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Le développement de systèmes solides d’assurance de la qualité est essentiel pour garantir que tous les élèves reçoivent une éducation de qualité. L'étude porte sur les politiques d'assurance qua[...]Texte
Philippe ADNOT | Sénat | septembre 2015La commission des finances du Sénat a demandé à la Cour des comptes de réaliser une enquête sur le bilan de l'autonomie financière des universités à la suite de la mise en œuvre de la loi n° 2007[...]Texte
L'étude porte sur les politiques d'assurance qualité, les procédures, les activités et les pratiques mises en œuvre dans les systèmes éducatifs des 28 pays de l'Union européenne (UE) aux niveaux [...]Texte
Barbara CASSIN, dir. | Fayard, Mille et une nuits | 2014Selon les auteurs, l'évaluation, instrument indispensable à toute gouvernance, forgé sur le modèle des pratiques des agences de notation financière, a étendu son empire à tous les domaines, tous [...]Article
Après avoir montré que la réalité de l'emploi public en France est complexe, les auteurs en présentent les réformes et les évolutions. Ils étudient l'émergence récente de l'étude de l'emploi publ[...]Article
Cet article s'appuie sur une étude exploratoire menée dans un hôpital public. Il étudie la mise en place d'outils d'évaluation du travail classiquement utilisés dans les grandes organisations pri[...]Revue
Apprentissage contre professionnalisation : un faux débat Dans Bref/CEREQ (n° 281, janvier 2011)
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Jean-Christophe TORRES | L'Harmattan | 2011Les établissements scolaires vivent depuis plusieurs années des bouleversements inédits. Au cœur de ces changements sans précédents, les pratiques d'évaluation occupent une place centrale et leur[...]Texte
Romuald NORMAND | Peter Lang | 2011La mesure des inégalités à l'école est située ici dans une perspective sociologique, historique et comparative. Des instruments et techniques de calcul ont façonné des principes de justice comme [...]Texte
La politique éducative doit comme les autres politiques publiques, faire l'objet d'une évaluation régulière. Cette évaluation doit permettre de répondre à deux questions essentielles : le système[...]Texte
Jean-Claude CARLE | juin 2011Cette mission sénatoriale avait pour objectif de proposer des réformes structurelles et elle propose les contours d'un nouveau cadre décisionnel et organisationnel. Il s'agit de "sortir du modèle[...]Texte
Patrice BRACONNIER, coord. ; Guy CAUQUIL, coord. | CNDP | 2010La réforme de l'État, la décentralisation et les principes de la gouvernance ont rendu nécessaire le développement de l'évaluation des politiques publiques. L'action publique s'est considérableme[...]Texte
IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) ; IGAENR : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (France) ; ESEN : École supérieure de l'Éducation nationale (France) | ESEN : Ecole supérieure de l'éducation nationale | juillet 2010Le présent dossier documentaire sur le double thème de la culture de l'évaluation et du pilotage académique du système se veut avant tout un outil pratique d'information et de formation. Il a été[...]Texte
Alain BOUVIER | PUF | 2007Les systèmes éducatifs contemporains sont sous l'influence des évolutions internationales, des réformes politiques et administratives des pays, des enquêtes et des palmarès, des logiques de résul[...]Texte
Alain BILLON ; Bernard DIZAMBOURG ; Béatrice GILLE et al. | Ministère de l'éducation Nationale, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Paris : IGAENR | juillet 2007La mise place de la LOLF a modifié les pratiques budgétaires des universités. Elle induit des modifications d'approche des systèmes d'information et conduit les établissements à s'intéresser plus[...]Revue
Regards sur la LOLF Dans Administration et éducation (n° 113, janvier 2007)
Ce numéro consacré à la LOLF se place dans une perspective historique et comparative. Il permet de mieux situer le contexte nouveau sur lequel les contributeurs réfléchissent pour améliorer l'eff[...]Article
Revue
L'école et l'argent : dossier Dans Administration et éducation (n° 109, 2006)
Article
Revue
Former des cadres pour demain Dans Administration et éducation (n° 102/2, 2004)
Martine SAFRA ; Marcel POCHARD ; Danièle LAMARQUE et al.