Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (13)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Languages and international virtual exchange: special issue Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 2, octobre 2019)
Francesca HELM, éd. ; Joanne PAGÈZE, éd.Ce numéro explore la pratique de l'échange interculturel en ligne, actuellement testé par la Commission européenne. La mise en contact d’étudiants par des programmes éducatifs structurés leur per[...]![]()
Revue
L'interculturel à l’école : quels cadres de référence ? Dans Dossier de veille de l'IFÉ (n° 129, mars 2019)
Que recouvre la notion d'interculturel apparue dans les années 1970 dans les politiques et les pratiques éducatives, principalement en France et en Europe ? Le dossier propose un aperçu critique [...]![]()
Texte
L’évolution récente des migrations change profondément l’expérience de l’école vécue par les élèves, leurs parents et leurs enseignants. Ce document, qui porte sur les enseignants, étudie les rôl[...]![]()
Texte
Tchirine MEKIDECHE, dir. ; Fabienne TANON, dir. | L'Harmattan | 2019L’ouvrage propose un panorama de la recherche interculturelle telle qu’elle est pratiquée au sein l’Association pour la recherche interculturelle (ARIC) depuis ces trente dernières années, afin d[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018Le rapport expose les principaux résultats de la toute première enquête sur le dialogue interculturel réalisée par l’UNESCO auprès de ses États membres. Celle-ci avait pour but de faire le point [...]![]()
Texte
Catherine MONTGOMERY, dir. ; Caterine BOURASSA-DANSEREAU, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2018Les approches en intervention interculturelle et le soutien aux personnes en situation de mobilité internationale (migrants, étudiants étrangers, coopérants, professionnels à l'international) doi[...]![]()
Texte
SPIRAL | Commission européenne | 2018Le projet européen SPIRAL (2015-2018), cofinancé dans le cadre du programme ERASMUS+, a été porté par un consortium issu de cinq pays européens (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et Royaume-Un[...]![]()
Texte
Cet ouvrage interroge le concept de compétences interculturelles. L'auteur rappelle d'abord les bases théoriques, conceptuelles, éthiques et méthodologiques d'un interculturel critique et réflexi[...]![]()
Texte
Louis VINCENT, dir. ; Nathalie AUGER, dir. ; Iona BELU, dir. et al. | E.M.E. & InterCommunications | 2006L'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des initiatives les plus récentes menées dans le domaine de la formation des professeurs de français langue étrangère (FLE) et/ou seconde (FLS[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
De nouvelles voies pour la formation. Actes des 23e et 24e Rencontres janvier-septembre 1999 Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 11, 2000)
Marie-José BARBOT ; Anne-Marie PAULEAU ; Claude KIEFFER et al.Ce numéro des Cahiers de l'ASDIFLE, consacré aux nouvelles voies de la formation, recense des propositions de praticiens sur ce thème comme, par exemple, la formation des enseignants de langue, p[...]![]()
Texte
Andrea LANFRANCHI ; Christiane PERREGAUX ; Beat THOMMEN | Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique | 2000Le document s'adresse prioritairement aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants. Plusieurs points sont abordés : les approches interculturelles en formation des enseignants (situation[...]