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Article
Mark BRAY ; Shalini BHORKAR ; Kam Tung Tuang SUANTE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 95, avril 2024)Ces dernières décennies, le tutorat privé – dispensé en parallèle de l’école – s’est considérablement développé dans le monde entier. Cette forme de tutorat, communément appelé "éducation de l’om[...]Revue
La marchandisation de l'éducation Dans Administration et éducation (n° 180, décembre 2023)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Alain BOUVIER, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord.« La marchandisation est la transformation de l’éducation en un produit marchand source de profit. Elle est un processus insidieux aux formes multiples qui touche à la fois les secteurs de l’édu[...]Texte
Rémi ROUAULT ; Patrice CARO | Chronique sociale | 05/2022Les auteurs interrogent en géographes la mise en œuvre et les résultats de l’école française. Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée et la présence de l’École dans l[...]Texte
Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, co[...]Texte
Mark BRAY | Université de Hong Kong - Faculté des sciences de l'éducation - CERC : Centre de recherche en éducation comparée | 2021Le système de soutien privé ou "éducation de l’ombre" (un centre d’intérêt majeur en Asie de l’Est et du Sud, dans une certaine mesure en Europe et en Amérique du Nord, moins en Afrique dont la p[...]Texte
En Afrique, les ménages consacrent de plus en plus de dépenses au soutien scolaire privé. Ce tutorat est en grande partie dispensé par des enseignants des écoles publiques et des entreprises. Si [...]Article
Muriel DELTAND, dir. ; Claire DUCHESNE, dir. ; Jonas MASDONATI, dir. et al. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 42, Octobre 2020)Ce numéro réunit un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, [...]Article
Wei ZHANG ; Mark BRAY | Dans European journal of education. Research, development and policy (Vol. 55, n° 3, Septembre 2020)Cet article passe en revue les recherches menées depuis le début du siècle sur le soutien scolaire privé, connu sous le nom d'éducation de l’ombre. Au cours des deux premières décennies, la reche[...]Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]Article
Des siècles de développement ont conduit les systèmes éducatifs formels à devenir des piliers essentiels de la société, avec la réalisation de la scolarisation universelle aux niveaux primaire et[...]Texte
Anne-Claudine OLLER | PUF | 2020Qu’est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves[...]Texte
Mark BRAY ; Magda Nutsa KOBAKHIDZE ; Ora KWO | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Hong Kong : Comparative education research centre. The University of Hong Kong | 2020Ce rapport présente la première enquête d’envergure menée au Myanmar d'un phénomène de plus en plus visible et important dans les pays du monde entier : le soutien scolaire privé, appelé "l’éduca[...]Article
Alors que certaines formes de privatisation reflètent des décisions prises sciemment par les pouvoirs publics de transférer les équilibres du secteur public au marché, l’expansion du soutien scol[...]Texte
John JERRIM | Sutton trust | septembre 2017Ce rapport de Sutton Trust - une fondation britannique qui vise à améliorer la mobilité sociale et à lutter pour l'égalité à l'école - met en relation les récents sondages qu'elle a menés auprès [...]Texte
Manos ANTONINIS, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | octobre 2017L'édition 2017/18 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) évalue le rôle de l'obligation de rendre des comptes au sein des systèmes éducatifs dans le monde, en vue d'atteindre le quatri[...]Article
Mark BRAY ; Junyan LIU ; Wei ZHANG et al. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 72, septembre 2016)Partout dans le monde, au cours des dernières décennies, l'enseignement privé complémentaire s'est développé de façon considérable, parallèlement à la scolarité régulière. On appelle souvent cert[...]Texte
Nathalie MONS, dir. | CNESCO | septembre 2016Le rapport, fruit d'un travail collectif qui a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers, vise à mesurer et à comprendre l'ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et m[...]Texte
Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | juin 2016Aujourd'hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l'absence d'effets de ces pratiques sur les[...]Texte
Philip KIRBY | Sutton trust | septembre 2016En Angleterre et aux Pays de Galles, un quart des élèves entre 11 et 16 ans (700 000) ont bénéficié de cours particuliers à un moment donné de leur scolarité. A Londres, la proportion dépasse les[...]Article
La confiance en jeu et la croissance de l'éducation de l'ombre. Etudes de cas : Inde Malaisie Taïwan
En Asie, l'éducation scolaire est un pilier des structures sociales des sociétés depuis des décennies, voire des siècles. Néanmoins, les décennies récentes ont vu se développer des signes de défi[...]Texte
Le Cnesco et le l'Institut français de l'Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée "Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives" (janvie[...]Texte
Rolla MOUMNE ; Charlotte SAUDEMONT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015Comment concilier les droits de l'homme internationalement reconnus avec la privatisation de l'éducation ? Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels, le Comité des droits de l'enfant[...]Texte
Thierry KARSENTI | CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | août 2015Né en 1996, Allô prof, qui offre gratuitement de l'aide aux devoirs à tous les élèves du primaire et du secondaire du Québec, est un organisme caritatif. Il a créé huit services ou ressources (un[...]Texte
Mark BRAY, éd. ; Ora KWO, éd. ; Boris JOKIC, éd. | Comparative education research centre. The University of Hong Kong, New York : Springer | 2015L’ouvrage a pour sujet le soutien scolaire privé. Il propose des monographies sur une dizaine de pays, de tous les continents, tout en proposant quelques chapitres transversaux qui portent autant[...]Texte
Arnaud PARIENTY | La Découverte | 2015L'auteur dénonce les effets pervers de la marchandisation de l'éducation. Il constate qu'une révolution est en cours en France, discrète mais rapide : l'essor vertigineux du marché des formations[...]