Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (93)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Depuis la parution du CECRL (2001) la réflexion autour de l’enseignement/apprentissage du lexique s’est enrichie d’autres perspectives. Ce numéro fait un état des lieux des recherches actuelles d[...]Nouveauté
![]()
Texte
Christian PUREN, dir. ; Adriana DAVANTURE, coord. | Ambassade de France au Brésil | 03/2022FRANMOBE est un programme d’apprentissage spécifique du français qui propose en parallèle d’accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur projet de mobilité. Ce programme, conçu autour de [...]![]()
Article
Fatima CHNANE-DAVIN, coord. ; Abdelouahed MABROUR, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 71, janvier 2022)Ce numéro vise à faire la lumière sur des contextes d’enseignement du français dans des pays francophones et non francophones du Maghreb et du Moyen-Orient. La première partie présente, d’un angl[...]![]()
Revue
Le FOU dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques... et nouvelles pistes ? Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 77, 2020)
Sébastien FAVRAT, coord. ; Aline GOHARD-RADENKOVIC, coord.Le numéro rassemble des articles alliant théorie et terrain dans le champ du français sur objectif universitaire (FOU), notamment : les dimensions en jeu dans la formation universitaire d’étudian[...]![]()
Texte
Fatima CHNANE-DAVIN, dir. ; Catherine MENDONÇA DIAS, dir. | L'Harmattan | 2021Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs et professionnels impliqués dans l'enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) et plus particu[...]![]()
Article
Les pratiques langagières en Algérie sont diversifiées en raison des politiques linguistiques qui se sont succédé, promouvant ou non le plurilinguisme. L’auteur cherche à savoir comment les étudi[...]![]()
Article
Daniel ELMIGER ; Blaise EXTERMANN ; Aline SIEGENTHALER | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 112, hiver 2020)Quelles sont les finalités de l'enseignement des langues étrangères ? Les contributions de ce dossier, centré essentiellement sur la Suisse mais aussi sur la Chine, traitent de l'enseignement du [...]![]()
Revue
Recherches et actions dans le FLE en Chine Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 199, juillet-septembre 2020)
Ce numéro est centré sur l’enseignement/apprentissage du français de spécialité (niveau licence) tel qu’il est proposé par les universités chinoises. Est tout d’abord offert un aperçu panoramique[...]![]()
Revue
Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues Enseignement du français langue étrangère en contexte universitaire : divergences entre L1 et L2 – réflexion et méthodes Dans Méthodal : Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues (n° 4, juin 2020)
Ce numéro s’inscrit dans un contexte spécifique – l’enseignement du français langue étrangère en milieu universitaire – et s’articule autour d’une thématique spécifique : celle des divergences en[...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre à interagir en langue étrangère : réflexions linguistiques et didactiques Dans LINX (n° 79, 2019)
Elodie OURSEL, dir. ; Pascale MANOÏLOV, dir.Les contributions réunies dans ce numéro mettent en évidence les apports potentiels de l’analyse des interactions pour la didactique des langues étrangères. Les auteurs font état d’outils, de re[...]![]()
Texte
Ce cadre, qui trouve son origine dans le Eaquals framework for language teacher training and development , décrit les compétences clés requises pour les enseignants de langues en contexte [...]![]()
Texte
Catherine FUCHS ; Sylvie GARNIER | Ophrys | 2020Les écrits universitaires requièrent la maîtrise d’un vocabulaire transversal. Ce lexique académique transdisciplinaire est consacré aux collocations verbo-nominales permettant d’exprimer les tro[...]![]()
Article
Nathalie AUGER, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 2, 2019)Ce numéro fait suite à une journée d’études de l’Acedle et de Praxiling (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) qui explorait la notion de mobilités dans ses relations à la didactique des langues[...]![]()
Revue
Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ? Dans FIU : Francophonie et innovation (n° 1, 2019, octobre 2019)
Cristelle CAVALLA, réd. ; Agnès TUTIN, réd. ; Alice BURROWS, réd.Co-éditée par l’Agence universitaire de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), en partenariat avec France Éducation international, cette [...]![]()
Revue
Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues. Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique Dans Méthodal : Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues (n° 3, Juillet 2019)
Ce numéro réuni les résultats de recherches concentrées sur la qualité, l’efficience et l’efficacité des formations linguistiques. Les articles rapportent ainsi les conclusions d’études touchant [...]![]()
Article
Jean-Jacques RICHER, coord. ; Abdelkrim KAABOUB, coord. | Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 3, juin 2019)Ce dossier aborde la notion des « genres de discours » et de son enseignement en cours de français langue étrangère. Les deux premiers articles traitent de l’utilisation des « genres de discours [...]![]()
Revue
Démarche FOS et pratiques de classe : articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 47, mai 2019)
Catherine CARRAS, coord. ; Laura ABOU HAIDAR, coord. ; Sandrine COURCHINOUX, coord.Ce numéro s’articule autour de la problématique suivante : comment passer d’une démarche qui relève essentiellement de l’ingénierie de formation à la conception et la mise en œuvre d’activités de[...]![]()
Article
KAABOUB, Abdel | Dans Francophonies du Sud - supplément du Français dans le monde (n° 46, mars-avril 2019)Les offres de formation en architecture sont présentes en Algérie, mais les cursus, souvent très sélectifs, confrontent les étudiants à une difficulté majeure : un niveau insuffisant en français.[...]![]()
Article
Mathieu CRETTENAND ; Stéphanie REUSSE | Dans Language learning in higher education : journal fo the european confederation of language centres in higher education (CERCLES) (vol. 9, n° 1, 2019)A partir de la rentrée 2016–2017, l’Université de Genève a ouvert ses portes aux réfugié.e.s avec un programme baptisé Horizon Académique, qui vise à faciliter l’intégration académique et sociale[...]![]()
Revue
Corps, voix et langues dans l’enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 37, n° 22, 2018)
Joelle FARIGOUX, dir. ; Dan FROST, dir. ; Linda TERRIER, dir.Inscrit dans la continuité du précédent sur le(s) jeu(x) pour l'enseignement/apprentissage des langues, le numéro s'intéresse aux problématiques du corps et de la voix dans l'enseignement/apprent[...]![]()
Revue
Conditions de vie et d'études : ressources et stratégies des étudiants en mobilité internationale : Living and study conditions: resources and strategies of students in international mobility Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 6, novembre 2018)
Lucille GUILBERT ; Amel GHERBI ; Chedly BELKHODJA et al.Comment les étudiants internationaux mobilisent-ils des ressources et développent-ils des stratégies pour concrétiser leurs projets d’études et de migration et, au besoin, les réorienter en fonct[...]![]()
Article
Cristelle CAVALLA, dir. ; Laura HARTWELL, dir. | Dans Lidil (n° 58, 2018)L'essor des outils de stockage et d'interrogation en ligne a permis le développement de corpus numériques à vocation pédagogique. Ces corpus sont des ensembles de documents assemblés pour l'analy[...]![]()
Article
Rui YAN ; Agnès TUTIN ; Thi Thu Hoai TRAN | Dans Lidil (n° 58, 2018)Cet article sur l'utilisation des corpus à des fins didactiques s'intéresse aux routines langagières présentes dans les corpus d'écrits scientifiques et académiques en français. Les auteurs prése[...]![]()
Revue
Les approches par compétences en didactique des langues : diversité et enjeux, apports et limites Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 72, 2018)
Des voix s’élèvent régulièrement dans les institutions internationales pour une réforme des systèmes éducatifs afin de favoriser le transfert des connaissances qui ne se produit que rarement en m[...]![]()
Article
Quelle culture française enseigner en FLE ? L'article montre l'importance d'enseigner l'histoire de France en FLE puis s'interroge sur la méthodologie d'apprentissage et les concepts didactiques [...]