Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (15)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Sergio CARRERA ; Zvezda VANKOVA | Conseil de l'Europe | 03/2019A la lumière des normes relatives aux droits de l’homme, l’ouvrage examine les politiques d’intégration des immigrants et des réfugiés dans 11 États membres du Conseil de l’Europe. Il étudie en p[...]![]()
Revue
Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)
Abdeljalil AKKARI, coord. ; Valérie BARRY, coord.La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage[...]![]()
Article
Abdeljalil AKKARI, coord. ; Valérie BARRY, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)Ce dossier traite de l’inclusion sociale et scolaire dans le monde et montre des situations d’une grande complexité. En Italie et au Brésil, le processus inclusif nécessite des évolutions politiq[...]![]()
Article
L'éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion
René LUZICA ; Arnaud SEGRETAIN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)Cet article présente les mesures prises ces dernières décennies pour inclure les Roms dans le processus éducatif en Slovaquie, ainsi que les récentes études visant à évaluer ces mesures. Psycholo[...]![]()
Texte
TACHE Aurélien | Ministère de l'intérieur | 02/2018Le 21 septembre 2017, le député Aurélien Taché a été chargé par Edouard Philippe d’une mission sur la « refonte » de la politique d’accueil et d’accompagnement des étrangers en France. Le parleme[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018La langue, quelle qu’elle soit, est une condition sine qua non de l’accès à la citoyenneté. Les locuteurs de langue française, non natifs comme natifs, dans les pays de français langue maternelle[...]![]()
Texte
Véronique CASTELLOTTI, dir. | E.M.E. & InterCommunications | 2013Dans l'environnement géo-sociolinguistique actuel, peut-on encore parler DU français, comme d'une entité uniforme, voire universelle ? Peut-on enseigner ou apprendre LE français, comme s'il s'agi[...]![]()
Article
![]()
Revue
La formation linguistique des adultes migrants Dans Savoirs (n° 29, 2012)
Hervé ADAMI ; Sébastien CHALIES ; Sandra COULOMBE et al. | L'HarmattanCe numéro est une mise à plat des recherches soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif. Après[...]![]()
Revue
![]()
Article
Jean-François BATTAIL ; Riina HEIKKILÄ ; Cyril COULET et al. | Dans Nordiques (n° 22, 2010)Les articles de ce dossier traitent de la diversité culturelle de la Suède, de sa politique d'immigration et de gestion de la diversité, et opèrent des comparaisons avec la situation française. D[...]![]()
Revue
![]()
Article
![]()
Revue
Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l'accompagnement éducatif Dans Cahiers de l'action (n°12, 2007)
Clotilde GINER, coord. ; Eunice MANGADO, coord. ; Catherine WIHTOL DE WENDEN et al. | INJEPL'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), association d'éducation populaire, a entamé depuis 2001 des actions d'accompagnement auprès des enfants nouvellement arrivés en Franc[...]