Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (61)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cette bibliographie a été réalisée dans le cadre de la préparation de la conférence ministérielle du processus de Bologne accueillie par la France en mai 2018. Elle avait pour but d’appuyer la ré[...]![]()
Article
![]()
Texte
Abdou Salam SALL ; CODESRIA: Council for the development of social science research in Africa | CODESRIA | octobre 2017Si des initiatives sont été lancées par diverses instances pour promouvoir l'excellence universitaire en Afrique, il n'existe pas de filière de formation pour les dirigeants de l'enseignement sup[...]![]()
Texte
Fionn C. BENNETT, dir. ; Machteld Claire MEULLEMAN, dir. | Epure - Presses universitaires de Reims | 2017L’ouvrage se penche sur l'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) et l'intercompréhension intégrée, deux approches plurielles des langues et cultures qui articulent l’en[...]![]()
Texte
Lancé en 1999, le processus de Bologne a abouti en 2010 à la création de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (E.E.E.S.). Destiné à favoriser la mobilité des étudiants, des enseignants e[...]![]()
Revue
Le français dans l'Océan indien Dans Le français à l'université (vol. 21, n° 4, octobre 2016)
Rada TIRVASSEN ; Farida IRANI ; Hélène DU PREEZ et al.Le dossier sur le français dans l'Océan indien est consacré aux projets et aux réformes nationales majeures. Il reprend aussi l'historique de l'enseignement-apprentissage du français dans des con[...]![]()
Article
Malgré des difficultés persistantes, le système d'enseignement supérieur professionnel court au Maroc bénéficie aujourd'hui d'un climat favorable car il répond en partie à des besoins d'une écono[...]![]()
Texte
Lucy A. WAKLAGA ; ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | mars 2015Dans une économie mondiale de la connaissance où l'innovation et les technologies connaissent une évolution rapide et où le marché du travail demande de plus en plus de personnes qualifiées, les [...]![]()
Texte
Anne MASCRET | Documentation Française | 2015La publication du premier « classement de Shanghai », en 2003, a créé un véritable choc dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) français : on y apprenait en effet, avec une stupéfacti[...]![]()
Article
Paz KINDELAN ; Ana MARTIN | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 60, n° 1, mai 2014)Les universités européennes connaissent actuellement une mutation visant à atteindre les buts communs fixés par la Commission européenne pour l'enseignement supérieur. Elles remanient donc leurs [...]![]()
Article
Le lancement en 2004 du système Licence-master-doctorat (LMD) en Algérie a entraîné le bouleversement des contenus des programmes de formation. Ces mutations répondent-elles aux attentes des étud[...]![]()
Revue
Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2014)
Depuis plusieurs décennies, l'Algérie a adopté le français à l'université comme langue d'enseignement dans plusieurs disciplines scientifiques. La politique d'arabisation après l'indépendance n'a[...]![]()
Texte
Ce guide se veut un outil d'information à l'adresse de la communauté universitaire aussi bien qu'une référence claire et pratique pour l'application du système ECTS (European Credits Transfer Sys[...]![]()
Texte
Jean-François DENEF, dir. ; Mvé-Ondo BONAVENTURE, dir. | AUF : Agence universitaire de la francophonie, Editions des archives contemporaines | 2014La gouvernance des universités, et plus largement des établissements de l'enseignement supérieur, est devenue aujourd'hui si complexe que les seules compétences scientifiques et pédagogiques de l[...]![]()
Texte
Catherine REVERDY ; IFE : Institut français de l'éducation (France) | IFE : Institut français de l'éducation | mars 2014Dans un contexte européen et international de crise économique, la professionnalisation de l'enseignement supérieur apparaît aujourd'hui comme une question majeure. Quelles notions recouvre-t-ell[...]![]()
Revue
![]()
Article
![]()
Texte
ICF International | Union européenne | juin 2013Ce rapport a pour mission d'évaluer la pertinence, l'efficacité, l'efficience et la valeur ajoutée des équipes nationales des experts de Bologne, ainsi que leur impact sur la mise en oeuvre du pr[...]![]()
Texte
INCHER-Kassel (Allemagne) ; ECOTEC (Royaume-Uni) ; CHEPS: Centre for higher education policy studies (Pays-Bas) | Commission européenne | 2013The independent assessment study consists of three main empirical parts: overview of national situations, based on indicators and available studies, twelve case studies, stakeholder interviews. [...]![]()
Texte
Monique SASSIER | Ministère de l'éducation nationale | juillet 2012Une première partie porte sur les différends à l'éducation nationale vus par les parents d'élèves et les personnels. La seconde partie a trait à l'enseignement supérieur et au cycle du master. La[...]![]()
Texte
Sarah CROCHÉ | Academia-Bruylant | 2011Cet ouvrage, issu d'une thèse soutenue en 2009, retrace l'histoire de l'influence progressive de la Commission européenne sur les politiques d'enseignement supérieur en partant des années 1950. I[...]![]()
Texte
This is the final report for the study to evaluate the impact of EU educational reforms (notably the Bologna Process and the European Qualifications Framework) on the recognition of professional [...]![]()
Texte
Mathias MILLET, dir. ; Gilles MOREAU, dir. | La Dispute | 2011Aujourd'hui, plus de deux millions de diplômes sont attribués chaque année. Dans tous les champs de la société, le diplôme s'est imposé comme allant de soi. L'essor de la scolarisation est en eff[...]![]()
Texte
La professionnalisation à l'université recouvre aujourd'hui deux dimensions : l'acquisition de compétences professionnelles reconnues, mais aussi l'accompagnement des étudiants dans leur parcours[...]![]()
Revue
Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur Dans Dossier d'actualité (n° 59, décembre 2010)
Les phénomènes d'échec et d'abandon à l'université constatés dans l'ensemble des pays de l'OCDE ont été abondamment étudiés. Depuis plus de vingt ans, les pouvoirs publics en France s'interrogent[...]