Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (32)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Fanny RINCK, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 63, 2021)La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la pr[...]![]()
Revue
Les corpus oraux et leur didactisation Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 198, avril-mai 2020)
Véronique BOURHIS, coord. ; Roxane GAGNON, coord.Ce numéro porte sur les corpus oraux, plus précisément sur les usages de la langue parlée, pour étudier la parole dans l’espace de la classe de langue, que le contexte soit celui de la langue 1 ([...]![]()
Revue
La fabrique de l'action enseignante Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 12, n° 2, novembre 2015)
Catherine CARLO ; Catherine MULLER ; Lucile CADET et al.Les savoirs d'action qui sont à l'arrière-plan de l'agir des enseignants et les discours réflexifs que ceux-ci tiennent sur leurs pratiques pédagogiques sont l'objet d'interrogations récurrentes [...]![]()
Revue
La formation des enseignants de FLE Dans Le français à l'université (n° 3, septembre 2015)
Stéphane GRIVELET ; Julie LALANCETTE ; Marielle RISPAIL et al.Cet article est consacré à la formation des enseignants de français langue étrangère. A partir d'expériences d'enseignants et de formateurs d'enseignants en Ouganda, au Mexique, au Vietnam et en [...]![]()
Revue
La professionnalisation des enseignants en formation initiale Dans Education et formations (n°e-303, juillet 2015)
Evelyne CHARLIER, coord. ; Sandrine BIEMAR, coord.Ce numéro porte sur la professionnalisation des enseignants en formation initiale et se structure en deux parties : la première interroge la formation initiale des enseignants, à travers les disp[...]![]()
Revue
Les concepts de la formation Dans Le Français aujourd'hui (n° 188, mars 2015)
Marie-France BISHOP ; Lucile CADET ; Véronique RIVIERE et al.Ce dossier interroge les concepts pivots sur lesquels se sont développés la formation initiale et continue des enseignants. La première partie du dossier adopte un ancrage théorique en un point d[...]![]()
Texte
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d'espaces ou environnements, d'objets, d'outils, de pratiques de formation ? Dans cet ouvrage dialoguent des [...]![]()
Texte
Florent CHENU | Peter Lang | 2015Comment évaluer une compétence ? Comment garantir que la performance d'un individu dans une situation d'évaluation se répétera dans une autre situation ? Ces questions sont au coeur du présent ou[...]![]()
Texte
Muriel MOLINIE | Riveneuve | 2015L'objectif de cet ouvrage est de transmettre à l'enseignant les fondements éducatifs d'une approche socio-biographique en didactique des langues et des cultures via la mise en résonance sociale d[...]![]()
Article
![]()
Article
Catherine MULLER ; Vera DELORME | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 56, juillet 2014)Tout professeur peut être confronté à des réactions d'apprenants qui s'écartent de sa planification. L'article cherche à analyser le positionnement de deux enseignantes de FLE dans de telles situ[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
François-Victor TOCHON | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 56, juillet 2014)Cet article décrit la guidance liée à l'élaboration de portfolios auprès de stagiaires en enseignement des langues vivantes explorant leur propre action. L'article explore la conversation qui a e[...]![]()
Article
Devon WOODS ; Hélène KNOERR | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 56, juillet 2014)Le mouvement de la pensée enseignante se veut une tentative d'examiner de plus près le lien indirect entre théorie et pratique, entre pensée et action. Le but de cet article est de revenir sur le[...]![]()
Article
L'auteur met en lumière comment la pensée enseignante d'un enseignant "novice" se développe dans la pratique de classe qu'il effectue vis-à-vis des apprenants d'une part et à travers l'entretien [...]![]()
Texte
La formation professionnelle des enseignants de langues nécessite le regard croisé des chercheurs, enseignants, formateurs et décideurs du domaine. Avec les changements sociétaux actuels, les dis[...]![]()
Texte
De même que les objets d'étude en didactique des langues et des cultures sont nombreux, les approches tant théoriques que méthodologiques de ceux qui les observent et tentent d'en rendre compte s[...]![]()
Article
Cette contribution s'intéresse aux discours que tiennent des étudiants internationaux sur leurs pratiques d'écriture de synthèses en français. Quelles sont les difficultés déclarées par ces étudi[...]![]()
Texte
La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de s[...]![]()
Revue
Dans Synergies pays scandinaves (n° 8, 2013)
Véronique SIMON, coord.Ce volume regroupe une sélection des communications présentées lors de la conférence « Quels défis pour l'enseignement du français en 2013 ? », organisée par l'université d'Uppsala (Suède) en 201[...]![]()
Revue
FLE : l'instant et l'histoire Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 24, 2013)
Fabrice BARTHELEMY, coord.Les textes rassemblés ici reprennent certaines des communications présentées lors des 49e et 50e rencontres de l'Asdifle qui ont eu lieu en mars 2012 à l'Alliance française de Paris-Ile de Franc[...]![]()
Article
Multidimensionality of assessment in the Common European Framework of Reference for languages (CEFR)
Cette contribution discute de la complexité de l'évaluation en présentant ses différents niveaux et dimensions selon la vision du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). La pe[...]