Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Les auteurs cherchent à aider les apprenants à développer leur citoyenneté numérique tout en pratiquant les langues de façon authentique. Ils définissent la littératie numérique et brossent un po[...]Site Internet
Christian OLLIVIER ; Catherine CAWS ; Catherine JEANNEAU et al.Projet du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), e-lang met à la disposition des enseignants de langues des ressources pédagogiques qui favorisent l’utilisation de « tâches ancrées dan[...]Texte
Christian OLLIVIER | CNESCO | 04/2019Réfléchir sur l’avenir de l’enseignement-apprentissage des langues revient à s’interroger, d’abord, sur les objectifs que l’on entend poursuivre et, ensuite, à choisir l’approche didactique la pl[...]Texte
Elke NISSEN | Didier | 2019La formation hybride en langues, de plus en plus présente dans l’enseignement-apprentissage des langues, reste cependant difficile à cerner dans ses caractéristiques et son fonctionnement. L’aute[...]Revue
La grammaire, un système organisé entre normalisation, métissage culturel et représentations multiples Dans Synergies France (n° 12, 2018)
La place de la grammaire dans le cours de langue a connu une évolution avec la perspective actionnelle où l’apprenant, acteur social, prend en charge son apprentissage en co-participation avec l’[...]Texte
Christian OLLIVIER | Editions du Conseil de l'Europe | 09/2018L’ouvrage, issu du projet du CELV e-lang « Vers une littératie numérique pour l’enseignement-apprentissage des langues » , propose une possible évolution de l’approche actionnelle et de la typ[...]Texte
François MANGENOT | Hachette FLE | 2017Le rêve d'une formation en ligne s'appuyant sur les supports numériques les plus performants et les plus démultipliés, semble désormais accessible. Les MOOC bénéficient d'une notoriété nouvelle, [...]Texte
Cet ouvrage de référence constitue une mise en perspective des travaux de Jean-Louis Chiss. À travers cet itinéraire, se dessinent les grandes thématiques de la réflexion engagée, depuis les anné[...]Article
Véronique PUGIBET, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, janvier 2015)Les contributions du numéro traitent du cinéma en classe de langues, notamment de l'éducation interculturelle, des représentations de l'école française et de l'hétérogénéité scolaire et proposent[...]Article
Article
L'auteure propose un scénario d'apprentissage aux médias via une approche par tâches qui permet de développer les cinq domaines du référentiel de compétences médiatiques mis en place par le centr[...]Article
Le cadre européen commun de référence pour les langues favorise un apprentissage des langues étrangères basé sur les tâches. Comment mettre en œuvre cette approche dans un cours pour débutants ? [...]Texte
Johann FISCHER ; Catherine CHOUISSA ; Stefania DUGOVICOVA et al. | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe | 2012Ce manuel est conçu pour les enseignants, formateurs en langues et rédacteurs de tests qui recherchent un outil fiable pour mesurer, de manière pertinente, les capacités langagières de leurs étud[...]Texte
Mariella CAUSA, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Monica VLAD, dir. | Université de la Sorbonne Nouvelle | octobre 2012Cette publication fait suite au colloque organisé par le DILTEC (université de Paris III) au Centre international d'études pédagogiques en novembre 2011. Elle porte sur les enjeux actuels de la f[...]Article
La simulation globale est une approche connue pour favoriser la capacité à parler librement dans une langue étrangère. Mais il semblerait que les élèves les plus faibles soient dépassés par les e[...]Article
La maîtrise des langues étrangères est une exigence toujours plus pressante dans la société et particulièrement sur le marché de l'emploi. L'article s'intéresse à la formation de base de cuisinie[...]Revue
Médias sociaux et apprentissage des langues : (r)évolution ? Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 15, n° 1, 2012)
Ce numéro spécial, réalisé grâce au soutien de la Commission européenne dans le cadre du projet "Apprentissage des langues - 6 dialogues clés", vise à montrer quels éléments des médias et des rés[...]Texte
Nicolas GUICHON | Didier | 2012L'ouvrage, à visée pratique, propose des outils méthodologiques pour concevoir des dispositifs d'apprentissage pour les langues avec cinq étapes clés : définition des besoins, écriture du scénari[...]Article
Cet article présente les résultats d'une enquête menée auprès des étudiants de Master 2 en FLE, filière traduction, à l'Université de Zagreb. Dans un premier temps, l'auteur tache de répondre aux[...]Article
Par le biais d'une approche plurilingue (essentiellement axée sur le français, l'espagnol et l'anglais, mais avec des références à l'allemand, le catalan, l'italien et le portugais), l'auteure a [...]Texte
Emmanuelle HUVER ; Claude SPRINGER | Didier | 2011L'ouvrage présente tout d'abord un panorama des tendances actuelles en évaluation, en donnant des repères méthodologiques et historiques, avec l'objectif que l'évaluateur se positionne face à l'e[...]Texte
L'objectif de cet ouvrage est de fournir à l'enseignant de FLE des réponses aux questions souvent posées : Comment organiser un cours ? Quels contenus enseigner ? Quelle approche choisir ? Que fa[...]Texte
Texte
Johann FISCHER ; Catherine CHOUISSA ; Stefania DUGOVICOVA et al. | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe | 2011Cette publication explique comment on peut évaluer les langues à des fins spécifiques dans le contexte universitaire en utilisant l'approche par tâches. Elle montre comment cette approche de l'év[...]Revue
Interrogations épistémologiques en didactique des langues Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 48, juillet 2010)
Dominique MACAIRE, coord. ; Jean-Paul NARCY-COMBES, coord. ; Henri PORTINE, coord.