Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (202)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
La possibilité d'une relation entre la biodiversité et la diversité linguistique et culturelle a été pressentie et mal nommée et nature du lienmal identifiée.Nouveauté
![]()
Texte
Selon les auteurs, les pays africains n’ont pas trouvé la bonne voie pour la nécessaire prise en compte de la diversité culturelle et linguistique des élèves. La contribution entend éclairer cett[...]![]()
Article
Patrick RAYOU ; Jean-Pierre VERAN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Néanmoins, l’idé[...]![]()
Article
Le système éducatif libanais bénéficie de structures solides. Imprégné d’une diversité culturelle et religieuse, il a su résister à l’instabilité économique et politique du pays depuis son indépe[...]![]()
Article
Patrick RAYOU, coord. ; Jean-Pierre VERAN, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Si l’idée que l’[...]![]()
Article
Gabrielle MORIN ; Julie DESCHENEAUX | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 11, n° 1, 2022)L’année 2018 marque au Québec le retour de l’éducation à la sexualité dans les écoles de la province sous forme de contenus obligatoires adaptés au développement psychosexuel des jeunes de la mat[...]![]()
Article
Valérie AMIREAULT ; Sophie LAMPRON-DE SOUZA | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 11, n° 1, 2022)L’article présente les résultats d’un projet de recherche lors duquel ont été organisées des rencontres entre des élèves d’une classe du secteur régulier et d’une classe d’accueil d’une école sec[...]![]()
Revue
Les engagements de l’AUF agenda 2030 Dans AUF Mag (n° 3, Juin 2022)
En réformant ses statuts en juillet 2021, l’AUF a réaffirmé dans ses valeurs, les convictions communes qui guident ses actions et ses priorités et inscrites dans sa Stratégie 2021-2025 : l’accès [...]![]()
Texte
France NEUBERG | Editions CLAE services | 2022Les formateurs en langues pour adultes ont dans leurs classes une très grande diversité de profils d’apprenants. Sont-ils bien en mesure d’accompagner chaque personne vers l’acquisition de nouvel[...]![]()
Article
Véronique BOURHIS, coord. ; Lydie LAROQUE, coord. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 215, décembre 2021)En ce début de XXIe siècle, la question du plurilinguisme est une question vive. L’École a pour objet de combler l’écart entre des enfants dont la culture d’origine est différente de celle véhicu[...]![]()
Article
Les villes cosmopolites sont généralement des centres d’innovation scientifique et économique qui abritent des réseaux financiers mondiaux. Elles se caractérisent par leur diversité ethnique et s[...]![]()
Revue
Enfants ayant des besoins particuliers et apprentissage des langues étrangères/secondes Dans Babylonia (n° 2, 2021)
La diversité des contextes sociaux abordés dans le numéro témoigne de la pluralité de facteurs qui peuvent affecter l’enfant ayant des besoins particuliers et soulève des questions socialement vi[...]![]()
Article
L’article entend explorer l’enseignement de la langue grecque moderne, comme langue de scolarisation, en tentant de déceler les représentations des enseignants du grec moderne dans des collèges d[...]![]()
Texte
En réponse au questionnement social sur l’égalité et l’équilibre des genres et sur la diversité culturelle, le matériel d’enseignement à disposition des enseignants et des élèves des classes roma[...]![]()
Article
Thibaut LAUWERIER ; Abdeljalil AKKARI | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 42, n° 1, 2020)Le débat entre les tenants de la supériorité conceptuelle de l’éducation interculturelle sur l’éducation multiculturelle et ceux qui ne voient pas de différence notable entre ces modèles est anci[...]![]()
Revue
Le multilinguisme en contexte éducatif au XXIe siècle : perspectives critiques Dans Cahiers internationaux de sociolinguistique (n° 16, 2019/2)
Luk VAN MENSEL, dir. ; Christine HÉLOT, dir.Dans nos sociétés multilingues et multiculturelles, les individus sont en contact avec une multiplicité de langues et de pratiques langagières. Le numéro rassemble des travaux récents sur le mult[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Editions du Conseil de l'Europe | 10/2019Le Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie s’adresse aux acteurs de l’éducation, de la maternelle au supérieur, en passant par l’éducation des adultes et la formation[...]![]()
Revue
Le français en contact « ici » et « ailleurs » Dans Le Français en Afrique - revue du réseau des observatoires du français contemporain en Afrique (n° 32, 2018)
Le numéro s'intéresse au français en contact en Tunisie, au Cameroun, en Suisse et en France. Il est ainsi question de la politique linguistique suisse, de la complexité linguistique et culturell[...]![]()
Revue
Diversité langagière et culturelle Dans Synergies Turquie (n° 11, année 2018)
Füsun SARAC, coord. ; Hüseyin GÜMÜS, coord.Les sujets et les zones géographiques (Turquie, République de Corée, Égypte) traités sont très variés. Il est ainsi question de la formation d'enseignants bilingues francophones au numérique, de [...]![]()
Texte
Ce recueil comprend les résumés des communications présentées lors du colloque sur les "linguasphères" dans la gouvernance linguistique mondiale (novembre 2018). A l'heure de la mondialisation, l[...]![]()
Revue
How education systems respond to cultural diversity in schools Dans L'enseignement à la loupe (n° 25, février 2019)
Les environnements d'apprentissage multiculturels représentent un défi et une opportunité pour les pays. Jouant un rôle essentiel dans l'intégration d'élèves de différentes origines, les systèmes[...]![]()
Revue
Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs Dans Education et francophonie (vol. XLVI, n° 2, 2018)
Maryse POTVIN, coord. ; Fabrice DHUME, coord. ; Tania OGAY, coord. et al.Le numéro dresse un portrait comparatif (Québec, France, Suisse, Belgique francophone) des diverses manières d'aborder et de répondre aux défis que posent la formation initiale et l'accompagnemen[...]![]()
Article
L'auteur aborde les représentations des élèves en matière de diversité culturelle dans une perspective comparative entre des établissements scolaires à la Réunion et à Madagascar. Il traite cette[...]![]()
Article
Comment la contrainte plurilingue fait du kamishibaï plurilingue, outil de narration traditionnel japonais, un puissant outil d’éveil aux langues ? Comment développer une école inclusive et ouver[...]![]()
Revue
Diversité linguistique, progrès scientifique et développement durable Dans Repères-DoRiF (n° 17, 2018)
Giovanni AGRESTI, coord.Les contributions sont issues de la table ronde « Diversité linguistique, progrès scientifique et développement durable » qui s'est tenue lors du 8e Congrès international de l'académie internatio[...]