Sujets
LIBRE ; PIRLS : progress in international reading literacy study
PIRLS : progress in international reading literacy study |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Elizabeth REGNAULT | L'Harmattan | 2017Que peut apporter l'éducation comparée et comment s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière éducative pour améliorer notre propre système éducatif ? Ce travail s'intéresse à deux types d'a[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 2016Afin de mieux comprendre les points forts et les faiblesses de son système d'évaluation, le Maroc a décidé de comparer son système à l'aide d'outils normalisés, développés dans le cadre de l'« Ap[...]![]()
Texte
Maria Magdalena ISAC ; Patricia DINIS DA COSTA ; Luisa ARAUJO et al. | Office des publications de l'Union européenne | juin 2015Ce rapport propose une description détaillée des pratiques d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire inférieur dans les Etats membres de l'Union européenne. Il étudie notamment les modali[...]![]()
Texte
Catherine MOISAN, dir. | Ministère de l'éducation nationale | septembre 2014Cette publication annuelle donne toute l'information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif. Elle propose une information suivie et actualisée sur tous [...]![]()
Article
Les enquêtes internationales ont envahi, ces dernières années, l'espace politique, médiatique et pédagogique. Nul doute qu'elles ont eu des effets. Mais sont-ils tous positifs ? N'ont-elles pas d[...]![]()
Article
Jean-Marie DE KETELE, coord. | Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XVIII-1, juin 2013)Trois grands mouvements actuels ont inspiré l'organisation de ce numéro consacré à l'évaluation. Le premier concerne la place actuelle tenue par les enquêtes internationales comme PIRLS ou PISA ;[...]![]()
Article
![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | DEPP | octobre 2013Structuré autour des moyens mis en œuvre, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, le numéro met en évidence certaines évolutions et propose des comparaisons internationales. [...]![]()
Texte
Catherine MOISAN, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 2013Le ministère de l'Éducation nationale propose chaque année une information statistique suivie et actualisée sur tous les aspects structurels de l'éducation, du primaire au supérieur, et de la rec[...]![]()
Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | janvier 2013This chapter briefly outlines the aspects and spheres of migrant integration. It then summarises the main insight of the body of migrant education research. Finally, it discusses the specific nee[...]![]()
Revue
PIRLS 2011 - étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 : évolution des performances à dix ans Dans Note d'information (n° 12-21, décembre 2012)
Marc COLMANT ; Marion LE CAM ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France)En 2011, 54 pays ou provinces, dont vingt et un pays européens, ont participé à l'enquête internationale PIRLS qui vise à mesurer les performances en lecture des élèves à la fin de leur quatrième[...]![]()
Article
Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN ; Lydie KLUCIK ; Antonio NOVOA et al. | Dans Administration et éducation (n° 135, octobre 2012)Qu'il s'agisse de la construction européenne, de l'impact des grandes enquêtes internationales de type PISA, de la circulation d'idées relatives à l'éducation ou même des compétences nécessaires [...]![]()
Article
L'auteur s'interresse aux effets des enquêtes internationales en France.![]()
Article
Marc DEMEUSE, coord. | Dans Education comparée (vol. 7, 2012)Ce dossier comprend cinq articles. Le premier article met en évidence les problèmes posés par la mise en œuvre d'évaluations internationales dans les pays en développement. Le second article inte[...]![]()
Texte
Gérard FIGARI, éd. ; Lucie MOTTIER LOPEZ, éd. | De Boeck | août 2012L'évaluation n'est-elle qu'une pratique de jugement de nature prescriptive et instrumentale, ou constitue-t-elle aussi une procédure à caractère scientifique ? Tenter d'y répondre exige de recons[...]![]()
Texte
Nadir ALTINOK ; Jean BOURDON | AFD : Agence française de développement | décembre 2012Les réflexions en cours sur le développement et les inégalités accroissent l'intérêt de mesurer les savoirs et les compétences des populations jeunes. Parmi les objectifs du Millénaire pour le dé[...]![]()
Texte
Marcel CRAHAY, dir. | De Boeck Université | 2011Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques afin de cerner les acquis et d'ident[...]![]()
Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | EURYDICE | juillet 2011La maîtrise de la lecture est définie comme l'aptitude globale à comprendre, utiliser et analyser des communications écrites dans un but d'épanouissement individuel et social et englobe des aspec[...]![]()
Texte
Marguerite CLARKE | Banque mondiale | 2011The purpose of this paper is to help countries understand some of the key principles and characteristics of an effective student assessment system. The focus is on assessment of student learning [...]![]()
Texte
La politique éducative doit comme les autres politiques publiques, faire l'objet d'une évaluation régulière. Cette évaluation doit permettre de répondre à deux questions essentielles : le système[...]![]()
Texte
The effective use of educational assessments is fundamental to improving learning. However, effective use does not refer only to the technical parameters or statistical methodologies. Learning as[...]![]()
Article
L'article analyse la variabilité des inégalités de performances entre élèves selon les pays et l'impact de l'organisation des systèmes éducatifs sur ces différences. En utilisant les données réce[...]![]()
Article
![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | DEPP | 2010Déclinée en 29 indicateurs statistiques, cette vingtième édition de "L'état de l'École" propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Ell[...]![]()
Texte
Alexander W. WISEMAN, éd. | Emerald group Publishing Limited | décembre 2010Since the IEA's first international studies on mathematics and science achievement in the late 1960s, the availability and use of international achievement studies around the world has exploded. [...]