Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (66)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Enseignement basé sur les tâches en français langue seconde Dans La Revue de l'AQEFLS (vol. 33, n°1, 2020)
Ce numéro vise à porter un regard critique sur les approches mises en œuvre qui font appel à l’utilisation des tâches et à présenter des idées de tâches pédagogiques authentiques. Quelles sont le[...]![]()
Texte
Catherine CAWS ; Marie-Josée HAMEL ; Catherine JEANNEAU et al. | Editions des archives contemporaines | 01/03/2021Basé sur l’expérience des projets "e-lang" et "e-lang citoyen", menés au Centre européen pour les langues vivantes (CELV), cet ouvrage a pour objectif de proposer une approche didactique et un ty[...]![]()
Texte
Jing GUO, dir. ; Georges GALANES, dir. | Editions des archives contemporaines | 12/2020La question de l'enseignement de l’oral préoccupe à la fois les enseignants et les apprenants. Dans un contexte d’apprentissage non naturel, les compétences liées aux activités de compréhension e[...]![]()
Revue
Connivences Dans Recherches (n° 70, juin 2019)
Florence CHARLES ; Patrice HEEMS ; Stéphane BONNERY et al.Fondée sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment, la connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents e[...]![]()
Article
Suite à la publication du Cadre européen de référence pour les langues (2001), la tâche est omniprésente dans la didactique contemporaine des langues étrangères. Mais les origines de cette notion[...]![]()
Revue
Enseigner/apprendre le français à l'université. Quelles applications pour la perspective actionnelle ? De la construction individuelle à l'action collective Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 2017)
Aphrodite MARAVELAKI, coord. ; Khalif MOUSSAFIR, coord. ; Jean DONCKERS et al.Quelle est la contribution et quelles sont les applications de la perspective actionnelle dans le renouvèlement de l’enseignement du français en milieu universitaire ? Les expériences actionnelle[...]![]()
Texte
Collectif | AJC CREM : Association des jeunes chercheurs du Centre de recherche sur les médiations | 2018Ces actes sont issus d’une sélection des communications présentées lors du colloque qui a eu lieu à l’université de Lorraine (Metz, septembre 2017). Cette journée d’étude avait pour objectif de r[...]![]()
Article
Christophe BLANC, coord. ; Florence CASTINCAUD, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 541, décembre 2017)Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des "tâches complexes" en classe, on assiste à un foisonnement de propositions personnelles et institutionn[...]![]()
Article
Emilie PERRICHON, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2016)Le dossier dresse un état des lieux de la perspective actionnelle en différents contextes. Esquissée par les rédacteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) avant d'être [...]![]()
Revue
L'emploi des jeux dans l'enseignement des langues étrangères : du traditionnel au numérique Dans Sciences du jeu (n° 5, 2016)
L'article interroge la place du jeu dans l'enseignement des langues et s'intéresse plus précisément aux façons dont la transition entre l'utilisation des jeux dits traditionnels en classe et leur[...]![]()
Article
![]()
Article
Honte, trac, timidité... les blocages des apprenants sont nombreux et souvent sans raison d'être. Quelles stratégies pour débloquer ces prises de parole difficiles? Propositions. [résumé éditeur]![]()
Texte
Magdalena SOWA, dir. | Werset | 2015Les résultats de la réflexion sur les défis de l'enseignement/apprentissage du français, problématique du second Congrès international des professeurs de français (Université catholique Jean-Paul[...]![]()
Texte
Gérard SCALLON | De Boeck Université | 2015La méthodologie de l'évaluation doit s'accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir. [...]![]()
Article
Le présent article se propose d'analyser la réalisation d'une tâche universitaire en classe par deux étudiantes anglophones apprenant le français comme langue étrangère : un exposé oral effectué [...]![]()
Article
![]()
Revue
La tâche langagière médiatisée par les TIC en ALAO / ICT - media language task in CALL Dans Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie (vol. 40, n° 1, janvier 2014)
Marie-Josée HAMEL, éd.L'objectif de ce numéro spécial est de faire le point sur la tâche langagière dans l'Apprentissage des langues assisté par ordinateur, ALAO. Les articles portent sur : les apports et limites des [...]![]()
Article
Ciara R. WIGHAM ; Thierry CHANIER | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)A travers une étude de cas, cette contribution examine l'intérêt de l'utilisation d'un monde synthétique en vue d'intégrer apprentissage de l'architecture et apprentissage d'une langue étrangère.[...]![]()
Article
Christian OLLIVIER ; Laurent PUREN | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)A l'apparition d'Internet, des chercheurs ont vu dans ce nouveau média la possibilité de dépasser les limites des interactions en situation traditionnelle d'enseignement/apprentissage. On imagina[...]![]()
Article
L'analyse de classes de FLE en Roumanie révèle que le concept de tâche n'est pas encore suffisamment assimilé par les enseignants, qui continuent à proposer à leurs élèves des démarches décontext[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Les différentes contributions discutent les perspectives adoptées dans plusieurs pays européens dont certains proposent des descripteurs et des modèles opérants pour concevoir des tâches et des e[...]![]()
Article
Les compétences existent-elles ? Dans cet article, les auteurs tentent d'apporter une réponse en interrogeant la notion de famille de situations et discutent des perspectives qui peuvent être dég[...]