Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 37, n° 1, 2018)
Joséphine REMON, coord. ; Virginie PRIVAS-BREAUTE, coord.Le numéro se penche sur la confiance, la reliance (l'acte de se relier) et la bienveillance dans l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur. Les contributions apportent un regard [...]![]()
Revue
Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 20, n° 3, 2017)
Muriel GROSBOIS, dir. ; Cédric SARRE, dir. ; Cédric BRUDERMANN, dir. et al.Avec l'avènement du web 2.0, de forts changements liés à la globalisation, à la mobilité et à la participation collective au sein de (e-)communautés appellent à redéfinir les espaces traditionnel[...]![]()
Article
Dans cet article, l'auteure aborde la question du développement de l'autonomie d'apprentissage, appliquée au domaine des langues étrangères, en particulier à l'université. En corollaire, les noti[...]![]()
Article
Annick RIVENS MOMPEAN ; Linda TERRIER ; David LITTLE et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIV, n° 1, janvier 2015)Le numéro fait le point sur une vingtaine d'années d'existence des centres de ressources en langues ou centres de langues (CRL) dans les universités françaises et européennes. Suite à la générali[...]![]()
Article
« Les Français sont mauvais en langues ! » Que ce refrain régulièrement chanté soit de nature défaitiste, déterministe ou disculpatoire, il traduit la mauvaise image de soi des Français - élèves,[...]![]()
Texte
Mike REES ; Raphaël BARY | Université de Strasbourg | 2014L'ENSGSI (École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation) a choisi l'auto-apprentissage des langues comme modalité pédagogique pour plusieurs raisons : les cours classiques e[...]![]()
Texte
Peggy CANDAS | Université de Strasbourg | 2014Même un dispositif ouvert, comme un centre de ressources de langues (CRL) à l'université, impose un cadre et il est probable que ces contraintes exercent une influence sur l'activité des étudiant[...]![]()
Texte
Pia ACKER | Université de Strasbourg | 2014Depuis une trentaine d'années, les CRL de l'Université de Strasbourg accueillent des étudiants spécialistes d'autres disciplines dans un environnement pédagogique centré sur l'apprenant. Le dével[...]![]()
Article
L'article présente les résultats d'une étude sur l'analyse de trajectoires d'apprentissage autodirigé d'étudiants en centre de ressources de langues. L'étude démontre un pilotage flou du processu[...]![]()
Texte
Les centres de ressources en langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis d[...]![]()
Article
Depuis une trentaine d'années, le thème de l'autonomie de l'apprenant est devenu un paradigme incontournable pour l'apprentissage des langues. Si les publications les plus récentes se focalisent [...]![]()
Article
Monica MASPERI, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, juin 2012)Depuis le début des années 1980, l'autonomisation de l'apprenant est une préoccupation du discours pédagogique en langues. Qu'est-ce qu'un apprenant autonome en langues ? Comment évaluer les comp[...]![]()
Article
Le centre de ressources en langues (CRL) s'appuie sur un apprentissage en autoformation visant l'autonomie des apprenants. A partir de l'expérience acquise au CRL de l'Université Lille 3, l'auteu[...]![]()
Article
Nathalie GETTLIFFE ; Julie Dittel DITTEL ; Anne DELHAYE | Dans Les Langues modernes (n° 3, juin 2012)Un parcours organisé autour de forums de discussions électroniques a été ajouté au dispositif hybride (en ligne/présentiel) d'un centre de ressources en langues, afin d'aider des étudiants en ang[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Christian PUREN ; Jean-Claude BERTIN ; Linda TERRIER et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXX, n° 1, février 2011)Les articles rassemblés dans ce volume reprennent des communications présentées lors du 32e Congrès de l'APLIUT à Vannes. Ils présentent la méthodologie et les finalités de l'ingénierie de projet[...]![]()
Article
![]()
Texte
Brigitte ALBERO, dir. ; Nicole POTEAUX, dir. | Maison des sciences de l'homme | 2010Avec la massification et la diversification des publics étudiants, des établissements universitaires ont développé des dispositifs de formation qui s'efforcent d'élargir la formation à d'autres c[...]![]()
Article
La « distance » est depuis longtemps au centre de nombreuses problématiques en éducation et formation. Le développement des TIC et de la formation à distance a néanmoins permis de mettre à jour d[...]![]()
Article
![]()
Texte
Annick RIVENS MOMPEAN, éd. ; Marie-José BARBOT, éd. | Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 | 2009Croisant des approches théoriques, pratiques et scientifiques, cet ouvrage rend compte d'un projet portant sur les TICE et l'enseignement-apprentissage des langues dans les universités de la régi[...]![]()
Article
![]()
Texte