Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (48)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Professionnalisation et évaluation : de nouvelles perspectives de recherche : débats et contreverses
L’article explore les liens entre la professionnalisation et l’évaluation dans le domaine de l’éducation. Ainsi, il questionne les processus d’évaluation (autoévaluation, évaluation par les pairs[...]![]()
Article
Youssef HAMDANI ; Abdelkhalek ZINE | Dans Revue marocaine d'évaluation et de la recherche éducative (vol. 8, n° 8, décembre 2022)Cet article présente un état des lieux des pratiques d’évaluation des établissements scolaires au Maroc. Il est fondé sur une analyse documentaire et une analyse des réponses à un questionnaire d[...]![]()
Texte
Destiné aux acteurs de l’école nigérienne, aux enseignants et formateurs du primaire et du secondaire, ce manuel pédagogique, en français et dans les langues du Niger, propose une approche pédago[...]![]()
Article
Christine BRABANT ; Tristan DONZE ; Murielle FAVRE PERRET et al. | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 43, n° 3, 2021)L’instruction en famille prend de l’ampleur. Cette première enquête en Suisse romande documente les raisons de ce choix, les pratiques éducatives et le profil sociodémographique de 137 familles. [...]![]()
Revue
Cognition pour l'éducation: un pont tout près ? Dans Raisons éducatives (n° 25, octobre 2021)
Emmanuel SANDER, dir. ; Gaëlle MOLINARI, dir. ; Edouard GENTAZ, dir.L’objectif de ce numéro est de réinterroger les rapports entre les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, dont la possible interrelation suscite régulièrement de vifs débats. Les art[...]![]()
Texte
Franck SEGUY | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2021L'initiative de l'UNESCO "Les futurs de l’éducation : apprendre à devenir" vise à réexaminer et à réinventer ce que peut être, à l'horizon 2050 et au-delà, la contribution de l'éducation et du sa[...]![]()
Article
Daniel COSTE, coord. ; Roger-François GAUTHIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Ce numéro est consacré à la question de l’enseignement de l'oral à l’école. L’oral bénéficie depuis quelques années d’une meilleure prise en compte au sein du système éducatif français. Qu’en est[...]![]()
Article
L’objectif de cet article est d’analyser l’espace que l’on attribue en Argentine à l’oral dans les contenus curriculaires et dans les pratiques d’enseignement-apprentissage, en lien avec ce que l[...]![]()
Texte
Carlos ORNELAS, coord. ; Gabriela YAÑES RIVA, coord. ; Luis Ivan SANCHEZ RODRIGUEZ, coord. | Universidad Autonoma de Tamaulipas (UAT) | 2021Ce livre présente vingt-neuf expériences pratiques d’éducation. Le système d’éducation mexicain, étant de piètre qualité, ne permet pas une éducation de qualité suffisante pour former les enfants[...]![]()
Article
Cet article explore les défis que pose le développement d’un "écosystème de preuves" en matière éducative pour le Pays de Galles. D’aucuns diraient que le Pays de Galles constitue le cadre idéal [...]![]()
Article
Cet article s’intéresse au statut de la recherche en éducation dans le monde arabe et à son rôle dans l’amélioration des systèmes, des politiques et des pratiques éducatives. Il développe l’idée [...]![]()
Article
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ? Comment s’articulent les relat[...]![]()
Article
Cet article analyse la relation qui lie les chercheurs en sciences de l’éducation et les responsables politiques au Mexique, et ce pour répondre à deux questions : dans quelle mesure les activité[...]![]()
Article
La question des liens entre les recherches et les acteurs de l’éducation en France est souvent confrontée à un paradoxe : d’un côté la faible prise en compte de la recherche dans l’action ou la d[...]![]()
Article
Partie intégrante de leur formation continue, la recherche menée par les enseignants en Chine apporte aux enseignants une aide précieuse qui leur permet d’améliorer la qualité de l’enseignement e[...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Monique ROYER, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 564, novembre 2020)Comment aider les enfants à mieux apprendre à l’école, réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des élèves ? Le dossier donne des pistes pour une m[...]![]()
Article
Louis M. GOMEZ ; Anthony S. BRYK ; Angel BOHANNON | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)Ce ne sont pas les bonnes idées et les innovations qui manquent dans le champ éducatif. Pourtant, l’école actuelle demeure largement incapable de répondre aux besoins de l’ensemble des élèves, s’[...]![]()
Texte
Federico ZEMBORAIN | L'Harmattan | 2020S’appuyant sur une enquête de terrain et des entretiens, l’ouvrage propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles.[...]![]()
Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2019La boîte à outils GENIA (Genre dans l'éducation en Asie-Pacifique) conçue en 2003 lors de la création du réseau du même nom, veut aider les responsables de la planification et de la mise en œuvre[...]![]()
Article
L’analyse des interactions sexuées à l’oeuvre dans le cadre de l’appareil disciplinaire au collège montre que chez les garçons la sanction peut fonctionner comme un "opérateur hiérarchique de gen[...]![]()
Article
L’article décrit une expérience d’inversion de tendance : le moment où l’on transforme une école que beaucoup considéraient comme une zone sinistrée en un centre d’excellence. Il est ici question[...]![]()
Article
Malgré l’interdiction des châtiments corporels par la loi, cette pratique violente a perduré jusqu’aujourd’hui dans les établissements scolaires au Japon, où de nombreuses pratiques punitives per[...]![]()
Article
Anne GREGORY ; Suzanne HITCHMAN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)Aux États-Unis, afin de réduire les réponses punitives ou en termes d’exclusion à l’inconduite des élèves, certains établissements mettent en oeuvre des pratiques restauratives qui visent à renfo[...]![]()
Article
Comment punit-on au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ? Cet article souligne les questions et les défis que neu[...]![]()
Article
Agnès VAN ZANTEN ; Séverine KAKPO ; Patrick RAYOU et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 203, avril-mai-juin 2018)Ce dossier sur le suivi de la scolarité d'enfants par leurs parents enseignants permet de comprendre l'implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité socioprofessionnelle[...]