Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (12)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cette publication traite des changements soudains causés par la pandémie de COVID-19 dans l’enseignement collégial, dans les services et dans la vie de campus, qui ont pu avoir des répercussions [...]![]()
Texte
Christine FAWER CAPUTO, dir. ; Jacques CHERBLANC, dir. | Alphil PUS | 2022On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et [...]![]()
Texte
INEE: Inter-agency network for education | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2022Cette note fournit des conseils sur la manière de soutenir le bien-être des enseignants. Elle explique notamment comment promouvoir la santé mentale et le soutien psychosocial des enseignants ; c[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. ; Francisco J. MARMOLEJO, éd. | Springer | 2022S’appuyant sur vingt études d'universités du monde entier et sur une enquête, l’ouvrage montre que, malgré les défis considérables posés par la pandémie de COVID-19, les universités ont trouvé de[...]![]()
Texte
Ce rapport présente les résultats d’entretiens menés dans dix pays de l’Union pour comprendre comment les familles ont fait face à la scolarité des enfants pendant et après le confinement du prin[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 08/2019Le rapport examine les politiques et mesures nationales prises par les autorités éducatives pour intégrer les élèves migrants dans les établissements scolaires en Europe. Il propose une analyse c[...]![]()
Texte
Integrating students from migrant backgrounds into schools in Europe: national policies and measures
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 01/2019Le rapport examine les politiques et mesures nationales prises par les autorités éducatives pour intégrer les élèves migrants dans les établissements scolaires en Europe. Il propose une analyse c[...]![]()
Article
Emilie BOUJUT ; Annika DEAN ; Amélie GROUSELLE et al. | Dans Journal of autism and developmental disorders (Vol. 46, n° 9, septembre 2016)L'inclusion des élèves ayant des troubles du spectre autistique (TSA) dans les écoles peut-être une source de stress et d'épuisement professionnel pour les enseignants. Alors que le nombre ayant [...]![]()
Texte
Francesca BORGONOVI ; Judith PAL | OCDE | septembre 2016En 2015, PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, a interrogé les élèves sur leur bien-être, en plus de sa collecte de données sur leurs compétences dans des matières[...]![]()
Revue
Le stress à l'école Dans Education et francophonie (Vol. XLIII, n° 2, 2015)
Michèle DUMONT, coord. ; Danielle LECLERC, coord. ; Line MASSE, coord. | ACELFLe premier objectif de ce numéro thématique est de donner un aperçu des causes et des conséquences associées au stress vécu à l'école, tant chez les enfants et les adolescents que chez les enseig[...]![]()
Article
Au Québec, le décrochage scolaire représente une problématique sociale importante. Parmi les variables scolaires liées au décrochage, le rôle de l'enseignant et de la relation qu'il entretient av[...]