Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (189)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ce dossier examine l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle[...]![]()
Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]![]()
Revue
Plurilinguisme et littératie dans les pays francophones et italophones Dans Synergies Italie (n° 18, 2022)
Sara VECCHIATO, coord.Ce numéro porte sur le rôle de l’école dans la reconnaissance et la légitimation - ou non - de l’identité sociolinguistique des enfants et adolescents ainsi que sur les compétences et les pratiqu[...]![]()
Revue
Elèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 65, 2022)
Marie-Claude PENLOUP, coord. ; Véronique MIGUEL ADDISU, coord. ; Bernadette KERVYN, coord.Ce numéro sur la didactique du français et des langues et la sociolinguistique regroupe des recherches sur le plurilinguisme en classes monolingues et les pratiques de classe et de formation y af[...]![]()
Texte
Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2022Ce guide présente le cadre R.A.P.I.D. (Reach, Assess, Prioritize, Increase, Develop) pour lutter contre les pertes d'apprentissage causées par la pandémie de COVID-19. Il repose sur cinq actions [...]![]()
Texte
Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2022À la suite du choc sans précédent qui a frappé l'éducation, la pauvreté des apprentissages a augmenté d’un tiers dans les pays à revenu faible et intermédiaire : 70 % des enfants de 10 ans seraie[...]![]()
Texte
Louise TRACEY ; Claudine BOWYER-CRANE ; Sara BONETTI et al. | Education endowment foundation | 05/2022Cette étude cherche à évaluer l’impact de la pandémie sur le développement des enfants de 4 et 5 ans durant l’année scolaire 2020-2021. Les résultats montrent que les enfants étaient moins suscep[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale | UNICEF | 03/2022Ce rapport étudie les répercussions de la pandémie de Covid-19 et les fermetures d’établissements scolaires sur les enfants dans divers pays, et fait l’état des lieux des acquis de l’apprentissag[...]![]()
Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 5, n°2, hiver 2022)
Patrick GIROUX ; Viktor FREIMAN ; Florent MICHELOT et al.Cela fait déjà 20 ans que nous sommes entrés au 21e siècle, une période « marquée par l’émergence d’un mouvement mondial appelant à créer un nouveau modèle de l’apprentissage ». Et pourtant l’exp[...]![]()
Texte
La multiplication des fermetures d’écoles et autres perturbations du système éducatif ont très fortement aggravé la crise de l’apprentissage. Le rapport propose une analyse unique de sa portée gr[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les élèves achèvent-ils le cycle complet de l'éducation ? Dans quelle mesure apprennent-ils ? Comment sont-ils préparés ? Les jeunes et les adultes de la ré[...]![]()
Texte
Les fermetures d'écoles liées à la pandémie ont non seulement perturbé l'éducation, mais ont également eu un impact sur la capacité des enseignants à savoir si leurs élèves apprenaient et ce qu’i[...]![]()
Texte
Comment définir les inégalités numériques et que recouvrent-elles plus précisément ? Qui est concerné et de quelle manière ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Quels sont les liens avec les parcours [...]![]()
Article
Juliana ALVES ASSIS, coord. ; Daniel BART, coord. | Dans Education comparée (n° 24-25, 2020)En s’intéressant à l’un des trois domaines majeurs évalués par PISA, la compréhension de l’écrit, ce dossier éclaire de façon inédite les soubassements implicites de ce programme international et[...]![]()
Texte
Plus de la moitié des enfants des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ne peuvent pas lire et comprendre un texte avant l'âge de 10 ans. Lorsque les enfants entrent à l'école, ils apprenn[...]![]()
Article
L’article définit la littératie des enseignants de langue de spécialité, entre savoir savant et pratique. Il analyse d’abord le concept de littératie enseignante et ses conditions d’émergence dan[...]![]()
Texte
Cette édition des « Perspectives de l'OCDE sur les compétences » examine comment les politiques peuvent le mieux promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie pour tous. Les pays doivent inte[...]![]()
Article
Thierry SOUBRIE, dir. ; Violaine BIGOT, dir. ; Christian OLLIVIER, dir. | Dans Lidil (n° 63, 2021)Les recherches sur la littératie numérique ont enrichi l’appareil conceptuel des didacticiens des langues et commencent à avoir des retombées concrètes dans l’enseignement-apprentissage. Éclairan[...]![]()
Texte
De nouvelles données de l'étude internationale de l'OCDE sur l'apprentissage et le bien-être des enfants montrent que le développement socio-émotionnel précoce est important pour le bien-être des[...]![]()
Texte
Penda T. CHOPPY ; Aneesa J. VEL | Unisey Press | 2021La publication s'intéresse, notamment, aux langues créoles et à l’éducation, aux langues créoles dans un environnement plurilingue (représentations sociales des langues chez des locuteurs francop[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 202140 % des élèves de maternelle, 20 % des élèves du primaire et 30 % des étudiants du secondaire et du supérieur sont aujourd'hui scolarisés dans des établissements privés dans le monde. Le Rapport[...]![]()
Texte
Hélène GAUDREAU, coord. | Gouvernement du Québec | 11/2020La crise engendrée par la COVID-19 a accentué la place du numérique et révélé des inégalités en termes de technologies et de compétences. Le rapport se penche sur les compétences nécessaires à l'[...]![]()
Revue
Plurilittératie et apprentissages plurilingues à l’intérieur et hors du contexte scolaire Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (numéro spécial, printemps 2020)
Notion complexe et débattue, la littéracie englobe notamment la capacité de lire et d'écrire, de comprendre et de produire des textes de genres divers. Issu d'une journée d'études sur la plurilit[...]![]()
Revue
La littératie : un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 43, 2020)
Pascal DUPONT, coord. ; Olivier DEZUTTER, coord.À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s’attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans [...]![]()
Revue
Les écarts de niveau de compétences entre les sexes en compréhension de l’écrit et en mathématiques évoluent-ils entre l’enfance et l’âge adulte ? Dans Les compétences des adultes à la loupe (n° 13, mars 2020)
Ce document relève : 1) l'avantage des filles en compréhension écrite pendant l'adolescence ; 2) celui des garçons en mathématiques, en augmentation constante entre 9 et 27 ans ; 3) le fait que l[...]