Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (90)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Raphaële FOUILLET | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 68, septembre 2020)Cet article interroge les moyens mis en œuvre par l’Etat pour enseigner la langue et la culture françaises aux nouveaux arrivants. La présentation du dispositif global de la prise en charge du de[...]![]()
Revue
Mobilités contemporaines et médiations didactiques Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 68, septembre 2020)
Muriel MOLINIE, coord. ; Danièle MOORE, coord.Face aux migrations plurielles des publics, face aussi à la diversité des « contextes » dans lesquels s’effectuent ces mobilités pour chaque individu et, par conséquent, face à la diversité des h[...]![]()
Article
Depuis 2007, chaque nouvel immigrant admis pour la première fois au séjour en France, âgé de plus de 16 ans et venant d’un pays non-membre de l’Union européenne, doit signer un Contrat d’accueil [...]![]()
Article
Cet article a pour objet de faire dans un premier temps un état des lieux de la discipline « Formation linguistique pour migrants adultes » (dite FLMA). Il présente ensuite les spécificités, part[...]![]()
Revue
Mobilités, exils, et migrations : des femmes/des hommes et des langues Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (Hors-série, n° 8, 2019)
A l'heure où les mouvements migratoires font débat dans les sociétés d'accueil ou posent des problèmes dans les sociétés de départ (fuite des cerveaux...), les politiques migratoires se confronte[...]![]()
Article
L’article présente des résultats issus d’une enquête menée entre 2014 et 2016 sur le terrain de l’enseignement du FLI (« français langue d’intégration ») en région Bretagne auprès de stagiaires a[...]![]()
Revue
Accents du français : approches critiques Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 31, janvier 2019)
Maria CANDEA, coord. ; Gaëlle PLANCHENAULT, coord. ; Cyril TRIMAILLE, coord.Ce numéro aborde la problématique liée à la production ou la perception des accents en français. Il se propose d’approfondir deux interrogations : 1) comment mieux définir l’accent en tant qu’obj[...]![]()
Article
Réunies par thème, les contributions concernent le cadre politique (la langue française en Fédération Wallonie-Bruxelles, la politique linguistique et culturelle des langues régionales en Belgiqu[...]![]()
Revue
Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formation. Actes des 57e et 58e rencontres Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 29, 2018)
Véronique LAURENS, coord. ; Laura NICOLAS, coord.Les articles de ce numéro sont issus de communications présentées en 2017 sur le thème du français à visée professionnelle lors de la journée professionnelle et de la journée d’études organisée p[...]![]()
Texte
UNIMED : Union des univesités de la méditerranée, coord. ; Campus France (France), coord. ; EUA : Association européenne des universités, coord. et al. | UNIMED : Union des universités pour la méditerranée | 2018Le projet inHERE (Higher Education Supporting Refugees in Europe) vise à faciliter l’accès des réfugiés aux établissements d’enseignement supérieur européens et à accompagner leur intégration[...]![]()
Texte
Penser les diversités linguistiques et culturelles : francophonies, formations à distance, migrances
Cet ouvrage est issu en grande partie d’un colloque international organisé par l’équipe Dynadiv (EA 4428) en juin 2016 à l’Université de Tours. S’y trouvent questionnées les différentes façons de[...]![]()
Texte
Andreas SCHLEICHER, dir. ; Yuri BELFALI, dir. | OCDE | 2018Les flux migratoires ont profondément transformé la composition des classes. Les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) révèlent qu'en 2015, dans les pays[...]![]()
Article
Cette contribution explore les relations entre la formation en langue française de publics adultes peu scolarisés et peu qualifiés et la didactique du français. Après avoir évoqué, d’un point de [...]![]()
Revue
Enseigner le français et en français aux étudiants ERASMUS. Enjeux et pratiques de la mobilité étudiante en Francophonie Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2017)
Vincent LOUIS, dir. ; Deborah MEUNIER, dir.Le numéro aborde la question de l'enseignement du et en français aux étudiants d'Erasmus et des enjeux et pratiques de la mobilité étudiante en Francophonie sous plusieurs angles. Les contributio[...]![]()
Texte
La présente publication rend compte d’un symposium organisé en 2016 par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg. L’objectif de ce symposium était d’explorer comment les apports de la recherche scien[...]![]()
Revue
Genre et migrations : l'autonomie à l'épreuve du volet linguistique du contrat d'accueil et d'intégration Dans GLAD : revue sur le langage le genre les sexualités (N° ind, décembre 2016)
Partant d'une recherche qui a consisté à interroger l'actualisation du genre et des rapports sociaux à travers la mise en application du volet linguistique du contrat d'accueil et d'intégration ([...]![]()
Texte
Fabienne LECONTE, dir. | Riveneuve | 2016Dans le contexte actuel caractérisé par une diversification des migrations et un durcissement des politiques linguistiques envers les migrants, le présent ouvrage se propose de faire le point sur[...]![]()
Texte
Le projet du Conseil de l'Europe pour l'intégration linguistique des migrants adultes (ILMA) vise à aider les États membres à développer des politiques et des pratiques basées sur le respect des [...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLF | 2016Qu'il s'agisse de la consommation, du monde du travail, de l'enseignement supérieur, de la fonction publique, de la justice, des médias ou de la publicité, l'emploi du français est garanti en Fra[...]![]()
Revue
Sociolinguistique et éducation : contribution au repérage du champ avec exemples de diversités linguistiques sur des terrains variés Dans Cahiers de linguistique (vol. 41, n° 2, janvier 2016)
Philippe BLANCHET, coord. | EME Éditions, L'HarmattanCe volume réunit des études qui, prenant appui sur la diversité sociolinguistique, étudient de ce point de vue différents aspects de l'éducation aux langues, en langues et par les langues. Cet en[...]![]()
Texte
Carine CHANCELADE ; Patricia JANISSIN ; Jean-François GIRET et al. | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | juin 2015Ce rapport d'enquêtes constitue l'un des principaux résultats du projet européen « Langues et employabilité » (LEMP, 2014-2015). Il a pour objet de présenter et d'analyser les résultats d'enquête[...]![]()
Article
Annick RIVENS MOMPEAN ; Linda TERRIER ; David LITTLE et al. | Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. XXXIV, n° 1, janvier 2015)Le numéro fait le point sur une vingtaine d'années d'existence des centres de ressources en langues ou centres de langues (CRL) dans les universités françaises et européennes. Suite à la générali[...]![]()
Texte
L'ouvrage éclaire les relations complexes entre les réalités migratoires et la diversité des langues issues des migrations dans la société française. Quelle est la situation du plurilinguisme en [...]![]()
Texte
Emmanuelle HUVER, coord. ; David BEL, coord. | L'Harmattan | 2015La diversité en didactique des langues semble être essentiellement considérée comme un objet, mais plus rarement comme un principe qui irrigue, déplace et dérange les recherches et les interventi[...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLF | 2015Qu'il s'agisse de la consommation, de l'enseignement, de la recherche, du monde du travail ou de l'espace public, l'emploi du français est garanti en France par un ensemble de textes légaux et ré[...]