Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (54)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
La pandémie permet de mieux comprendre les processus de transformation des pratiques pédagogiques, de mettre en lumière des méthodes de recherche et des phénomènes en marge de ce bouleversement e[...]![]()
Texte
Marc PONCIN | Dunod | 2020Comment convertir progressivement une formation présentielle en e-learning ? Comment mettre en place les outils de formation distancielle, les objectifs pédagogiques et quels contenus proposer et[...]![]()
Revue
L’accompagnement en contextes éducatifs : des besoins des usagers à l’ingénierie en et pour la formation Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 16, novembre 2019)
Emmanuelle VOULGRE, réd.Le numéro décline les notions d’accompagnement et de différenciation pédagogique en quatre grands thèmes : en contextes d’inclusion (troubles de l'attention et du langage écrit), à travers l’usag[...]![]()
Texte
Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Deux types de sit[...]![]()
Texte
Ce livre rassemble plus de 30 activités, inventées par Sivasailam « Thiagi » Thiagarajan, permettant à un formateur ou à un enseignant de rendre interactive toute intervention à distance via Inte[...]![]()
Revue
Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formation. Actes des 57e et 58e rencontres Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 29, 2018)
Véronique LAURENS, coord. ; Laura NICOLAS, coord.Les articles de ce numéro sont issus de communications présentées en 2017 sur le thème du français à visée professionnelle lors de la journée professionnelle et de la journée d’études organisée p[...]![]()
Texte
Le microlearning/microapprentissage devient une tendance lourde de l’autoapprentissage. Rapide, facile à utiliser et peu coûteux, ce mode d’apprentissage est accessible partout et à tout moment. [...]![]()
Texte
Fabienne LECONTE, dir. | Riveneuve | 2016Dans le contexte actuel caractérisé par une diversification des migrations et un durcissement des politiques linguistiques envers les migrants, le présent ouvrage se propose de faire le point sur[...]![]()
Texte
Pierre MOEGLIN, dir. | Presses Universitaires de Vincennes | 2016Depuis le début du XIXe siècle en Amérique du Nord et en Europe, le recours à des méthodes et moyens industriels pour enseigner, apprendre et administrer le système éducatif suscite autant d’enth[...]![]()
Texte
Jacques RODET | JIP éditions | 2016L'auteur a rassemblé dans cet ouvrage les principaux textes (articles, billets dans des blogs) qu'il a écrits sur l'ingénierie tutorale. Ils sont organisés en trois parties : les notions, les p[...]![]()
Texte
Jean LEFEBVRE | Dunod | 2015Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'app[...]![]()
Texte
Thierry BEAUFORT | ESF | 2015Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique l'auteur décline ainsi des exercices originaux au[...]![]()
Revue
Le FOS aujourd'hui : quel périmètre et quelle influence en didactique des langues ? Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 1, avril 2014)
Jean-Marc MANGIANTE, coord. ; Jean-Jacques RICHER, coord.Ce numéro est consacré à la délimitation du champ linguistique et didactique du FOS et à ses différentes applications aujourd'hui, à sa place au sein de la didactique des langues et à ses relatio[...]![]()
Texte
L'intégration linguistique des migrants est transversale et touche tous les aspects liés à l'installation dans un nouveau pays (emploi, santé...). Ce recueil propose aux États membres des modalit[...]![]()
Texte
Sofia STRATILAKI, dir. ; Raphaële FOUILLET, dir. | Riveneuve | 2013Les langues ont toujours représenté un enjeu politique, social et identitaire majeur dans la structuration des sociétés humaines. La mondialisation et les nouvelles technologies semblent cependan[...]![]()
Revue
FLE : l'instant et l'histoire Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 24, 2013)
Fabrice BARTHELEMY, coord.Les textes rassemblés ici reprennent certaines des communications présentées lors des 49e et 50e rencontres de l'Asdifle qui ont eu lieu en mars 2012 à l'Alliance française de Paris-Ile de Franc[...]![]()
Texte
Véronique LAURENS | 2013Cette recherche vise la mise au jour du lien entre la formation à la méthodologie de l’enseignement du français comme langue étrangère et le développement de l’agir professionnel de l’enseignant [...]![]()
Texte
Le présent document décrit et fournit des recommandations pour présenter l'information sur l'offre de formation des organismes de formation. Il couvre les trois volets : les informations relative[...]![]()
Texte
Thierry BEAUFORT | ESF | 2012Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress... Accompagnés de conseils pratiques, ils sont regroupés autour de 5 grands a[...]![]()
Texte
![]()
Article
Jérôme ENEAU ; Eric BERTRAND ; Geneviève LAMEUL | Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 28-1, 2012)Parmi les défis posés à l'université par l'alternance et la professionnalisation, il s'agit d'imaginer des articulations entre savoirs pratiques issus du monde du travail et savoirs théoriques is[...]![]()
Texte
Comment rendre ses actions de formation plus réflexives-interactives ? Comment favoriser le développement de compétences ? Quelles adaptations apporter dans les domaines de l'éducation et de la s[...]![]()
Article
Claire VERDIER, coord. | Dans Savoirs et formation (n° 77, juillet 2011)![]()
Texte
Cet ouvrage a pour objectif d'accompagner la réflexion personnelle du formateur ou de l'enseignant. Après une première partie qui définit le dispositif pédagogique et décrit ses différentes phase[...]![]()
Texte
Miao LIN-ZUCKER, dir. ; Elli SUZUKI, dir. ; NOZOMI TAKAHASHI, dir. et al. | Editions des archives contemporaines | 2011L'ouvrage pose sous un éclairage actuel la question de la formation des enseignants face à la diversité des apprenants. Il est à l'interface de la réflexion sur l'apprentissage et la mise en plac[...]