Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (297)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionn[...]![]()
Texte
Claude LESSARD | CNESCO | 2021Ce rapport tente de cerner les caractéristiques d’un développement professionnel (DP) « efficace », s’inscrivant au sein d’une trame temporelle durable. Il s’appuie pour l’essentiel sur des écrit[...]![]()
Texte
Olivier MAULINI | CNESCO | 2021L’objectif de ce rapport est de documenter les travaux de la conférence du Centre nationale d’études du système scolaire (Cnesco) par la comparaison internationale des politiques, des dispositifs[...]![]()
Texte
Régis MALET, coord. | CNESCO | 2021Ce rapport propose une revue sélective des travaux, rapports et recherches menés au niveau international sur les politiques et dispositifs de formation continue inspirés par la mobilisation de la[...]![]()
Texte
Andreea MINEA-PIC | OCDE | 12/2020Les technologies numériques offrent un immense potentiel pour transformer l’apprentissage des enseignants et la mise en œuvre d’activités de développement professionnel tout au long de leur carri[...]![]()
Article
Cet article pose la question de la co-construction des savoirs entre enseignant.e.s et chercheur.e.s, à partir d’une recherche collaborative avec des enseignant.e.s de français langue étrangère d[...]![]()
Revue
Empowerment, pouvoir d'agir en éducation : à la croisée entre théorie(s), discours et partique(s) Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 66, octobre 2020)
Le numéro interroge les dynamiques d’"empowerment", entre approche individuelle et sociale, au regard de la réalité des pratiques ainsi que les modélisations, les normes, les standards et les réf[...]Nouveauté
![]()
Texte
L’étude de l’OCDE sur la formation professionnelle des enseignants analyse la continuité dans le temps du parcours de formation des enseignants, depuis leur formation initiale jusqu’à leurs premi[...]![]()
Texte
Laura S. HAMILTON ; Christopher Joseph DOSS | Rand corporation | 10/2020Ce rapport présente les résultats d'une enquête menée aux Etats-Unis auprès d'un échantillon représentatif à l'échelle nationale d'enseignants des écoles publiques de la maternelle à la 12e année[...]![]()
Revue
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie Dans Education et francophonie (XLVIII, n° 2, automne 2020)
Philippe TREMBLAY, coord. ; Nancy GRANGER, coord.Ce numéro propose diverses recherches sur le co-enseignement défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe, en même temps et dans le même espace, de deux enseignantes ou ense[...]![]()
Revue
L’éducation en temps de pandémie : constats, réflexions et pistes d’action Dans Apprendre et enseigner aujourd'hui (Vol. 10, n° 1, automne 2020)
Jean BERNATCHEZ ; Steve BISSONNETTE ; Christian BOYER et al.La pandémie de COVID-19 a été génératrice de perturbations sans précédent en éducation. L’apprentissage à distance a-t-il eu de effets importants sur le rythme d’apprentissage des plus vulnérable[...]![]()
Texte
David K. EVANS ; Amina MENDEZ ACOSTA | Center for Global Development | 08/2020Le document examine 142 évaluations d'interventions éducatives en Afrique depuis 2014, des politiques nationales aux projets pilotes. Les nouvelles données concernent l’enseignement de la langue [...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation | Partenariat mondial pour l'éducation, Ottawa [Canada] : CRDI : Centre de recherches pour le développement international | 08/2020Le Programme de partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation conjugue l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays en développement qui se do[...]![]()
Revue
Comment les enseignants maintiennent-ils leurs compétences pédagogiques à jour face à un monde en rapide mutation ? Dans L'enseignement à la loupe (n° 28, 2019)
Le développement professionnel continu des enseignants (DPC) impacte leurs pratiques pédagogiques. L’enquête TALIS montre que leurs besoins concernent l’enseignement auprès d’élèves à besoins spé[...]![]()
Article
France DUBE ; Chantal OUELLET ; Mirela MOLDOVEANU et al. | Dans Formation et profession (vol. 28, n°1, Juin 2020)Dans un contexte où l’inclusion des populations scolaires traditionnellement vulnérables et l’atteinte du plein potentiel de chaque élève constituent des objectifs de société prioritaires, le per[...]![]()
Texte
Améliorer l'apprentissage des langues a été identifié par l'Union Européenne comme une composante essentielle pour réaliser sa vision d'un Espace européen de l'éducation d'ici à 2025. La recomman[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; ETF : Fondation européenne pour la formation | Office des publications de l'Union européenne | 06/2020Le Cedefop et l'ETF ont supervisé l'analyse de la manière dont les politiques nationales d'enseignement et de formation professionnels (EFP) ont incorporé les recommandations de Riga. Le rapport [...]![]()
Texte
L’étude traite des implications politiques et éducatives qui découlent des développements techniques dans l’éducation et de la transformation numérique du marché du travail et de la société dans [...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 02/2020La volonté d’adosser les politiques et les pratiques éducatives aux résultats de la recherche s’amplifie depuis plusieurs années, en France, comme à l’international. Afin de mieux prendre la mesu[...]![]()
Article
Jean LABELLE ; Martine Leclerc ; Philippe Jacquin | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 65-1, janvier 2020)Si un consensus se forme autour des valeurs inhérentes à l’inclusion scolaire et à la différenciation pédagogique, il semble qu’il soit plus difficile de les actualiser. Cet article vise à compre[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2020Ce rapport dresse un bilan des actions entreprises par la Turquie dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) depuis l’adoption des Conclusions de Riga en 2015. Il p[...]![]()
Texte
La créativité et l’esprit critique sont des compétences essentielles dans des sociétés complexes, mondialisées et de plus en plus numériques. Si elles sont considérées comme telles par les enseig[...]![]()
Texte
Ce cadre, qui trouve son origine dans le Eaquals framework for language teacher training and development , décrit les compétences clés requises pour les enseignants de langues en contexte [...]![]()
Texte
Kenneth BARRIENTOS, coord. ; Zubair SHAHID, coord. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2020Grâce aux progrès technologiques, l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) sont devenus plus accessibles aux étudiants. Les enseignants et les formateurs peuvent impliqu[...]![]()
Texte
TALIS est une enquête internationale de l'OCDE qui donne la parole aux enseignants et aux chefs d'établissement sur leurs pratiques professionnelles et les conditions d’exercice de leur métier. C[...]