Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (63)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Catherine CARRAS, dir. ; Sara ALVAREZ MARTINEZ, dir. | Dans Lidil (n° 65, 2022)Le numéro aborde la question des langues de spécialité du point de vue de la constitution des ressources, de la modélisation des données pour l’analyse en vue de leur didactisation, et de la tran[...]![]()
Texte
TV5MONDE (France) ; Français des affaires (France) ; CCIP IDF : Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (France) | TV5 Monde | 2021Fruit de la collaboration entre le Français des affaires et TV5MONDE, cette brochure présente leurs ressources pédagogiques consacrées au français du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, fr[...]![]()
Revue
Évaluer en français professionnel Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 48, décembre 2020)
Marie BEILLET, coord. ; Karl-Heinz EGGENSPERGER, coord. ; Thi Thu Hoai TRAN, coord.Voici les principales questions qui ont été soulevées dans ce numéro dédié à l’évaluation en Français sur objectif spécifique (FOS) et en Français langue professionnelle (FLP). Qu’est-ce que l’év[...]![]()
Article
Hervé ADAMI ; Valérie LANGBACH, dir. | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 75, juillet 2020)La question de l’illettrisme a échappé aux radars de la didactique du français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère. L’objectif de ce numéro est double. Il attire d'abord l’atte[...]![]()
Texte
Ce dossier a pour objectif d'apporter des éléments de réflexion et surtout de rendre compte de la diversité des pratiques nécessaires développées en Occitanie Ouest. La première partie propose un[...]![]()
Revue
La terminologie et l'enseignement du français de spécialité, du français langue professionnelle ou sur objectifs spécifiques Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 30/12/2019)
Rachele RAUS, coord. ; Nicolas FROELIGER, coord.Dans l’enseignement de la langue, il est de plus en plus question de l’opportunité offerte par une approche lexicale pour la construction de compétences lexicales. C’est pourquoi ce numéro entend[...]![]()
Article
Anna SHEMSHURA ; Benjamin BENOIT | Dans Le Français dans le monde (n° 420, novembre - décembre 2018)Le programme HOPE vise à la formation de réfugiés en vue de leur insertion professionnelle et sociale en France. La composante linguistique apparaît comme centrale dans ce dispositif de l'Agence [...]![]()
Article
Le point sur les mutations du secteur, qui s'ouvre à des publics au niveau de langue moindre, s'oriente vers une professionnalisation grandissante et se focalise sur des compétences désormais plu[...]![]()
Revue
Les approches par compétences en didactique des langues : diversité et enjeux, apports et limites Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 72, 2018)
Des voix s’élèvent régulièrement dans les institutions internationales pour une réforme des systèmes éducatifs afin de favoriser le transfert des connaissances qui ne se produit que rarement en m[...]![]()
Revue
De la théorie à la pratique = from theory to practice Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 30, juin 2018)
Comment transposer en classe la didactique des langues ? La première partie, théorique, s'intéresse aux nouvelles conceptions de la didactique des langues et aux notions de « didactique » et de «[...]![]()
Article
L’apprentissage n’est plus destiné à la seule classe. Ainsi, en milieu professionnel, de nouvelles méthodologies ont surgi pour enseigner les langues, plus adaptées au rythme et à l’environnement[...]![]()
Revue
Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formation. Actes des 57e et 58e rencontres Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 29, 2018)
Véronique LAURENS, coord. ; Laura NICOLAS, coord.Les articles de ce numéro sont issus de communications présentées en 2017 sur le thème du français à visée professionnelle lors de la journée professionnelle et de la journée d’études organisée p[...]![]()
Revue
Complémentarité des disciplines en linguistique appliquée Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 190, avril 2018)
Danielle CANDEL, coord. ; Jean-Paul NARCY-COMBES, coord.Le présent numéro, qui souligne l’importance de la transdisciplinarité en linguistique appliquée, est construit autour de deux orientations générales : un rappel du rôle primordial de la linguist[...]![]()
Texte
Les orientations décrites ici ont été conçues comme un complément au Manuel pour l'élaboration et la passation de tests et d'examens de langues . L'objectif est de mettre en évidence les quest[...]![]()
Article
Malgré de plus en plus d’ouvrages faisant la part belle aux interactions quotidiennes, les ressources pédagogiques en didactique du FLE sur les échanges effectifs au travail restent encore limité[...]![]()
Texte
Matilde GRÜNHAGE-MONETTI ; Alexander BRADDELL ; Christophe PORTEFIN et al. | Centre européen pour les langues vivantes | 2018L’intégration réussie des migrants adultes dépend pour une large part de deux éléments clés et étroitement liés, les compétences langagières et l’emploi. Un accompagnement à l’apprentissage de la[...]![]()
Article
Marlène MIGLBAUER | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 106, décembre 2017)Sur la base d'entretiens avec des employés croates et serbes dans des entreprises internationales en Croatie, Serbie et Autriche, l’auteur analyse comment le choix de la langue est utilisé comme [...]![]()
Revue
Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ? Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 4, septembre 2017)
Jean-Jacques RICHER, coord. ; Mariela de FERRARI, coord. ; Annick WEHRLE, coord.Les articles déclinent différents aspects de la didactique du FOS. Deux d’entre eux montrent l’importance de travailler l’interculturel en parallèle de la formation en FOS, auprès de chirurgiens-[...]![]()
Revue
Du français en cause aux causes du français Dans Carnets : revue électronique d'études françaises (vol. 2, n° 8, novembre 2016)
Ana Clara SANTOS, coord. ; Catherine SIMONOT, coord. ; Maria de Jesus CABRAL, coord.Les IIèmes Assises du français au Portugal (Université d'Algarve, 2014) ont mis en évidence un nouvel état des lieux de la formation en français langue étrangère. En récupérant quelques-unes de s[...]![]()
Article
La langue du principal partenaire commercial de l'Allemagne compte pour les entreprises allemandes et leurs employés. Enquête à Bavière sur la pratique du français comme langue professionnelle, m[...]![]()
Article
Dans une perspective actionnelle et hybride, à la fois à distance et en présentiel ; la vidéo-leçon est un support efficace pour motiver des apprenants. L'auteur de l'article détaille les mécanis[...]![]()
Revue
Méthodologie de collecte des données en français sur objectif spécifique Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 2, avril 2015)
Chantal PARPETTE, coord. ; Catherine CARRAS, coord. ; Laura ABOU HAIDAR, coord.La première étape du travail de conception en FOS consiste à se familiariser avec le milieu cible pour en découvrir l'organisation, les fonctions, les acteurs et les discours, en d'autres termes [...]![]()
Texte
Cet ouvrage réunit des contributions qui illustrent, d'une part, l'intrication de la didactique analytique et de la programmation prépédagogique et, d'autre part, l'articulation de la recherche e[...]![]()
Article
Alix CREUZE ; Jérôme RAMBERT ; Le Français dans le monde (France) | Dans Le Français dans le monde (n° 394, juillet 2014)Le MOOC "Travailler en français", animé par une équipe internationale de professeurs de français langue étrangère d'Espagne, d'Italie, du Royaume-Uni et d'Allemagne, a invité des apprenants de fr[...]![]()
Revue
Le FOS aujourd'hui : quel périmètre et quelle influence en didactique des langues ? Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 1, avril 2014)
Jean-Marc MANGIANTE, coord. ; Jean-Jacques RICHER, coord.Ce numéro est consacré à la délimitation du champ linguistique et didactique du FOS et à ses différentes applications aujourd'hui, à sa place au sein de la didactique des langues et à ses relatio[...]