Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (109)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Collectif | Dans ESAL : Revista de educación superior en América Latina (n° 8, juillet-décembre 2020)Ce numéro est consacré entièrement au coronavirus et son impact sur l’enseignement supérieur. Il comprend cinq brefs rapports par pays, correspondant à l'Argentine, au Mexique, au Panama, au Péro[...]![]()
Texte
Dans l’évolution récente les cours en ligne ont pris beaucoup d’ampleur. Ce type de cours prend des formes variées allant du cours synchrone offert par visioconférence au cours asynchrone autopor[...]![]()
Texte
Les méthodologies d’apprentissage des langues étrangères ont fortement varié durant les siècles, et notamment au vingtième. Les évolutions technologiques ont également apporté leur lot de potenti[...]![]()
Article
Depuis le début du 21e siècle, la formation des enseignants a connu d'importantes évolutions en France (réforme LMD, intégration des IUFM aux universités, création des ESPE devenues INSPE) et en [...]![]()
Texte
Christian OLLIVIER | CNESCO | 04/2019Réfléchir sur l’avenir de l’enseignement-apprentissage des langues revient à s’interroger, d’abord, sur les objectifs que l’on entend poursuivre et, ensuite, à choisir l’approche didactique la pl[...]![]()
Texte
Développé par un consortium réunissant les principales parties prenantes européennes, le projet EFFECT vise à améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans l'enseignement supérieur en mett[...]![]()
Texte
UUK : Universities UK (Royaume-Uni) | Universities UK | 02/2019Ce rapport examine l’élaboration, la méthodologie et l’impact du Cadre d’excellence en enseignement ( Teaching Excellence Framework , TEF ), introduit en 2015/16 au Royaume-Uni pour aider à [...]![]()
Texte
Tim McINTYRE-BHATTY, éd. ; Luisa BUNESCU, éd. | EUA : European university association | 01/2019Les experts européens identifient différents obstacles/défis en termes de formation initiale des enseignants et de développement professionnel : 1. Qualifications pédagogiques, mécanismes de réco[...]![]()
Texte
Anne JORRO, dir. ; Nathalie DROYER, dir. | De Boeck Supérieur | 2019L’ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre (digital et innovations pédagogiques) tout en donnant des points de repères[...]![]()
Texte
Luisa BUNESCU ; Michael GAEBEL | EUA : European university association | 12/2018Ces dernières années, l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement est devenue une priorité, non seulement pour les établissements d'enseignement supérieur, mais également pour les gouv[...]![]()
Texte
Michael GAEBEL ; Thérèse ZHANG | EUA : European university association | 10/2018S'appuyant sur les réponses fournies par 303 établissements issus de 48 pays européens, ce rapport présente les changements intervenus dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur ces 5 der[...]![]()
Texte
François MANGENOT | Hachette FLE | 2017Le rêve d'une formation en ligne s'appuyant sur les supports numériques les plus performants et les plus démultipliés, semble désormais accessible. Les MOOC bénéficient d'une notoriété nouvelle, [...]![]()
Article
Pascal CHAMPAIN, coord. ; Marie-Laure ELALOUF, coord. | Dans Etudes de linguistique appliquée (n° 184, octobre 2016)L'extension des réseaux sociaux, l'accès aux MOOC, la multiplication des plateformes et leurs fonctionnalités accompagnent l'offre universitaire, et plus largement, l'offre d'apprentissage. Ce mo[...]![]()
Article
Morgane CHEVALIER, coord. ; José TICON, coord. | Dans Educateur (n° 8, septembre 2016)L'apprentissage à distance se développe dans tous les secteurs de l'éducation. Les contributions de ce dossier apportent un éclairage pluriel sur ce qui se fait en Suisse : développement des MOOC[...]![]()
Article
Cet article est consacré à l'utilisation des réseaux sociaux et du e-learning dans l'enseignement du FLE. L'auteur montre comment cet apprentissage en ligne et à distance complète les cours des p[...]![]()
Revue
Les mécanismes de jeu appuyés par les réseaux sociaux dans les communautés web 2.0 d'apprentissage des langues Dans Alsic (n° 19, 2016)
Cette étude examine la dynamique de jeu qui s'observe dans certains réseaux d'apprentissage des langues, ainsi que son potentiel pour l'apprentissage linguistique. Les mécanismes de jeu font l'ob[...]![]()
Revue
Interactions web social apprentissages formels et informels reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ? Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 10, avril 2015)
L'accès aux contenus ou aux savoirs numériques est souvent présenté comme l'apport majeur des technologies en réseau. Or, les usages montrent que ces technologies sont surtout perçues comme des m[...]![]()
Texte
Ce rapport analyse l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement supérieur en Amérique latine, en se concentrant principalement sur la formation[...]![]()
Texte
I. Elaine ALLEN ; Jeff SEAMAN | Online learning consortium | février 2015Ce rapport de suivi est le douzième rapport annuel sur l'état de l'apprentissage en ligne aux États-Unis de l'enseignement supérieur. L'enquête sur l'apprentissage en ligne 2014 révèle que le nom[...]![]()
Texte
Darco JANSEN ; Robert SCHUWER | EADTU | février 2015Ce rapport présente et analyse les résultats d'une enquête menée dans le cadre du projet HOME (Higher education Online: MOOCs the European way). Il présente des données sur la perception et les [...]![]()
Texte
Laetitia PFEIFFER | Dunod | 2015Au-delà des enjeux de formation, les MOOC donnent aux entreprises l'opportunité de devenir apprenantes et de répondre aux impératifs d'internationalisation, d'innovation et de développement des t[...]![]()
Revue
De la formation au projet de vie : se former à tout âge - se transformer - la galaxie des formateurs Dans Sciences humaines (n° 41, 2015)
Martine FOURNIER, coord.Le numéro aborde la question de la formation sous plusieurs angles comme l'apprentissage tout au long de la vie, l'autoformation, l'éducation populaire et le succès des universités populaires, le[...]![]()
Texte
Danièle DUBRAC ; Azwaw DJEBARA | Conseil économique social et environnemental | février 2015Dans son avis, le CESE s'intéresse aux mutations engendrées par le développement du numérique sur les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Il en étudie les enjeux : émergence du [...]![]()
Texte
Andrée SURSOCK | EUA : European university association | mai 2015S'appuyant sur les réponses fournies par 451 établissements issus de 46 différents pays, ce rapport présente les perceptions que les universités ont des changements intervenus dans l'Espace europ[...]![]()
Article
Alix CREUZE ; Jérôme RAMBERT ; Le Français dans le monde (France) | Dans Le Français dans le monde (n° 394, juillet 2014)Le MOOC "Travailler en français", animé par une équipe internationale de professeurs de français langue étrangère d'Espagne, d'Italie, du Royaume-Uni et d'Allemagne, a invité des apprenants de fr[...]