation des compétences » et le débat sur le socle com[...]Texte
Rémi THIBERT | INRP | 2010L'enseignement-apprentissage des langues vivantes a connu un bouleversement important depuis une dizaine d'années avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et la « persp[...]Texte
Jacques GROSPERRIN | Assemblée nationale. Commission des affaires culturelles et de l'éducation | avril 2010Le présent rapport dresse tout d'abord un panorama de la place du socle commun au collège, en en présentant les résultats, avant d'avancer des propositions articulées autour de sept thèmes : l'ac[...]Article
Article
Anne HIRIBARREN, coord. ; Vincent GUEDE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 476, novembre 2009)Revue
L'approche par compétences : une mystification pédagogique. Dossier Dans L'école démocratique (n° 39, septembre 2009)
Le concept de compétence est devenu incontournable dans les écrits sur l'enseignement. Son succès est planétaire. Après les Etats-Unis, le Québec, la Suisse, la France, la Communauté française de[...]Revue
Travailler par compétences : dossier Dans XYZep : bulletin du centre Alain Savary (n° 34, septembre 2009)
Revue
Le système éducatif français à l'heure européenne Dans Administration et éducation (n° 121, mars 2009)
Alain MICHEL ; Michèle SELLIER ; Jean-Yves de LONGUEAU et al. | AFAETexte
Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. ; Rolande HATEM | CRDP d'Amiens | 2009Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment valider l'acquisition des compétences ? Les enseignants s'interrogent sur la réalisation [...]